Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 tache sur sa carapace

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:21

bonjour
j ai un soupçon de maladie sur sa carapace?
si quel q un peut aider .
tache sur sa carapace Dsc00718mc

tache sur sa carapace Dsc00719ss

tache sur sa carapace Dsc00720pjl

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:00

Début de mycose surement. Il faut gratter avec l'ongle ce qui est blanc car c'est mort et badigeonner de betadine jaune 1ou2 fois par jour pendant 2 semaines. Si entre temps ca se propage direction le veto.
Assure toi aussi que son abrit soit bien sec car sa vient surement de là...
Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:36

merci pour ta réponse.
est ce que c est contagieux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:11

Je ne crois pas mais c'est lié à l'environnement, donc si tu as plusieurs tortues qui vivent ensemble, dans le même parc, elles développeront pareil car c'est lié à un taux d'humidité trop important
Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:16

OK, merci. Smile
bon je vais la traiter a la betadine jaune, il faut rincer après ou il faut laisser sécher?
est ce que sa va disparaitre?
ou elle va rester comme sa toute sa vie.
pour le taux d humidité quand elle hiberne in natura c est obliger qu elle soit mouiller on peut pas gérer le taux d humidité ,elle peut pas hiberner au sec.


Dernière édition par gremouille le Ven 17 Mai 2013 - 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:26

gremouille a écrit:
OK, merci. Smile
bon je vais la traiter a la betadine jaune, il faut rincer après ou il faut laisser sécher?
est ce que sa va disparaitre?
ou elle va rester comme sa toute sa vie.
pour le taux d humidité quand elle hiberne en in natura c est obliger qu elle soit mouiller on peut pas gérer le taux d humidité,elle peut pas hiberner au sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:44

La terre acide (type terre de bruyère, ou tourbe) favorise parfois les mycoses... As-tu ce type de terre chez toi ?

Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:45

quand je l ai eu elle avait déjà sa sur la carapace,je pense que c est chez l éleveur quelle a eu ça.
c est la première année que je l ai.
je trouve que sa c est propager elle en n avait pas autant .
oui mon mari a mis de la terre de bruyère et du sable mélanger a la terre dans sa maison pour que la terre soit moins dur et plus souple pour qu elle s enterre plus facilement pour l hibernation.
parce que c est très dur la terre ici.
je pense que demain je vais tout enlever c est le mieux a faire je le savait pas que sa provoquer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:57

S'il a mélangé la terre de bruyère à la terre, ce n'est sans doute pas très acide. Ce qu'il ne faut pas c'est qu'elle soit pure.

Non, il ne faut pas rincer la bétadine. Et il faut éviter l'humidité stagnante sur la carapace.

L'idéal serait un beau et franc soleil, mais cette année, nous ne sommes vraiment pas gâtés... Bah

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:00

Oui sa va partir, l'écaille va se reformer, mais il faut traiter à la bétadine pure, tu peux la laisser sans rincer, puisque l'eau provaque justement les mycoses...
Surveille bien il ne faut pas que sa se propage plus car sa peut aller en profondeur et attaquer l'os, et là c'est autre chose Bah

La terre de bruyère c'est pas terrible, mauvais pour les yeux, les poumons etc car c'est très volatile et acide. Elle vit en enclos extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:27

ha oui, rosita pour le soleil il va falloir attendre il se fait désirer.
il y en a marre de se temps pourri.
il fait que pleuvoir alors pour l humidité on est servie.
Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:56

oui elle vit dans un enclos en extérieur et hiberne dehors comme les autres.
ok! je vais la surveiller de très près, si il y a pas d amélioration et que sa empire je l Emmen chez le vétérinaire mais je sais pas si il si connait en tortue.
il y a que la betadine qui peut y faire?
j espère que sa empirera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 21:15

La bétadine marche très bien quand c'est prit à temps, sinon il faudra voire avec un véto pour une crème antifongique. On a des adresses de véto, si tu en a besoin demande à un modo par MP qu'il t’envoie les adresses que nous avons suivant ton département !
Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 22:02

j espère que je l aurais pris a temps.
il y en n a déjà pas mal sur sa carapace,j espère que c est pas trop tard.
haut début je croyez que c était une malformation de la carapace que c était pas grave.
mais quand j ai vu qu elle en avait de plus en plus a la sorti d hibernation j ai vu que c était pas normal.
par contre le mâle que j ai eu avec elle na rien du tout c est bizarre!
pendant le traitement il faut que je la mette a l abri de la pluie?
merci pour tout les bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:21

Tu les a identifié ? c'est des graeca visiblement, donc elles craignent l'humidité, c'est pas une bonne chose qu'elles passent du temps sous la pluie, surtout lorsqu'il fait froid ! remet la sous sa cabane, au sec au moins tous les soirs.
Le mâle est de la même espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 14:03

non je ne les ais pas fait identifié.
c est quoi qu il te fait penser que c est des graeca?
le mâle et de la même espèce .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:10

Couleur de la carapace, forme générale, ..., et le fait qu'elle ai chopé une mycose, car les graeca craignent l'humidité (problèmes pulmonaires et de carapace...)

Il faudrait des photos de leur tête, plastron (ventre) des 2 pour les identifier correctement !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:06

J'ai plutôt l'impression que ce sont des boettgeri? Ce serait bien de mettre des photos du plastron Very Happy

C'est bien un début de mycose, cela arrive aussi chez les tortues qui ont des carences ou qui sont affaiblies. Peut être qu'un petit check-up véto ne serait pas du luxe, surtout après cet hiver qui a été très long...

_________________
Mama
tache sur sa carapace Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:39

Si boettgeri je la trouve très très pâle, donc pas en bon point, c'est moins courant une mycose chez les boettgeri... Bah
Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:50

parfois les photos sont trompeuses.
il y a pas que les graeca qui prend des mycoses.
je pense pas que ce soit des graeca.
moi je dirais plutôt un couple boettgeri, bien vu mama.
ok,je mettrais des photos .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 19:19

Non pas que les graeca qui ont des mycoses, mais à la vu des photos c'est, je trouve, ce qui se rapproche le plus...
Une boettgeri ne choppe pas une mycose si facilement, c'est très rustique et adapté à l'eau... j'ai des horsfieldii, donc qui craignent tout autant l'humidité que les graeca, et choppent aussi vite des mycoses, et pourtant elles hibernent dehors depuis 5 ans, malgré cet hiver très humide elles n'ont jamais développé de mycose...

Attendons d'autres photos pour pouvoir en dire plus !
Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 19:27

tu sais adriendu25 il y a des boettgeri plus pale et d autre plus sombre.
cela veut pas dire que donc c est pas un bon point.
c est peut être l appareil photo qui fait des photos comme ça. Smile
on verra les prochaines photos.

Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 20:13

je c est pas si les boettgeri choppe si facilement des mycoses.
mais je connais pas bien la maintenance de son ancien propriétaire.
et un peut on a mis de la terre de bruyère dans sa cabane cela peut être a pas arranger les choses.
au contraire sa les sa graver,j ai pas réagi assez vite.
j aurais du poster les photos au tout début quand je ai eu le premiers jour ,quand j ai eu un doute, sa serais moins propager,
quand on ni connais rien c est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
gremouille




Féminin Age : 43
Date de naissance : 27/07/1980
Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2011

tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 13:16

voila les photos:1ere la femelle et 2eme le mâle
tache sur sa carapace Dsc00721g
tache sur sa carapace Dsc00723pr
tache sur sa carapace Dsc00724p



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 14:00

Boettgeri en effet, peu colorées (à moins que les photos soient trompeuses...). Le mâle a aussi un début de mycose sous sa patte avant gauche on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tache sur sa carapace Empty
MessageSujet: Re: tache sur sa carapace   tache sur sa carapace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tache sur sa carapace
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tâche sur la carapace
» Tache cuivrée sur carapace
» Petite tache sur la carapace
» Problème carapace
» "Tache blanche" en bas de la carapace de ma tortue. Mue difficile ou mycose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: