Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Besoin de conseils .....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:34

Bonsoir , avant hiers j'ai eu la chance d'étre là lorsque ma Marokkensis s'apprétait a pondre Laughing du coup j'ai surveillé toute l'opération , elle avait déja bien commencé a creuser le trou , la terre étant plutot argileuse je l'ai aidé avec une cuillére et sorti deux cailloux puis elle a pondu , et je lui ai préparé de ce temps de la terre ameublie coupée avec du terreau et du sable , elle a minutieusement rebouché le trou , aprés coup j'ai protégé le lieux de ponte et recouvert d'une vitre , mais j'ai peur qu'avec l'arrivée de chaleur ( il faudra bien sunny ) je me retrouve avec des oeufs durs affraid

Que me conseillez vous , d'enlever la vitre , de laisser le lieux de ponte a l'air libre juste protégé d'un grillage ????

Besoin de conseils ..... Oeufsdezerbinetteetcsar

Uploaded with ImageShack.us

La ponte est du coté droit .
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:20

Dans le sud tu peux très bien avoir des naissances in natura de graeca sans que le nid ne soit couvert, dès qu'il fera bon (plus de 20-25°C) tu pourras enlever la vitre et laisser uniquement du grillage. Very Happy

L'endroit est-il bien exposé au soleil? Car si c'est plutôt à l'ombre je te conseillerai de les déplacer en incubateur si tu souhaites avoir des naissances! Wink

_________________
Mama
Besoin de conseils ..... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:38

Oui l'endroit est trés bien exposé au soleil , donc bientot plus de vitre Very Happy par contre combien de temps faut il compter in natura pour l'éclosion ? est ce en fonction de la temp. ou alors d' une durée comme en incubateur ( 85 j envi. ) , c'est vraiment beau de voir avec quelle délicatesse et dextérité la femelle dispose ses oeufs et les recouvre de terre ,et comme dit Restingue sans rétroviseur PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:56

Razz

Parfait alors, l'incubation se déroulera plus lentement qu'en incubateur, en général c'est entre 90 et 120 jours que les premières naissances pointent leur bout de nez à la surface du nid! Very Happy

je trouve aussi fascinant de les voir pondre, quel boulot, creuser ce trou uniquement avec les pattes arrière, après le gros effort les voir retourner dans leurs abris avec les pattes toutes flageolantes, on se rend compte à quel point c'est dur pour elles! Wink

_________________
Mama
Besoin de conseils ..... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 6:15

C'est vrai que ça représente bp d'éfforts pour elles , d'ailleur je pensais que cette opération se déroulait plus rapidement , entre le début pour creuser le trou et la fin en ayant tout rebouchée elle ça lui aura pris environ 3 heures Laughing


Besoin de conseils ..... Oeufsdezerbinetteetcsar

Uploaded with ImageShack.us


Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 6:22

content pour toi que ce soit ta premiere ponte Youpiii

Par conte tu n'auras que des mâles a mon avis... pense surtout a bien proteger le nid
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 6:38

Pas forcément Simon, dans le sud il fait assez chaud pour avoir des femelles aussi, même chez les graeca. Wink

Jolie photo Ugolin, mais quel trou! Shocked Razz Il est énorme si je compare à ce que font mes hermann et mon horsfieldii.

Pour la durée de tout le processus de ponte ça varie fortement, surtout aussi en fonction de la qualité du substrat. J'ai eu des années où mes femelles pondaient en 1-2 heures mais lorsqu'elles choisissaient un emplacement beaucoup plus dûr et fourni en racines et cailloux (elles sont têtues, on ne le dira jamais assez!) ça pouvait prendre jusqu'à 6h! Rolling Eyes

_________________
Mama
Besoin de conseils ..... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 7:27

Bon pour étre totalement honnéte M.Green pour le trou j'ai un peu aidé ma graeca en plus de lui enlever qq cailloux j'ai agrandi son trou pour quelle gagne du temps et économise un peu ses forces de ce fait elle a eu de la place sinon je pense que son trou initial n'aurait représenté que la moitié de celui là . Pour ce qui est d'étre tétu c'est vrai que !!!! on dit bien tétu comme un ane mais on pourrait aisé remplacer l'ane par la tortue : loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:42

Tu sais ugolin, je pense que le mieux c'est de laisser ta tortue se debrouiller toute seule !!! tu as de la chance qu'elle soit assez sociable car un bon nombre de tortues auraient stopper leur ponte car deranger Very Happy et cela peu provoquer des retentions d'oeufs

De plus en general elles creusent un nid d'une forme particulierement adapté pour recevoir les oeufs, de la profondeur de leur pattes arrieres, c'est le point de repere pour arreter de creuser et declancher la ponte Very Happy

Pour les éclosions en général elles surviennent apres les premieres pluies et orages de fin aout ou septembre selon les années,la terre ramolie par les eaux est le signal pour les bébés tortues de sortir de l'oeuf et la terre est plus fcile a creuser pour remonter à la surface Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:15

Merci pour ces conseils , alors j'ai eu de la chance car en voulant bien faire au contraire j'aurais pu faire des bétises , heureusement cette tortue est adorable et me fait confiance , lorsque j'ai le temps je vais lui chercher du laiteron elle adore ça Laughing et elle le mange dans mes mains M.Green ce qui n'est pas le cas des autres .

C'est vrai que la forme de son trou initial était spécifique , je pensais que cela était du au fait que la terre était trop dure ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 5:08

En fait quant tu observes une ponte de loin M.Red tu verras qu'avec ces pattes arrieres la tortue touche les oeufs et les positionne dans le nid, la forme du nid fait qu'il y a des oeufs au fond qui seront incubé a une temperature un peu plus fraiche que les oeufs du dessus, ceux du fond donneront plus des mâles et ceux du dessus plus des femelles Very Happy

c'est vrai qu'elle a bon caractere ta tortue Very Happy

j'espere que tu auras de jolis bébés
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 7:23

En effet KARA la nature est trés bien faite ( ratio male/femelle ) suivant position des oeufs ; j'espére que je n'aurais pas trop perturbé tout ça Colors a l'avenir je regarderais la ponte de plus loins , les mains attachées dans le dos lol!
J'ai vu cette tortue le sur lendemain manger une coquille d'escargot vide , pour assouvir certainement ses besoins en calcium car la ponte a du lui en demander bp ; dans son enclos elle a des os de séche, des coquilles d'oeufs et ben non elle préfére les escargots M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 8:03

c'est vrai qu'apres la ponte certaines tortues eprouvent le besoin de manger des produits riche en calcium et les coquilles d'escargot c'est ce qu'elles preferent en general Very Happy

mais tu devrais avoir une deuxieme voir ensuite une troisieme ponte d'ici 20/ 25 jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:25

Hou là une premiere ponte déja pas mal Laughing mais aprés ça suffit car que faire de toute cette marmaille Question c'est vrai que c'est craquant ces petites créatures Youpiii mais bon il faut tout de mm songer a leur futur M.Green

Je n'en suis pas encore a ce stade , pour l'instant laissons faire la nature Wink

Merci!!! pour tes bons conseils .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:30

justement ugolin si tu laisses faire la nature tu va avoir plein plein plein de bébés tortues M.Red
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:38

Bon il faudra que j'amenage une garçoniere pour monsieur Marokkensis M.Green le temps des amours , comment fais tu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:52

ben dis donc la madame est très sociable Very Happy
elle aurait pu arrêter tout d'un coup et devoir recommencer une fois plus tranquille... c'est risqué d'intervenir mais bon tu l'as bien senti et elle aussi
Wink
ce que je fais: je bêche et enlève tous les cailloux sur les zones susceptibles de plaire aux madames début mars ... ainsi la terre a le temps de bien se tasser avant les pontes car les premières pontes de mes femelles ont été fastidieuses vu le nombre de cailloux sur mon terrain: j'ai donc aménagé une zone avec un rajout de terreau mélangé a ma terre calcaire...
j'ai eu personnellement peu de bb in natura car les graecas ont besoin d'une incubation longue et chaude... a toi de voir suivant l'exposition de tes enclos : pour la vitre cela me parait une bonne idée sauf en pleine canicule bien sur ...
avec un incubateur, on maitrise mieux la température : 33° pour un sex ratio en faveur des femelles avec arret la nuit et 60 à 80% d'hygro

oui elle risque de t'en faire pas mal d'autre des pontes (trois en général) Laughing et c'est un vrai bonheur de voir naitre ces bébés... mais hélas il faut t'attendre a beaucoup de mortalité... enfin chez moi c'est comme cela mais peut être ta femelle est plus âgée que les miennes et fera des bb plus costauds... cette mortalité varie beaucoup suivant les femelles (j'ai des femelles qui font des plastrons mous et d'autres pas)

les premières pontes sont souvent des bb plus viables (expérience perso)

je te souhaite bien du bonheur à voir naitre ces bébés (et ils nous en donnent... avec les soucis aussi M.Red )
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 6:49

Pour la terre ameublie , bonne idée mais le soucis ce sont les chats M.Green nous en avons trois a nous + ceux du voisinage qui viennent la nuit lorsque les toutous Sleep et tout ce petit monde félin apprécie bien les endroits ou la terre est meuble mais pas pour la mm chose loool donc il faut trouver un compromis Laughing
Pour l'instant j'ai posé un grillage épais a grands carreaux sur le lieux de ponte .... et j'ai retiré la vitre ... laissons faire la nature Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils ..... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils .....   Besoin de conseils ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: