Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilS'enregistrerConnexion

Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?

AuteurMessage
Lilirose

Lilirose

Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/09/1973

Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Empty
MessageSujet: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 16:25

Bon maintenant que madame est réveillée Monsieur en est à la phase de séduction... Razz
Je l'ai vu couvrir Madame en poussant de petits cris mais je me demande s'il y a vraiment eu accouplement...
Mon petit père a 15 ans (580gr) et ma grosse mémère (846gr) un certain âge, aux alentours de 40 ans...
Je n'ai ma femelle que depuis deux ans et j'espère qu'elle va pondre mais comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Le simple fait de les avoir vus est-il un gage de travail en cours? cyclops Laughing
Sinon, je ne me souviens plus, combien de temps faut-il compter après l'accouplement pour une ponte?
Bref...je suis encore trop impatiente mais j'en rêve... M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 16:45

J'ai oublié de préciser que je parlais de mes AH... wooputain
Lilirose

Lilirose

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:53

Personne pour me répondre... OUIN
tophine

tophine

Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/06/1967

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:16

Je vais tenter une réponse en attendant confirmation des pros (car je n'ai jamais eu de bébés "tortues"), Embarassed
d'après mes recherches pour mon AEA :
- durée de la gestation : 3 semaines à 1 mois minimum
- âge de la maturité sexuelle : 10-12 ans en moyenne

Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:36

J'avais pas vu qu'il y avait un message dans cet espace, en général il "s'éveille" en fin de printemps avec les pontes et les incubations Razz

Lilirose a écrit:
Bon maintenant que madame est réveillée Monsieur en est à la phase de séduction... Razz
Je l'ai vu couvrir Madame en poussant de petits cris mais je me demande s'il y a vraiment eu accouplement...
Mon petit père a 15 ans (580gr) et ma grosse mémère (846gr) un certain âge, aux alentours de 40 ans...
Je n'ai ma femelle que depuis deux ans et j'espère qu'elle va pondre mais comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Le simple fait de les avoir vus est-il un gage de travail en cours? cyclops Laughing
Sinon, je ne me souviens plus, combien de temps faut-il compter après l'accouplement pour une ponte?
Bref...je suis encore trop impatiente mais j'en rêve... M.Red

Comme on a eu un printemps tardif c'est difficile de prévoir les pontes cette année, à mon avis c'est tout à fait possible qu'elles aient du retard. Mais en principe les oeufs demandent effectivement 3-4 semaines pour se former après la fécondation. La femelle peut aussi utiliser le sperme stocké avant l'hibernation. Wink

Les tortues peuvent s'accoupler sans qu'il y ait de ponte, cela s'observe souvent chez les horsfieldii issues de fermes d'élevage, elles sont peu prolifiques les premières années en captivité. heuu Mais sinon si les tortues sont matures alors il n'y a pas de raison à ce qu'elles ne se reproduisent pas dans de bonnes conditions de maintenance Very Happy Méfie-toi quand même des premières pontes, elles sont souvent claires ou peuvent donner naissance à des bébés moins robustes. La première ponte de ma femelle horsfieldii m'avait donnée 1 bébé qui est mort pendant son hibernation.

Xav

Xav

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 11:19

Il faut surtout prendre en compte que les vieilles femelles horsifleldii importées ne pondent quasiment pas en captivité...je ne sais pas trop pourquoi. Question Question
Cerise 21

Cerise 21

Féminin Age : 53
Date de naissance : 18/04/1968

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 20:57

C'est vrai ma Cerise n'a jamais pondu.. peut etre trop vieille, ou nos climats ne sont pas assez proches de leur biotop?
Lilirose

Lilirose

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 17:49

Merci! Very Happy
Comme chaque année je croise les doigts mais je n'ai ma vieille femelle que depuis 2011...donc j'attends de voir!
Par ailleurs, je la trouve beaucoup plus vive cette année, elle crapahute dans l'enclos, est moins farouche avec le mâle et moi, bref j'espère qu'elle est dans de bonnes dispositions...
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 18:04

Elle s'épanouit la mémère Very Happy
Les horsfieldii peuvent être assez sauvages, mais elles sont curieuses comme toutes les tortues... mon mâle était un petit coffre-fort blindé à son arrivée, là il est beaucoup moins timide et vient nous quémander des fleurs de pissenlits.

Faudra que tu nous remette des photos de ton petit monde, ça fait un bail! Histoire de voir aussi comment tes deux récupérées ont pu se remettre de leurs problèmes à la mâchoire qui étaient vraiment impressionnants!

Lilirose

Lilirose

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 18:52

Pas de problème pour les photos Mama! Dès qu'il fait soleil je m'y mets!
Par contre, j'ai perdu ma femelle récupérée à la sortie de l'hibernation en avril dernier...
Très triste...Quand elle est sortie d'hibernation, il faisait un temps pourri, pluie et froid non stop et je crois qu'elle n'a pas eu le temps de récupérer...J'aurais du la rentrer...
Le véto que j'avais vu m'avait dit qu'elle pouvait, en raison de sa béance, attraper des bactéries, bref s'épuiser et en mourir...Après une semaine elle est morte...mais elle n'avait pas perdu de poids.Sa béance avait pourtant bien régressé. Sad
Mon mâle, lui se porte à merveille, toujours le premier à sortir, réglé comme une horloge et sa béance n'existe plus, on voit très nettement ses trois dents bien dessinées!
Ma deuxième femelle à l'air de prendre ses repères, comme je disais, j'ai l'impression qu'elle se sent plus à l'aise dans l'enclos, elle se cache loin du mâle (chose qu'elle ne faisait pas l'an dernier), mange plus goulument...
La tienne a pondu longtemps après son intégration dans ton enclos Mama?
Et toi Cerise la tienne, tu l'as depuis longtemps?
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 19:00

Mince... on a donc toutes les deux des "veufs"... Crying or Very sad

La mienne pondait déjà chez ses anciens proprio, mais 1-2 oeufs. La première année elle n'a rien pondu et la seconde 3 oeufs dont 1 cassé et un fécondé. La seconde année elle s'était vraiment épanouie et a fait 3 pontes de 9 oeufs au total. Et puis à la sortie d'hibernation, sépticémie et décès en quelques jours. Mon véto n'a rien pu faire et pense que c'est à cause de sa précédente maintenance qui lui a laissé des séquelles, notamment les parasites dont elles étaient infestées à leur arrivée.

Lilirose

Lilirose

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 19:09

Oui, j'ai eu du mal à ne pas stresser pour cette hibernation... Sad
Très peur pour mes autres carapaces, j'ai surveillé qu'elles se nourrissent bien,
j'aime pas cette période de réveil...

Tu dis que ta femelle s'est épanouie, à quoi le voyais-tu?
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 19:17

Elle avait pris beaucoup de poids, était très active pour manger, se dorer la carapace et venait aussi vers nous pour voir si on avait rien à lui donner Wink Elle soulevait aussi bien sa carapace et avait beaucoup de force... Le couple était à des amis de mes parents qui ont eu des soucis de santé et mes les ont confiées, les tortues étaient maintenues en extérieur dans un petit enclos dans un jardin en ville mais très à l'ombre et très humide, ensuite elle passaient les mois de décembre à mai en intérieur dans un état végétatif car non chauffées... elles ont vécu 14 ans comme ça! Mais le mâle était déjà adulte quand ils l'ont eu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 19:18

Mama a écrit:
Mince... on a donc toutes les deux des "veufs"... Crying or Very sad

La mienne pondait déjà chez ses anciens proprio, mais 1-2 oeufs. La première année elle n'a rien pondu et la seconde 3 oeufs dont 1 cassé et un fécondé. La seconde année elle s'était vraiment épanouie et a fait 3 pontes de 9 oeufs au total. Et puis à la sortie d'hibernation, sépticémie et décès en quelques jours. Mon véto n'a rien pu faire et pense que c'est à cause de sa précédente maintenance qui lui a laissé des séquelles, notamment les parasites dont elles étaient infestées à leur arrivée.

Que deviennent les petites de cette femelle, Mama ? Le fait d'être des filles se confirme-t-il ?

Comme quoi une tortue malade peut donner naissance à des bébés en pleine forme !

Des photos ?

Mama
Mama

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 19:46

Oui heureusement, elles vont toutes bien et je touche du bois Laughing
Je ferais des photos mais il me semble toujours n'avoir que des nénettes Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 21:24

Les "soeurs Dionne" en somme ! Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?   Comment être sûr qu'un accouplement a réussi? Icon_minitime

Comment être sûr qu'un accouplement a réussi?
Page 1 sur 1