Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 que faire tortue des steppes

Aller en bas 
AuteurMessage
EDELWEISS74




Féminin Age : 61
Date de naissance : 14/04/1962
Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2013

que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:23

Bonjour

voila maintenant 3 ans que j'ai ma tortue des steppes , en terra a l intérieur elle a beaucoup grossi
il y a un mois elle demandais a sortir , elle ce promenait donc dans la maison
ce printemps je lui ai donc aménage un parc extérieur ,pour la mettre au beau jours un peu dehors
mais mon soucie ai que dans son terra elle ce nourri super bien, que dehors elle ne sort pas de sa cabane , pourtant je lui ai mis une lampe chauffante et si je la remet dans sont terra elle ce nourri normalement
que doije faire
merci de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:42

c'est certain qu'entre le terra qu'elle a toujours connu et l'extérieur, elle a besoin de s'adapter.
cette tortue ne peut vivre en terrarium, elle a besoin d'estiver, d'hiberner Bah
je te conseille d'aller lire les fiches post-it sur sa maintenance

tu dois la laisser à l'extérieur dans son enclos protégé (a voir / sa taille et son poids) qu'elle s’habitue aux variations de température, à son nouvel environnement ... elle doit se chauffer au soleil avant de pouvoir manger, pendant ces trois ans en terrarium, elle n'a jamais connu cela ... il était temps pour elle car elle doit etre pas mal déformée par sa croissance trop importante
cette espèce craint les excès d'humidité, une mini serre de jardin où elle pourrait s'abriter des pluies et se chauffer plus facilement serait un investissement important à faire pour elle Very Happy
la rentrer et la sortir ne va pas l'aider à s'adapter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 21:25

Une horsfieldii hiberne 6 mois l'hiver, et estive quelques semaines l'été, c'est à dire qu'elle est active que très peu de jours dans l'année (on l'appel aussi tortue 100 jours...) donc ne se nourrit pas pendant de longues périodes...
Le terrarium est très mauvais, car elle est toujours chauffée, toujours et trop nourrit, manque de place, c'est un animal sauvage qui se déplace beaucoup malgré ce que l'on pourrait croire... lumière artificielle, pas de soleil, chaleur constante, bref, rien de naturel... Bah


Dans leur milieu naturel, il fait très froi l'hiver (-40°C) et très chaud l'été (+40°C). De plus, entre le jours et la nuit il peut y avoir une amplitude de plus de 20°C (elle en a besoin de ces écarts entre jour et nuit), donc c'est une tortue résistante face aux températures, mais qui en revanche, craint l'excès d'humidité.


Il faudra donc lui faire un parc extérieur, avec cabane au sec, et partie recouverte d'une plaque de plexi pour lui faire une zone sèche. En extérieur, pas besoin de lampe chauffante, ni quoi que ce soit, c'est un reptile, donc elle vit en fonction de la météo, se nourrit des plantes qu'elle trouve dans le parc (plantain, pissenlit, trèfle, etc...) quand elle veut, la quantité qu'elle a besoin ! Elle devra rester dehors toute l'année, pas seulement quand il fait beau !
Quand elle sent que les jours raccourcissent, en septembre, elle s'arrête de s'alimenter et commence à s'enterrer pour passer l'hiver sous terre, puis réapparait en mars avril !
Tu as une photo de ta tortue ? photo

Tu as pas mal d'infos en partie horsfieldii, photos de parcs etc... si tu as des questions n'hésite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EDELWEISS74




Féminin Age : 61
Date de naissance : 14/04/1962
Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2013

que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:03

Merci de votre réponse
je lui ai bien fait un parc extérieur de 4mx1m avec petite serre ;cabane ;un coin abrité;en plexi et plantation dans l'autre parti
au sol terre de bruyère et galet plus une lampe chauffante
mais quand elle ai dedans elle sort très peu meme si il fait beau
quand tera elle ai beaucoup plus active
je me demande si elle aime bien l'extérieur
il ny a pas humidité mais part contre étant en haute Savoie le temps n'ai absolument pas favorable surtout cette année
je l'ai eu en août 2010 elle pesait 88 grammes,actuellement elle pese 490 grammes
sont terra fait 2mx60cm il ya neon uv et lampe chauffante


Voici ma tortue

que faire tortue des steppes Dsc_0010

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:22

C'est bien une tortue des steppes.
Comme Adrien et Sylve te l'ont dit, le terrarium ne sert à rien. Il est inutile de mettre une lampe à l'extérieur, il y a le soleil pour ça. Et si le soleil se cache de temps en temps... ce n'est pas grave!

Ce n'est pas que ta tortue n'aime pas l'extérieur, simplement qu'elle n'y est pas habituée. Cela va prendre du temps pour elle de s'adapter, mais ça en prendra d'autant plus si tu la rentres et la sors sans cesse.
Maintenant qu'elle est dans son enclos, elle ne devrait y en sortir uniquement quand elle est malade. Il ne fait pas trop froid dehors, il ne fait pas trop chaud non plus.

Depuis des millions d'années déjà les tortues vivent dehors. Ces millions d'années sont la preuve qu'elles sont capables de rester dehors toute l'année. Elles n'en sont pas uniquement capables, c'est indispensables pour elles, vital.
Mais comme tous les êtres vivants, les changements entrainent une adaptation. Et selon chaque individu, l'adaptation prend plus ou moins de temps. Les tortues sont des animaux qui par nature ont besoin de temps pour d'adapter à un petit changement. Mais lorsque celui ci est aussi gros que le passage d'un terra (qu'elle a toujours connu) ) l'extérieur, alors les choses vont prendre encore plus de temps.
Laisse la tranquille dans son enclos pendant une ou deux semaines, sans la manipuler ni rien. Elle sortira d'elle même pour se nourrir, tu verras! Il ne faut pas non plus s'inquiéter si elle ne mange pas pendant quelques temps, elle n'en mourra pas. Les tortues sont capables de rester plusieurs jours (voir semaines) sans manger. Et puis si elle a faim, ça la poussera à sortir Smile

Je soutiens ce qu'ont dit Adrien et Sylve: il y a beaucoup de choses auquel ta tortue doit s'adapter: un nouvel environnement, une température qui varie, des nuits plus fraiches que ce a quoi elle est habituée, des bruits différents, la sensation du vent, les odeurs... Absolument tout est nouveau pour elle! Laisse lui du temps, et tu verras, elle te surprendra bientôt! Wink

Mais en tout cas ne doute pas: tu as fait le bon choix! Ta tortue ne pouvait plus continuer à vivre en terrarium. Rien ne vaut le jardin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:27

De plus, le substrat du terra n'est pas adéquat, elle risque d'avaler les petits cailloux et de faire des occlusions intestinales.

J'ai moi aussi une tortue qui vit en terra. Il s'agit d'une tortue exotique qui n'hiberne pas, c'est pourquoi elle passe l'hiver en terra. Vu le temps magnifique d'aujourd'hui, je l'ai mise dehors pour qu'elle profite du soleil et des trèfles à porté de bec. Comme la tienne, on a l'impression qu'elle n'aime pas!! Elle reste dans son coin, rentrée dans sa carapace et n'en bouge plus (elle m'a même boudé une fraise l'ingrate!!). Alors que normalement elle tourne et tourne et tourne sans s'arrêter dans le terra. Mais dans quelques jours, elle se sera habituée, et profitera pleinement de son enclos Wink
Il faut être patient avec les tortues, et y aller à leur rythme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:40

Les tortues ingèrent fréquemment des petits cailloux, qui jouent probablement un rôle déterminant dans la digestion des végétaux. De plus, cela représente un apport en sels minéraux et calcium non négligeable.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 17:15

C'est vrai, mais il faut nuancer: avaler un ou deux cailloux de temps en temps et en avaler plusieurs souvent. De la même façon qu'on mange de temps en temps des bonbons sans que ça influence notre santé vs des bonbons tous les jours et en grande quantité.

En l'occurrence, le substrat ici n'est pas adapté, de base, car il faut de la terre, mais aussi à cause des risques d'occlusions.
Revenir en haut Aller en bas
EDELWEISS74




Féminin Age : 61
Date de naissance : 14/04/1962
Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2013

que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 18:41

Merci

mais je vous rassure dans son terra ce n'ai pas des petits caillou , mais une litière spéciale reptile acheté en animalerie
ce soir grosse pluie , j'ai pris sur moi et je l'ai laissé dans son enclos
je mettrais une photos des que possible
mais il annonce de nouveau du très mauvais temps dans notre région
la lampe chauffante que j'ai mis dans sont enclos sait uniquement pour ce chauffer les jours gris
car dans le terra des quelle ce réveille elle va vite sous sa lampe puis va manger chose qui est normal
et dehors comme le soleil y a presque pas cette année elle est pas prés de ce chauffé la pauvre ,la elle a au moins une alternative
Revenir en haut Aller en bas
EDELWEISS74




Féminin Age : 61
Date de naissance : 14/04/1962
Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2013

que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 18:42

je lui donne aussi de la seiche et elle adore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 19:08

Il faut absolument que tu arrête ta lampe dehors, la tortue ressent des changements de pression, d'humidité quand le temps change mais elle a encore de la lumière artificielle et de la fausse chaleur, elle n'y comprend plus rien !

C'est une reptile, donc si il fait froid, elle est au ralenti, c'est tout.

La tienne a prit 400gr en 2 ans affraid , quand je vois les miennes qui sont dehors depuis 5 ans et qui n'ont prit que 200gr en moyenne, je trouve étonnant que sa carapace ne soit pas plus déformée que ça... La vie au grand air lui fera le plus grand bien possible, et freinera un peu sa croissance, c'est des tortues qui sont très peu active au vu des conditions climatiques qu'elles endurent dans la nature, donc elles grandissent lentement normalement !

Elle mange peut être des cailloux car elle se sent infestée de vers, il faudra peut être faire une coproscopie vers un véto, cette espèce a souvent pleins d'oxyures !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: que faire tortue des steppes   que faire tortue des steppes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire tortue des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue des steppes
» Enclos tortue des steppes
» jeune tortue des steppes
» Jeune tortue des steppes
» Help attitude tortue des steppes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: