Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 URGENT Plastron mangé par des fourmis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grounouille




Féminin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2013

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 21:54

Bonjour,

L'une de mes tortues, Gisèle, a le plastron entamé à 2 endroits par des fourmis, c'est un peu rouge. Que faire pour guérir ses lésions ?

Ce sont des géochelone carbonaria ou tortues charbonnières. Elles vivent en liberté dans le jardin (j'habite en Martinique).

J'attends vos réponses avec impatience !!!

MERCI d'avance pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 0:15

Tu pourrais faire des photos ? Ce que tu décris est bizarre...

Je sais qu'a la Reunion ou à la Martinique les fourmis peuvent être vraiment dangereuses, mais le soucis c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire à part exterminer ces fourmis....


Dernière édition par LVAT le Sam 16 Mar 2013 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 7:29

Tu es sure que ce sont des fourmis qui ont fait ca et pas plutôt des souris ou des rats ??? Je sais que les fourmis peuvent tuer des tortues mais je n'ai jamais entendu dire qu'elles les grignotaient.

Des photos nous aideraient à nous rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:09

Oui des photos nous seraient d'une grande aide... Les fourmis de feu laissent en général des rougeurs sur les parties tendres: peau du cou et des pattes.

_________________
Mama
URGENT Plastron mangé par des fourmis Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
grounouille




Féminin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2013

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: photos   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 0:54

Je ne sais pas si les lésions étaient là avant ou si ce sont vraiment les fourmis qui les ont causées. Je prends des photos demain et je vous les envoie !
Merci pour vos réponses!

Grounouille
Revenir en haut Aller en bas
grounouille




Féminin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2013

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: photos lésion de Gisèle   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 12:49

URGENT Plastron mangé par des fourmis P1000614

Voilà l'une des deux lésions, légèrement rosée elle suit une rainure.

Je vous envoie une deuxième photo de tout le plastron dans le message suivant.
Revenir en haut Aller en bas
grounouille




Féminin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2013

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: photo du plastron   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 12:53

url=https://servimg.com/view/18185454/6]URGENT Plastron mangé par des fourmis P1000615[/url]

Voilà le plastron, il y a une autre petite lésion en forme d'étoile.

Je pense avoir éradiquée le nid de fourmi. Ma question est : "y a-t-il quelque chose que l'on peut mettre sur ces lésions pour les faire cicatriser plus vite?" (pour éviter que les fourmis y retourne !!!)

Voilà merci !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 15:58

ho la la oui, pauvre louloute, regarde il y a un post ou il parle de trousse de secours , il doit y avoir un produit déjà pour désinfecter dans un premier temps et une pommade cicatrisante par la suite, mais attends l'avis des pro, car ils te conseilleront peut être de l’emmener au véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 16:33

Waw jamais vu ça! C'est étrange en effet!
Tu es sure que ce sont les fourmis qui ont fait ça?
Pour les éloigner tu peux mettre des rondelles de citron un peu partout, ou bien mettre de la maïzena sur le nid (conseil donné par un membre ce weekend, apparemment c'est super efficace).
Pour la plaie, moi je l'emenerai chez le véto. Désinfecter, et peut être mettre un pensemant (une gaze avec du sparadrap) pour empêcher les fourmis d'y accéder.
C'est Mama notre pro en pathologie, je suis sure qu'elle passera te donner son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
grounouille




Féminin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2013

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 16:52

Quasiment sûre pour les fourmis, j'en ai encore retiré ce week end ! grrrrrrrr........... sales bêtes !

j'ai détruit un endroit que les filles aimaient bien, mais qui était infesté de fourmis, ça m'énerve.

J'attends l'avis de Mama alors !!!

Bises et merci pour vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:15

grounouille a écrit:

J'attends l'avis de Mama alors !!!

Bises et merci pour vos réponses !!!
Envoie lui un Message Privé, Grounouille, ce sera plus rapide... Elle est pas mal occupée en ce moment.


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 7:49

Merci pour le mp, effectivement j'ai un peu moins de temps actuellement, il ne faut pas hésiter Very Happy

On voit que la lésion se situe sur une nouvelle strie de croissance du plastron, c'est donc une partie plus tendre et plus fragile. Possible que les fourmis aient pu "ronger" à cet endroit... Ce qu'il faut éviter c'est une surinfection et que cela se transforme en mycose surtout si l'os est mis à nu. Ce que je te conseille dans un premier temps c'est de badigeonner la zone avec de la bétadine 2-3 fois par jour pour assécher la zone et la garder propre. Ensuite il faudra surveiller, si ça s'étend c'est qu'il y a infection et là il faudra user d'une crème antibiotique (Panalog, Fucidine, etc.)

_________________
Mama
URGENT Plastron mangé par des fourmis Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
grounouille




Féminin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2013

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:48

Merci beaucoup Mama, je vais de ce pas à la pharmacie acheter le nécessaire !

A bientôt sur le forum ! Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
grounouille




Féminin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2013

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:53

Bonjour !

J'ai commencé la Bétadine hier soir, et c'est tout à fait remarquable, c'est tout propre ! Je pense qu'on est sur la bonne voie !

MERCI BEAUCOUP pour vos conseils !

Grounouille 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Bibi71




Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Loiret

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:24

Bien, tant mieux ! Tiens nous au courant de l'évolution Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:17

Et n'hésites pas à nous poster des photos de celle là, mais aussi des autres dans les diverses sections, elles sont tellement belles Love
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:19

2Pouces super!

_________________
Mama
URGENT Plastron mangé par des fourmis Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT Plastron mangé par des fourmis Empty
MessageSujet: Re: URGENT Plastron mangé par des fourmis   URGENT Plastron mangé par des fourmis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT Plastron mangé par des fourmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT : juvénile EHH, plastron mou et manque d'appétit
» les fourmis
» Nid de fourmis
» Des fourmis!!!
» invasion de fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: