Tortue charbonnièreNom latin:
Chelonoidis carbonaria. Spix, 1824.
RépartitionOn trouve Chelonoidis carbonaria sur la partie nord est et centrale de l'Amérique du Sud, en Guyane Française, en Colombie, au Vénézuéla, au Brésil, en Argentine, en Bolivie. Sa présence est également signalée sur de nombreuses iles des Antilles et des Caraîbes.
Biotope naturelC'est une espèce typique des savannes qui recherche fraîcheur et nourriture en lisière de forêt lors de la saison sèche.
DescriptionLa coloration de la dossière est noire avec des aréoles jaunes ou orangées. Sa tête et ses pattes est couverte de grosses écailles jaunes, oranges ou parfois rouges. La peau est noire d'où son nom de tortue "charbonnière" et dont les vives couleurs de ces quelques écailles peuvent faire penser à des braises tranchant avec la teinte sombre et uniforme de leur peau.
Gros plan et détail des écailles de la tête d'une jeune
C. carbonaria de 2 ans.

Les mâles adultes ont une forme de bobine (resserré au centre). Les mâles sont en général plus grand que les femelles et à l'âge adulte les carbonaria mesurent une bonne trentaine de cm pour un poids compris entre 3 et 4 kg.
Maintenance en captivitéLes carbonarias pourront être maintenus à la belle saison dans un parc à l'extérieur avec une serre ou un abri chauffé pour les nuits et les journées plus fraîches. Il faudra mettre divers arbustes (althéa, lavande, iris, etc...), afin qu'elles puissent se mettre à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Ce sont des tortues qui sont surtout actives en début et fin de journée, une fine pluie tiède stimule leur appétit et leur activité. Il est donc conseillé d'arroser régulièrement leur enclos.
C'est une espèce qui n'hiberne pas. Il faudra donc prévoir un terrarium correctement aménagé (lampe chauffante, lampe uv, terre de jardin, soucoupe d'eau pour boire et se baigner). Une hygrométrie élevée sera aussi nécessaire.
Une température de 30° et une hygrométrie minimum de 70 % seront l'idéales. La maintenance des bébés sera pratiquement la même, sauf que l'hygrométrie sera aux environs de 90 %. Un taux trop bas entrainera une apathie et un gonflement des yeux pouvant aller jusqu'à la mort.
AlimentationLa carbonaria est omnivore, c'est à dire qu'elle mange aussi bien des fruits, des légumes que des protéïnes animales qui peuvent être des limaces, des escargots ou des souriceaux.
Reproduction La femelle pond généralement 5 oeufs, deux à trois fois par an. Les oeufs mesurent entre 46 à 49 mm de long pour 35 à 41 de large et un poids compris entre 36 à 40g. Les naissances en incubateur arriveront généralement au bout d'une centaine de jours. Les bébés seront autonomes dès la naissance et commenceront à manger comme les adultes environ 3 jours après.
ProtectionLa Chelonoidis carbonaria est en annexe II de la CITES ou Convention de Washington. Pour la maintenir, il faut être titulaire du certificat de capacité.