Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 histoire de griffes chez les boettgeri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

histoire de griffes chez les boettgeri Empty
MessageSujet: histoire de griffes chez les boettgeri   histoire de griffes chez les boettgeri Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 15:39

Certaines boettgeri ont à l'avant 4 griffes tandis que certaines ont 5 griffes,

il y a dans cela une explication de localité je crois,

qui me confirme ou m'explique au mieux Wink

merci.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

histoire de griffes chez les boettgeri Empty
MessageSujet: Re: histoire de griffes chez les boettgeri   histoire de griffes chez les boettgeri Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:19


Bonjour Geo80.

A ma connaissance, l'étude relative aux spécimens du genre Eurotestudo possédant plus spécifiquement 4 ou 5 grifffes aux pattes antérieures en fonction des localités concerne les hermanni de souches corse et varoise (étude parue il me semble dans la revue "Manouria") .

Et si les résultats de cette étude peuvent être des pistes de réflexion, ils ne doivent en aucun cas à eux seuls conduire à une identification certaine d'un spécimen en fonction du nombre de griffes.

D'autres critères sont à prendre en compte pour déterminer l'origine géographique des tortues d'une part, et d'autres souches européennes de hermanni existent au delà de cette vision franco-française d'autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

histoire de griffes chez les boettgeri Empty
MessageSujet: Re: histoire de griffes chez les boettgeri   histoire de griffes chez les boettgeri Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:38

palomazee a écrit:
D'autres critères sont à prendre en compte pour déterminer l'origine géographique des tortues d'une part

bien entendu que ce n'est pas le seul point à prendre en compte déterminer une origine géographique mais j'ai bien lu cela quelque part mais je ne me souviens plus où, et cela concernant les boettgeri

La boettgeri possède 5 griffes aux pattes antérieur
seulement j'ai ma petite Géri qui ne possède que 4 griffes aux deux pattes avant...
est-ce donc un oublie de la nature dès la naissance ?
ne sont-elles pas encore sorties ? mais elle fera 3 ans cette année quand même
alors que Herman par exemple fait ses deux ans cette année et a bel et bien 5 griffes...

d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

histoire de griffes chez les boettgeri Empty
MessageSujet: Re: histoire de griffes chez les boettgeri   histoire de griffes chez les boettgeri Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:44


L'excellent livre de Holger Vetter (la référence absolue de ces dernières années pour tous les passionnés de hermanni, boettgeri, hercegovinensis) aborde probablement le sujet du nombre de griffes aux pattes antérieures chez les boettgeri.

Mais je n'ai pas souvenir que cela conduise forcément à une conclusion relative aux différentes souches comme pour les hermanni.

Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

histoire de griffes chez les boettgeri Empty
MessageSujet: Re: histoire de griffes chez les boettgeri   histoire de griffes chez les boettgeri Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:55

palomazee a écrit:

L'excellent livre de Holger Vetter (la référence absolue de ces dernières années pour tous les passionnés de hermanni, boettgeri, hercegovinensis) aborde probablement le sujet du nombre de griffes aux pattes antérieures chez les boettgeri.

J'ai ce livre oui bien sur, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça la dedans...
à vérifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de griffes chez les boettgeri Empty
MessageSujet: Re: histoire de griffes chez les boettgeri   histoire de griffes chez les boettgeri Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:34

Il me semble qu'il y avait un article dans un Chéloniens... mais j'ai un doute. Si tu me le rappelles après demain, je pourrai regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

histoire de griffes chez les boettgeri Empty
MessageSujet: Re: histoire de griffes chez les boettgeri   histoire de griffes chez les boettgeri Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:49

Beharrik a écrit:
Il me semble qu'il y avait un article dans un Chéloniens... mais j'ai un doute. Si tu me le rappelles après demain, je pourrai regarder.

ok je t'enverrais un SMS, au pire je vais feuilleter les 29 numéros de Chéloniens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de griffes chez les boettgeri Empty
MessageSujet: Re: histoire de griffes chez les boettgeri   histoire de griffes chez les boettgeri Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:55

Tu n'as pas mon numéro M.Red
Si tu les as, c'est parfait, tu pourras nous dire! Lol.
Ça ne me dérange pas de la faire, mais j'ai une présentation orale à faire pour demain donc ce soir je n'ai pas le temps et demain soir je ne suis pas chez moi. Donc jeudi au plus tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 56
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

histoire de griffes chez les boettgeri Empty
MessageSujet: Re: histoire de griffes chez les boettgeri   histoire de griffes chez les boettgeri Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:10

Geo80 a écrit:
palomazee a écrit:

L'excellent livre de Holger Vetter (la référence absolue de ces dernières années pour tous les passionnés de hermanni, boettgeri, hercegovinensis) aborde probablement le sujet du nombre de griffes aux pattes antérieures chez les boettgeri.

J'ai ce livre oui bien sur, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça la dedans...
à vérifier Wink

Bonjour Geo, tu peux regarder dans le livre d'Holger Vetter page 31, il y a une petite phrase concernant les boettgeri à 4 griffes...

Je cite: " De manière fort intéressante, Highfield a observé que tous les spécimens géants de Bulgarie ne possédaient que quatre griffes à leur pattes antérieures."

... et j'ai souvenir d'avoir lu d'autres choses sur le sujet, mais où ??

Et j'ai aussi une boettgeri qui n'a que 4 griffes aux pattes antérieures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de griffes chez les boettgeri Empty
MessageSujet: Re: histoire de griffes chez les boettgeri   histoire de griffes chez les boettgeri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de griffes chez les boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil chez les boettgeri !
» Record de taille chez les boettgeri?
» Longueur des griffes
» Griffes tortue
» nombre de griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: