Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La sortir ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:05

Ma tortue au réfrigérateur bouge de plus en plus. A chaque fois que je vais la voir, elle a changé de position et ce matin, elle était remontée par-dessus toutes les feuilles que j'avais mises sur elle et était dans le coin tout contre la paroi comme si elle cherchait à sortir, pfffffff !! Je sens qu'il va falloir que je la sorte car elle se réveille sérieusement là !! Mais la mettre dehors alors qu'il fait encore 0° ici, ça craint.
Que dois-je faire ? La laisser encore une semaine au frais ? La sortir et la laisser vagabonder dans le sous-sol où il fait 12/14° ou alors la mettre dehors. Ce matin, j'ai acheté une serre. qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ?

La sortir ou pas ? 1364673882-p1100124
La sortir ou pas ? 1364673943-p1100126
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:05

Connais-tu la température qu'il fait dans la cabane sous ta serre (°jour ET °nuit) ?

Et aussi les températures prévues dans ta région pour les jours à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:22

bonjour Magflower j'aurai aimé t'aider, mais tout dépend de l'espèce. Moi j'ai ma mèmère horsfieldii que j'ai sortie du frigo, mais elle ne craignent pas trop le froid, c'est surtout l'humidité . Mais là elle est sous une serre , elle s'enterre tous les jours et refait surface quand le soleil apparait. En fait te concernant tout va dépendre de son espèce et si elle craint l'humidité est -elle bien protégée avec cette serre tunnel, elle ne risque pas de s'envoler? Mais attend les conseils des pro. Bonnes fêtes de pâques. tortue amour tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 11:20

C'est à priori une ibéra rosie.

Encore une petite question, tu la maintenais à combien dans le frigo ?

Avec tous ces paramètres à toi de voir pour qu'il n'y ait pas de choc thermique mais comme a dit rosie, attends l'avis des pros du forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 14:42

Anael a écrit:
C'est à priori une ibéra rosie.

Encore une petite question, tu la maintenais à combien dans le frigo ?

Avec tous ces paramètres à toi de voir pour qu'il n'y ait pas de choc thermique mais comme a dit rosie, attends l'avis des pros du forum !

coucou Anaël, je la maintenais à 3°, car les horsfieldii hiberne en dessous de 4. Si la sienne c'est une ibéra, elle aurai pu la faire hiberner dehors. Mon voisin en a une grosse ca fait des années quelle se débrouille toute seule dans le jardin. Sinon quand elle va la sortir du frigo, il faut que dehors il y est la même température que dans son frigo, je ne sais pas a combien elle la fait hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 15:02

Bonjour, je la maintenais entre 4 et 6°.
En ce moment dans la serre, il fait 5° et 1° dehors. Je pense que dans le foin, il ne gèlera pas.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:27

Magflower a écrit:
Bonjour, je la maintenais entre 4 et 6°.
En ce moment dans la serre, il fait 5° et 1° dehors. Je pense que dans le foin, il ne gèlera pas.

coucou Magflower, tu lui a fais une fosse d'hibernation pour qu'il puisse s'enterrer s'il à froid?
Revenir en haut Aller en bas
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:40

Non, je n'ai pas de fosse; je vais la garder dans le sous-sol la nuit et la sortirai le jour. Vivement le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:42

Magflower a écrit:
Non, je n'ai pas de fosse; je vais la garder dans le sous-sol la nuit et la sortirai le jour. Vivement le soleil.

Je me demande si de la sortir et de la rentrer cela ne va pas la stresser, attend l'avis des pros. Sinon vivement le soleil en effet!!
Revenir en haut Aller en bas
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:55

Oui, je sais bien; ce n'est pas marrant. C'est l'année où j'ai une tortue que le printemps ne veut pas démarrer !!! Pour l'instant, j'ai mis un thermomètre dans la cabane dehors pour voir si la température descend trop par rapport à l'extérieur. Si les températures restent au-dessus de 4° je la sortirai. Pffff, c'est vraiment stressant.

Là, elle est réveillée; tout s'est bien passé, en douceur. Ses yeux sont bien ouverts, elle réagit au stimuli, et elle crapahute déjà bien, tout est OK. Elle est en forme. J'ai bien fait de la sortir et de la réveiller je crois.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:02

Magflower a écrit:
Oui, je sais bien; ce n'est pas marrant. C'est l'année où j'ai une tortue que le printemps ne veut pas démarrer !!! Pour l'instant, j'ai mis un thermomètre dans la cabane dehors pour voir si la température descend trop par rapport à l'extérieur. Si les températures restent au-dessus de 4° je la sortirai. Pffff, c'est vraiment stressant.

Là, elle est réveillée; tout s'est bien passé, en douceur. Ses yeux sont bien ouverts, elle réagit au stimuli, et elle crapahute déjà bien, tout est OK. Elle est en forme. J'ai bien fait de la sortir et de la réveiller je crois.

tu n'as pas un terrarium ou une caisse ou tu pourrai la mettre avec lampe chauffante et uv en attendant que les températures remontent un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:11

Non, je n'ai pas de lampe à UV, Avant que je l'aie, elle passait les hiver dans une cave à 10° environ, sans abri ni rien, elle allait se nicher dans des alvéoles pour bouteilles de vin; elle se baladait dès que les températures montaient; en fait, elle n'a jamais vraiment hiberné. Elle a été élevée à la dure la pauvre.
Penses-tu que je devrais la mettre dans une pièce où il fait plus chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:37

Magflower a écrit:
Non, je n'ai pas de lampe à UV, Avant que je l'aie, elle passait les hiver dans une cave à 10° environ, sans abri ni rien, elle allait se nicher dans des alvéoles pour bouteilles de vin; elle se baladait dès que les températures montaient; en fait, elle n'a jamais vraiment hiberné. Elle a été élevée à la dure la pauvre.
Penses-tu que je devrais la mettre dans une pièce où il fait plus chaud ?

il lui faudrait un point chaud à 26° et un point froid , mais surtout une lampe uvb qui lui apportera le soleil. Mais si tu fais ca, tu devras l'alimenter et la garder ainsi jusqu’à ce qu'il fasse beau dehors pour ne pas créer de choc thermique. aussi je préférai que tu attendes que les pros te conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
Magflower

Magflower


Féminin Age : 49
Date de naissance : 13/09/1974
Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Aisne

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:38

Merci beaucoup Rosie de ton avis et de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 6:37

Coucou les filles,

mais pourquoi la passer en terra si elle va bien ?
26° c'est beaucoup trop chaud alors qu'on commence à approcher des températures extérieur/frigo quasi identiques.

Bon dimanche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 7:28

Anael a écrit:
Coucou les filles,

mais pourquoi la passer en terra si elle va bien ?
26° c'est beaucoup trop chaud alors qu'on commence à approcher des températures extérieur/frigo quasi identiques.

Bon dimanche Very Happy

Je suis d'accord avec toi Anaël, moi je la mettrai dehors comme la mienne, mais est ce que sa tortue à de quoi s'enfouir en cas de gel, car le matin il gèle encore!! Il faudrait ameublir la terre sous son cabanon , c'est pour ca que je demandais si elle avait créer une fosse d'hibernation. Mais comme c'est pas le cas, faudrait donc ameublir la terre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:22

Désolée pour le temps d'attente!
Moi, je la sortirai dans la serre à un moment où il fait plus ou moins comme dans l'endroit où elle est (j'avoue avoir lu en diagonal et ne sais pas ce que tu as fait au final). La journée tu peux ouvrir la serre pour la laisser sortir (mais ça m'étonnerait qu'elle le fasse), en revanche la nuit, tu vérifies bien qu'elle est dans la serre, voire même dans la cabane, et tu fermes le tout.
Il est possible qu'elle se re-enterre et que tu ne la vois plus pendant quelques jours, ce n'est pas grave, elle va continuer une petite hibernation pendant 1 semaine ou 2. Pèses la, et puis tu la re-pèses la semaine prochaine, voir si elle perd du poids ou pas. On avisera en fonction de ce paramètre la semaine prochaine.
Mais vu les températures que tu indiques, il y a de fortes chances pour qu'elle s'enterre et continue à dormir, et donc à ne pas s'épuiser.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 14:24

Des nouvelles ? Tu as fait quoi finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La sortir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La sortir ou pas ?   La sortir ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sortir ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand sortir kikou
» Quand faut il sortir une tortue d'hibernation ?
» mes paradlis veulent sortir
» le moment de les sortir du frigo!! =)
» bébé qui peine à sortir..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: