Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 692
Voir le deal
199 €
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

 

 La tortue dentelée (Chelonoidis denticulata)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La tortue dentelée (Chelonoidis denticulata) Empty
MessageSujet: La tortue dentelée (Chelonoidis denticulata)   La tortue dentelée (Chelonoidis denticulata) Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 14:58

La tortue dentelée (Chelonoidis denticulata) Cd110

Tortue dentelée
Nom latin: Chelonoidis denticulata. Linné, 1766

Répartition

Son aire de répartition comprend les zones tropicales humides d'Amérique du Sud, du sud de la Colombie au nord du Vénézuéla.

Biotope naturel

Cette espèce est typique des millieux forestiers tropicaux-humides elle apprécie les abris fait de troncs en décomposition ou de débris de végétaux. On la trouve également dans certaines zones marécageuses et préfère la lumière tamisée des sous-bois.

Description

La tortue dentelée (Chelonoidis denticulata) Cd210

La coloration de la dossière est brun jaunâtre. La tête et les pattes sont recouvertes de grosses écailles jaune orangé. Sur la photo ci dessus, à droite, une sub-adulte née en captivité et à gauche, une adulte d'origine sauvage. La différence de couleur est flagrante.

Maintenance en captivité

Les denticulatas pourront être maintenus à la belle saison dans un parc à l'extérieur. Il faudra mettre divers abustres (althéa, lavande, iris, ...) afin qu'elles puissent se mettre à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Un abri rempli de foin servira pour passer la nuit.

Quand les températures seront trop basses, il faudra la maintenir en terrarium avec une température de 30° et une hygrométrie minimum de 70 %. La maintenance des bébés sera pratiquement la même que celle des adultes. L'hygrométrie sera plus élevée, environ 90 %. Un taux trop bas entrainera un gonflement des yeux et une apathie pouvant aller jusqu'à la mort.

Alimentation

La denticulata est omnivore, c'est à dire qu'elle mange aussi bien des fruits, des végétaux que des protéïnes animales qui peuvent être des limaces, des escargots ou des souriceaux.

La tortue dentelée (Chelonoidis denticulata) Cd310

Reproduction

La femelle pond en général une dizaine d'oeufs, parfois sur le sol, sans faire de nid. Les oeufs mesurent de 44 à 48mm de long pour 44 à 47mm de large et un poids de 52 à 59g. L'incubation naturelle dure de 4 à 5 mois et les nouveaux nés pèsent une quarantaine de grammes.

Protection

La Chelonoidis denticulatas est en annexe II de la Convention de Washington. Pour la maintenir, il faut être titulaire du certificat de capacité. Sa grande taille et la dégradation de son habitat sont les deux causes principales de la régression de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue dentelée (Chelonoidis denticulata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche tortue
» Tortue
» petites fleurs : [i]diascia et nemesia denticulata[/i]
» tortue d'hermann
» MANZIL LA TORTUE - Propane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Amérique-
Sauter vers: