Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
Voir le deal
75.99 €

 

 La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria) Empty
MessageSujet: La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria)   La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria) Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:51

La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria) Cc110

Tortue charbonnière
Nom latin: Chelonoidis carbonaria. Spix, 1824.

Répartition

On trouve Chelonoidis carbonaria sur la partie nord est et centrale de l'Amérique du Sud, en Guyane Française, en Colombie, au Vénézuéla, au Brésil, en Argentine, en Bolivie. Sa présence est également signalée sur de nombreuses iles des Antilles et des Caraîbes.

Biotope naturel

C'est une espèce typique des savannes qui recherche fraîcheur et nourriture en lisière de forêt lors de la saison sèche.

Description

La coloration de la dossière est noire avec des aréoles jaunes ou orangées. Sa tête et ses pattes est couverte de grosses écailles jaunes, oranges ou parfois rouges. La peau est noire d'où son nom de tortue "charbonnière" et dont les vives couleurs de ces quelques écailles peuvent faire penser à des braises tranchant avec la teinte sombre et uniforme de leur peau.

Gros plan et détail des écailles de la tête d'une jeune C. carbonaria de 2 ans.
La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria) Pict0216

Les mâles adultes ont une forme de bobine (resserré au centre). Les mâles sont en général plus grand que les femelles et à l'âge adulte les carbonaria mesurent une bonne trentaine de cm pour un poids compris entre 3 et 4 kg.

La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria) Cc210

Maintenance en captivité

Les carbonarias pourront être maintenus à la belle saison dans un parc à l'extérieur avec une serre ou un abri chauffé pour les nuits et les journées plus fraîches. Il faudra mettre divers arbustes (althéa, lavande, iris, etc...), afin qu'elles puissent se mettre à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Ce sont des tortues qui sont surtout actives en début et fin de journée, une fine pluie tiède stimule leur appétit et leur activité. Il est donc conseillé d'arroser régulièrement leur enclos.

La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria) Cc310

C'est une espèce qui n'hiberne pas. Il faudra donc prévoir un terrarium correctement aménagé (lampe chauffante, lampe uv, terre de jardin, soucoupe d'eau pour boire et se baigner). Une hygrométrie élevée sera aussi nécessaire.

Une température de 30° et une hygrométrie minimum de 70 % seront l'idéales. La maintenance des bébés sera pratiquement la même, sauf que l'hygrométrie sera aux environs de 90 %. Un taux trop bas entrainera une apathie et un gonflement des yeux pouvant aller jusqu'à la mort.

Alimentation

La carbonaria est omnivore, c'est à dire qu'elle mange aussi bien des fruits, des légumes que des protéïnes animales qui peuvent être des limaces, des escargots ou des souriceaux.

La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria) Cc410

La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria) Cc510

Reproduction

La femelle pond généralement 5 oeufs, deux à trois fois par an. Les oeufs mesurent entre 46 à 49 mm de long pour 35 à 41 de large et un poids compris entre 36 à 40g. Les naissances en incubateur arriveront généralement au bout d'une centaine de jours. Les bébés seront autonomes dès la naissance et commenceront à manger comme les adultes environ 3 jours après.

Protection

La Chelonoidis carbonaria est en annexe II de la CITES ou Convention de Washington. Pour la maintenir, il faut être titulaire du certificat de capacité.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche tortue
» Tortue
» tortue d'hermann
» MANZIL LA TORTUE - Propane
» tortue sortie depuis une semaine !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Amérique-
Sauter vers: