Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Tortue à 850m possible?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:14

Bonjour à tous,
Voila je fais un copier/coller de ce que j'avais écris dans un autre endroit.

Voilà je souhaiterais m'instruire grâce à vous avant d'adopter (ou pas) une tortue de terre (rêve d'enfant).
Mais je n'y connais absolument rien.
Mon échange avec vous me décidera.

J'habite par contre à 850m d'altitude dans la Loire et déjà je me demande si, avec le froid qui y fait ce serait toujours possible...En réalité je me suis toujours dis qu'une tortue aurait beaucoup trop froid chez moi, laissant de côté ce rêve d'en adopter une.
Les hivers sont assez froid. Au pire -16 à part l'an dernier où s'était un peu exeptionnel -22 degré.

Je souhaiterais construire un enclos fermé grillagé de partout : sur les cotés, et sous la terre (combien de cm en dessous du sol je ne sais pas), pour éviter qu'elle s'échappe et l'attaque des rongeurs, chats, etc... Je sais qu'elle va creuser pour hiberner mais justement, mettre le grillage à combien? creuser 20cm de profondeur ça me parait un peu juste.

Au sujet de l'hibernation (vous allez rire) faut il l'aider à faire un trou? (je vous l'avais dis que je n'y connaissais rien) heuu
Faut il ensuite l'aider à en sortir?
Faut il créer une serre? pourquoi?

Vers quelle tortue s'orienter? (pourquoi pas Hermann? ou autre?) une tortue de chez nous.
Ou acquérir une tortue? vendeur sérieux?
Choisir une tortue plus âgée peut être plus robuste? 1 ou 2? (les prix des tortues plus âgées doivent surement être plus onéreux?

Merci par avance de m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:36

Bonjour,


En fait ce qui compterait plus c'est le nombre de mois de l'année où il fait "beau". En gros, si il commence à faire froid en septembre et que la neige ne fond qu'en mai, c'est difficile d'élever des tortues, alors que si la période hivernale est plus courte, c'est peux être faisable avec certaines espèce (je pense à une notamment...). Ensuite, comme c'est un animal à sang froid, il faut que les températures soient suffisamment élevées de avril à septembre-octobre pour qu'elle soit active, il faut donc qu'il y ait une bonne exposition au soleil !


Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 21:01

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A quelle tortue penses tu? On m'a déja conseillé une je te le dirais après pour ne pas t'influencer.
Ma compagne ayant vécu au Kosovo m'a dit qu'elle en voyait plein là-bas, et avec des températures identiques aux miennes.

J'ai la possibilité de créer un enclos plein sud proche du jardin, que je fermerais biensûr.

Ensuite j'ai pu voir des réalisations avec des mini serres? Est ce que c'est pour pallier au froid dans certaines régions? donc dans mon cas?

Enfin je trouve difficile de trouver des tortues adultes, ou sinon avec un prix élevé.
Si j'opte pour une jeune tortue, serait il préférable de commencer à l'élever à l'intérieur?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:27

Au Kosovo et dans les pays alentour, les tortues vivent dans des zones plus sèches que ce qu'on peut trouver chez nous, avec des hivers certes froid, mais des étés bien plus arides et chaud !

Les serres c'est pour les périodes critiques (printemps et automne) dans les régions plus difficiles, mais pas pour toute l'année car les tortues ont besoin des UV du soleil, et le verre et plexiglas arrêtent les UV !

Seul les tortues exotiques peuvent vivre en terrarium pendant la saison froide, avec sortie en été. Pour les autres, elles vivent très mal la vie en intérieur et meurent rapidement Neutral

Comme ca j'aurais pensé aux horsfieldii, qui "aiment" des hivers long et froid, mais reste à savoir si tes hivers ne sont pas trop long et si tes étés sont assez chaud... !??! confused
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:51

On m'a conseillé : boettgeri.
Je me renseigne sur la tortue que tu viens de me dire.

Là en mars avril il fait moins froid, plus de neige.
J'y pense, il arrive occasionnellement que les températures chuttent assez vite (comme partout vague de froid), à ce moment là, que faire?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 16:02

Hello,

J'habite en Suisse à 750 m d'altitude et j'ai des Boettgeri, Ibera, Marginata qui vivent à l'année dehors et qui hibernent in natura. Tout dépend de la période de froid et la durée d'enneigement (et chez moi je suis garni depuis fin octobre. Il a encore neigé ce matin. température 0 la nuit et 5 le jour).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:45

La boettgeri est robuste, mais la horsfieldii tient mieux sur les longues périodes hivernales (mais est plus fragile par rapport à l'humidité), c'est pour ca que je te demandais niveau température... les horsfieldii sont encore actives à des températures fraiches, alors que la boettgeri pas forcément !
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:34

Gallak tu me donnes un petit espoir alors!
Moi aussi ce matin il a neigé mais ça n'a pas tenu.
Et tes tortues sont elles remontées ou pas encore?

Adriendu25 Si la horsfieldii ne supporte pas trop l'humidité, il vaut mieux l'éviter?
Pour te répondre en général, sauf exception, le temps est meilleurs d'avril à septembre.

Après, où trouver des tortues adultes? petites annonces? si oui comment juger du sérieux des vendeurs?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:09

Mes petites marginata sont à peine enterrées. Idem pour mes petites boettgeri. Par contre les adultes sont encore à 5-10 cm sous terre alors que 2 de mes cistudes m'ont fait un petit coucou et se sont remises à hiberner sous l'eau.

Ben chez moi maintenant tempête de neige. Il y en a déjà 10 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:02

Avec des installation simples (zone protégée de la pluie), les horsfieldii peuvent vivre dans les régions plus humides

Pour trouver des tortues, ne va surtout pas en animalerie, elles sont malades et ne vivent pas longtemps pour la plupart Crying or Very sad
Il y a une section annonces sur le forum si jamais... mais avant d'adopter, il faut que tout soit prêt pour elle !

Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 6:47

Oui bien-sûr il faut que Lenclos soit fait.
Je voulais avoir des infos pour la tortue avant de commencer et de me décider.
Mon attirance pour ces bestioles est trop forte je craquerais.
Mais s'il faut attendre pour l'avoir même l'an prochain, c'est pas grave, je préfère être au jus avant.

Petite question bête, comment sais tu qu'elles sont à 2 ou 10 cm du sol?
Enfin, je pense mettre un grillage dessous, enterré, mais de combien? 20 cm, c'est pas trop juste?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 15:12

Je suis allé tous simplement voir dans mes serres.

Après pour le grillage, tout dépend de ton environnement. Perso je n'en ai jamais mis.
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:08

Elles ne creusent pas assez pour s'échapper alors?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:41

Non, juste pour s'enterrer pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:04

Les horsfieldii sont capable de faire des terriers de quelques mètres de profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 23:30

Quelques metres?! waou je ne voudrais pas qu'elle aille chez le voisin...

J'ai navigué pour voir des annonces concernant des tortues boettgeri , et j'ai pu voir des 4 à 6ans 200€ les deux ou 100€ l'une?

Est ce un prix normal pour cet espèce et cet age?

Par contre elles ne sont pas pucées, j'ai demandé.
Elle m'a dit qu'elle l'avait petite sans la pucer, mais qu'elle peut me faire un bon de cession.
" Je peux faire un bon de cession et si vous comptez juste en avoir 6 pas plus ça suffira qd vous ferez un Aea" m'a t elle dit.

Entre nous je ne souhaite pas l'adopter de suite car il faut que je m'occupe de l'enclos. Je voulais juste savoir si je peux me fier à ce genre d'annonces et de dires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 6:40

Ca suffira pas du tout. Il faut qu'elle soit avec un CIC, c'est sa carte d'identité en gros.

Les prix que tu donnes sont assez élevés pour la tortue de 2 ans, surtout si elle n'a pas de papiers. Pour celle de 4-6 ans c'est déjà plus correcte, mais sans papier, bof...
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:28

Il faut obligatoirement son CIC, c'est noté.
Merci beaucoup de m'éclairer avant de sauter le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:39

Mais du coup si tu en prends une avec CIC, donc légalement, il faut que tu demandes une autorisation de détention auprès des services véto de ton département, c'est très simple et assez rapide normalement.
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:40

http://vosdroits.service-public.fr/R18004.xhtml

Oui je préfère être en règle. C'est ce lien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:43

Oui tout a fait Smile

Il faut que tu l'envois à ta DDPP (direction départementale pour la protection des population) anciennement DSV (direction des services vétérinaires).

http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/rhone-alpes/loire/ddpp-42218-01.html

Le plus souvent il est plus rapide de les appeler directement pour leur demander la marche à suivre pour avoir une autorisation de détention pour animaux non domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:08

Vu les prix des tortues adultes, si j'opte pour une juvénile ou 1 an, ne vaut il pas mieux opter pour un terrarium? Pour ces premières années?
Si oui, pourquoi faut il le chauffer puisqu'il fait toujours chaud à l'intérieur entre 20 et 23.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:15

Parce qu'il faut un point chaud, ca veut dire que le terra sera globalement à 20-25°C et il y aura un endroit sous la lampe ou ca sera à 30-35°C, ca reproduit l'effet du réchauffement du soleil..

Enfin bref, de toute façon ces tortues ne supportent que très mal les passages prolongés en terrarium... Pire c'est l'hiver est vraiment très très long tu peux lui faire passer un ou deux mois d'intersaison en terra...

Normalement tu peux trouver des tortues d'un an pour 50€ environ.

Tu es de quelle région déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
20et1




Masculin Age : 44
Date de naissance : 21/01/1980
Messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : 42

Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:54

Oui pour le prix.
J'habite à la campagne dans la Loire à plus de 800 m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:22

Le terrarium n'est pas une solution, tu n'as qu'à allé voir les tortues déformées en section pathologie pour voir ce que sa donne, quand elles ne meurent pas avant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue à 850m possible? Empty
MessageSujet: Re: Tortue à 850m possible?   Tortue à 850m possible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue à 850m possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 3-2010 (janvier): la Tortue de Kleinmann
» La Tortue Menacée de la Semaine 6-2010 (février): la Tortue Dentelée
» La Tortue Menacée de la Semaine 1-2010 (janvier) : la Tortue des Marais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: