Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 prévoir la date d'éclosion ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




prévoir la date d'éclosion ? Empty
MessageSujet: prévoir la date d'éclosion ?   prévoir la date d'éclosion ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 9:37

Bonjour, j'ai lu qu'une éclosion de Boettgeri se produit entre 55 et 90 jours...

Si on incube à 33° avec baisse à 27° la nuit, , il me semble que l'éclosion devrait se produire à moins de 60 jours, n'est-ce pas ?

Mais si on doit impérativement s'absenter pour 36h vers le 58ème jour, est-il possible de reculer la date, en baissant la température une ou deux semaines avant la date présumée ?

J'ai vraiment un souci : un de mes fils sera là pour vérifier au moins deux fois par jour les paramètres, mais si une éclosion survenait (peu probable, comte-tenu de la surchauffe importante de départ, mais bon...), comment faire pendant ces 36h ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prévoir la date d'éclosion ? Empty
MessageSujet: Re: prévoir la date d'éclosion ?   prévoir la date d'éclosion ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:29

Je pense que le souci sera surtout que l'hygrométrie soit correcte au moment de l'éclosion.

A la sortie de l'oeuf, les bébés tortues ont encore une poche vitelline dont le contenu reste encore à être totalement absorbé par l'organisme et que durant ces 36 heures, ce n'est pas un soucis pour elles de ne pas s'alimenter...

Il est possible de baisser la température pour retarder l'éclosion mais ce n'est quand même pas trop conseillé, car plusieurs ne le supporteraient probablement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prévoir la date d'éclosion ? Empty
MessageSujet: Re: prévoir la date d'éclosion ?   prévoir la date d'éclosion ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:51

Vinch a écrit:
Je pense que le souci sera surtout que l'hygrométrie soit correcte au moment de l'éclosion.

A la sortie de l'oeuf, les bébés tortues ont encore une poche vitelline dont le contenu reste encore à être totalement absorbé par l'organisme et que durant ces 36 heures, ce n'est pas un soucis pour elles de ne pas s'alimenter...

Il est possible de baisser la température pour retarder l'éclosion mais ce n'est quand même pas trop conseillé, car plusieurs ne le supporteraient probablement pas.
Pour l'hygrométrie, je pense que mon fils va pouvoir gérer...

J'aurais préféré retarder un peu : en baissant progressivement la température à 27/28° au lieu de 32/33°, cela est-il préjudiciable ? Cela ne fait que 5° d'écart, tout comme l'écart entre le jour et le nuit...

Si je recalcule : oeufs pondus le vendredi 16 avril, mis en incubateur le dimanche soir 18 avril, et surchaufffe cette nuit-là... Depuis, ils sont entre 32 et 33° le jour, avec depuis 10 jours une baisse de nuit à 27/28° (auparavant, j'avais coupé de rares fois la nuit, pendant 6 heures, ou bien baissé manuellement à 28° pendant 8 heures)... Maintenant que j'ai un second thermostat-plancher, c'est régulier : 32/33 le jour, et 27/28 la nuit...

Nous serons à 56 jours le dimanche 13 juin, et je dois partir le lundi 14 pour prendre à Orly une personne âgée de ma famille, l'emmener à Dijon, et revenir le lendemain...

S'il y a un problème, je peux revenir le soir même, mais cela me fera quand même plus de 600 km dans la journée... J'aurais préféré dormir à Dijon, et revenir le lendemain.

Je ne sais que décider...

Le terrarium est-il utile pendant les 72 premières heures ? Comment y gérer l'hygrométrie ? J'ai un vaporisateur...

Et dire que les oeufs ont peut-être été détruits la première nuit, et que je me mets "la rate au court-bouillon" pour envisager toutes les solutions...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

prévoir la date d'éclosion ? Empty
MessageSujet: Re: prévoir la date d'éclosion ?   prévoir la date d'éclosion ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 21:02

Bonsoir Rosita


a mon avis tu n'as pas de souci à te faire

tes petites ne naitront pas avant le 60éme jour

de plus s'ils naissent - - à peine as tu fermer la porte - - que ce n'est pas un probléme - - car les bb quand ils naissent vont vite s'enfouir et rester cacher souvent au moins 2 jours

donc ils resteront bien gentiment enfouis dans leur substrat en attendant que tu viennes les y déloger


humidifie bien et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prévoir la date d'éclosion ? Empty
MessageSujet: Re: prévoir la date d'éclosion ?   prévoir la date d'éclosion ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 21:14

ce soucis m'est arrivé...
avant l'éclosion et mon départ, j'ai mis les oeufs dans un terrarium équipé de point d'eau, nourriture, point chaud (pas trop chaud 28°) et uv...
les oeufs étaient proche de l'éclosion (entre 60 et 80 j pour des hermannis incubés a 32° avec arrêt la nuit)

les bébés ont percé la coquille tranquillement : en général plusieurs jours et vont ensuite s'enterrer et se cacher avant de manger... ma voisine avait pour tache de vaporiser les oeufs tous les jours, de mettre de l'eau, de la nourriture et vérifier que tout ce passe bien (mais en général non aidé Laughing les bb ne sortent pas avec le sac vitellin...avec une absence d'une semaine... les bb étaient tous en pleine forme... certains ne s'alimentaient même pas encore... donc 36 h c'est vraiment rien Wink
le terra c'est bien pour les premiers jours ... car la température y est clémente et on peut bien surveiller les bb... après dès qu'ils mangent: op dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prévoir la date d'éclosion ? Empty
MessageSujet: Re: prévoir la date d'éclosion ?   prévoir la date d'éclosion ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 15:53

Génial, vos expériences respectives ! Sylve et Gin, vous me rassurez vraiment !

Merci à tous !!! Je partirai plus tranquille ; ce n'est d'ailleurs qu'une durée de 24h à 36 h grand maximum. Et je laisserai des instructions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prévoir la date d'éclosion ? Empty
MessageSujet: Re: prévoir la date d'éclosion ?   prévoir la date d'éclosion ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prévoir la date d'éclosion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs qui n'éclosent pas malgré la date
» Date d'éclosion
» Date naissance
» date de sortie d'hibernation
» Fin de la période de ponte : date ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: