Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 analyse de selles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

analyse de selles Empty
MessageSujet: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:48



bonjour,

j'ai prélevé une selle pour faire une recherche de parasites, oxyures, vers, etc.

je crois qu'il ne faut pas mettre le prélèvement au frigo, mais doit on mettre du liquide dans le flacon, de l'eau par exemple ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:33

La réponse arrive un peu tard mais pour la prochaine fois... moi je ne mets rien. Je le mets dans un petit tupperware (que le véto essaye de me chourer à chaque fois Laughing ) et je l'apporte comme ça. J'essaye de l'apporter le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:09

Oui il faut l'amener tel quel Wink

_________________
Mama
analyse de selles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:12



ah mince!! ne sachant pas j'ai mis un peu de sérum physiologique dessus !

j'attends les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:13

Pas de soucis avec le sérum phy car ça a la même valeur osmotique que les liquides corporels, mais de l'eau du robinet non, ça peut tuer certains micro-organismes Wink

_________________
Mama
analyse de selles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:19



merci Mama et Beharrik, pour ne pas chercher la prochaine fois, je vais noté toutes vos infos sur une fiche !

Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:51


les résultats de l'analyse font apparaitre la présence d'un petit nombre de protozoaires.

il va falloir la traiter au flagyl mais le problème c'est que ne ne maitrise pas la méthode du sondage orogastrique, donc je vais certainement faire appel à un vétérinaire.

d'oû viennent ces parasites ? comment faites vous pour que vos tortues ne soit pas parasitées par ce genre de bestioles ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 11:04

On les laisse tranquille Wink Généralement, c'est du au stress, ou à la surpopulation. Un changement trop important...
Mais une tortue qui vit sa vie de tortue tranquille dans ton jardin ne devrait pas avoir de problème.
Personnellement, je fais une analyse dès qu'une nouvelle tortue arrive chez moi. Et quand je constate un problème. Le véto en fait une aussi à chaque fois que j'y vais.
Pour le moment, j'en ai eu une fois. On vermifuge tout le monde, on désinfecte bien l'enclos pour ne pas qu'elles se réinfestent quand elles y retourneront après le traitement, et le tour est joué.
Certains parasites sont présents tout le temps dans la flore intestinale, mais en trop grand nombre ils peuvent devenir dangereux. C'est pour ça qu'il est entre autre important de bien maintenir ses tortues dans des conditions adaptées avec de la nourriture adaptée qui l'aidera à maintenir sa flore intestinale normale.
Pour plus de détails... demande à Mama, mes connaissances s'arrêtent là ^^
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 11:35



merci Beharrik pour ces précisions.

je ferais vers fin aout une nouvelle analyse pour voir si ça a évolué ou pas.

elle vit tranquille dans le jardin, l'eau est changée tous les jours, et j'ébouillante de temps en temps sa soucoupe d'eau, et elle a beaucoup de plantes à disposition, c'est pourquoi je ne vois pas pourquoi elle serait contaminée à l'extérieur.

y a t il un moyen de désinfecter l''enclos quand il y a un parasitisme important en protozoaires ?

faut-il au printemps retirer toutes les plantes de l'année passée, et en semer et repiquer des nouvelles ?


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 18:15

Pour les protozoaires ils sont présents naturellement dans la flore intestinale de la tortue, mais comme l'a dit Beharrik, en cas de stress ou de problèmes divers ils peuvent proliférer et devenir néfastes. En général quand on supplémente l'alimentation en fibres on rétablit un bon équilibre au niveau de la flore intestinale. Si tu peux te procurer des bouchons de luzerne ou des agrobs à donner comme friandise à ta tortue assez régulièrement cela devrait déjà bien aider.

Certains protozoaires peuvent par contre poser de graves problèmes comme certaines amibes ou les hexamita, dans ce cas le flagyl est la seule solution.

_________________
Mama
analyse de selles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 11:31




je vais voir où je peux trouver des bouchons de luzerne ou des agrobs, mais en petite quantité, car je n'aurai pas besoin d'un gros stock !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 12:27

C'est sec, donc ça se conserve très longtemps!
J'ai moi même un paquet d'agrobs dont je pense me séparé (tellement peu entamé que je pourrai le rendre ^^ lol). Si tu es en RP, je peux te le vendre.
Sinon ils s'achètent uniquement sur le site graine de tortue.
Pour les bouchons de luzerne, c'est moins cher, mais il faut bien chercher, toutes les animaleries n'en ont pas.
Revenir en haut Aller en bas
emmia




Féminin Age : 45
Date de naissance : 13/07/1978
Messages : 74
Date d'inscription : 10/08/2012

analyse de selles Empty
MessageSujet: quel prix   analyse de selles Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 13:09

bonjour,

Combien vous demande votre véto pour une analyse des selles?


grand merci
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 13:11

Moi je crois que c'est 14 euros. Je ne suis pas certaine du prix exact, mais c'est dans ces eaux là.
Revenir en haut Aller en bas
emmia




Féminin Age : 45
Date de naissance : 13/07/1978
Messages : 74
Date d'inscription : 10/08/2012

analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 13:44

merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





analyse de selles Empty
MessageSujet: Re: analyse de selles   analyse de selles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
analyse de selles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rhinites petit male
» absence de selles
» selles non digérées
» déglutition
» Selles un peu molles ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: