Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 René qui siffle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

René qui siffle Empty
MessageSujet: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 19:09

C'est au sujet de mon mâle boettgeri, René, que la plupart d'entre vous connait !

René qui siffle 0113

J'ai remarqué une chose en fin d'après midi,
il sifflait, non pas un air printanier ! mais à chaque mouvement de respiration...
ça m'a fait peur, pourtant comme vous pouvez le constater sur la photo prise au même moment ses narines sont propres.

Je viens de lire certaines choses sur le net, comme quoi il pouvait avoir quelque chose de bloquer dans le bec / dans la bouche...
seulement il est couché à cette heure, je ne peux pas le déranger et vérifier.

il a mangé une demi fraise aujourd'hui, d'ou le rouge à bec...

Qu'en pensez-vous, dites moi ce qui est possible de faire ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?

merci

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 19:21

C'est bizarre ce sifflement sans écoulement des narines. Tu pourrais lui faire des inhalations au pérubore, cela ne peut pas lui faire de mal car ce sont des huiles essentielles. Observe le demain si'il siffle .....inhalations.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 19:58

oui un peu de terre, un brin de paille coincé dans une narine ... ils sortent d'hibernation... fait lui prendre un bain au soleil dans de l'eau tiède et observe son comportement pendant quelques temps... s'il dévore c'est que c'est pas très grave Very Happy les boettgeri sont des tortues robustes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:00

Cela arrive chez certaines tortues âgées, ce n'est pas forcément le signe d'une pathologie. Si il y avait une gêne il ne resterait pas aussi serein je pense Wink

Surveille-le bien, dans l'immédiat je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter. Very Happy

_________________
Mama
René qui siffle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:10

Merci les filles,

Il est sorti d'hibernation oui, le 8 avril
mais est sorti en extérieur depuis le 14 avril

depuis, tous les jours il passe ses journée sur une butte de terre, exposé en plein soleil
il a mangé oui,
je ne l'ai pas baigné car je laisse faire la nature tout de même, il a de quoi se rafraîchir si il le souhaite dans le parc

concernant le pérubore, je n'en ai pas sous la main,
je peux avoir ça en pharmacie ? sans ordonnance ?
pour le système d'hinalation, je connais le truc

Ok, demain, exceptionnellement je le mettrais en bassine pour un petit bain tiède au soleil

C'est la première fois que j'entends ça, j'ai été surpris. Je ne me fait pas trop de mouron, mais lorsque ça arrive c'est vrai que c'est inquiétant.
à suivre demain, donc !

mon p'tit père...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 21:27

Oui le pérubore s'achète en pharmaécie sans ordonnance, c'est toujours utile d'en avoir chez soi........en tous cas pour les tortues

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 9:54

Geo, si tu regardes la composition du Pérubore (ou du Calyptol Inhalant, très proche), iI y a grosso modo la moitié d'huile essentielle de romarin, un tiers d'HE de thym, et un cinquième d'HE de lavande (Romarin 48%, Thym 34%, lavande 18%).

Tu peux aller acheter ces huiles essentielles dans certains magasins ouverts le dimanche, comme Jardiland.

Attention : elles sont détruites par la chaleur (au delà de 50°, je crois). Mais tu peux en mettre sur un coton ou une compresse à proximité du nez de la tortue (pas sur lui)...

Tu peux aussi les mettre dans un diffuseur d'huiles essentielles à froid (c'est-à-dire par ultra-sons) si tu en as un.

Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 10:48

Merci Rosita,
je viens de lui faire prendre un bain au soleil, chose que je ne fais jamais !
je lui ai également nettoyé la carapace avec une petite brosse, chose que je ne fais plus que jamais, mais en y étant...
il a toujours ce sifflement mais plus léger qu'hier...
j'ai essayé d'observer l'intérieur buccale, c'est difficile et quelle force ! mais la langue est bien rose et pas de salive en perspective.
je l'ai pesé et par rapport à dimanche dernier ou je l'avais pesé pour sa sortie d'hibernation, il y avait 5 grammes de plus.
aujourd'hui il fait bon, il bronze...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 15:39


C'est bien si rené siffle moins. Surveille le et écoute le Laughing Laughing
Je te conseille si besoin d'utiliser les gélules toutes prêtes de pérubore ainsi tu es sûr de la proportion des huiles essentielles.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:45

Le pérubore existe aussi en gélules, je l'ai en comprimés moi heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:11

J'ai acheté une nouvelle boite il y a peu, et elle est aussi en gélule, Je les trouve mieux que les comprimés car sa sent plus, plus efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:22

A présent le pérubore est présenté en gélules qui se dissolvent dans l'eau chaude

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 18:10

Ok merci, j'irai en acheter en gélules, peut être que les huiles essentielles sont plus efficaces sous forme liquide que sous forme solide heuu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René qui siffle Empty
MessageSujet: Re: René qui siffle   René qui siffle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
René qui siffle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ocadia sinensis nez qui siffle
» Présentation de Louis et René

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: