Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 une de mes petites

Aller en bas 
+4
manue78
vero87
Mama
rosie22
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 9:43

Bonjour, Rosie,

Elles faisaient 92 et 98g en sortant d'hibernation.

Puis de mémoire 110g et 115g il y a quelque temps (mais je n'ai pas noté).

Elles sont de juillet 2009, et faisaient 18 et 25g en mai 2010. C'était la femelle la plus grosse, mais maintenant c'est le mâle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 9:48

rosie22 a écrit:

Coucou rosita c'est barbare, mais si on à un contrôle, on est mal.


Je ne pense pas : tant qu'elles ne sont pas cédées, ils ne disent rien chez moi.

Si un jour je les cède, alors oui elles devront être pucées, mais ce n'est pas mon intention de les céder.



Peut-être que j'achèterai les puces, et les garderai avec leurs CIC, pour montrer que j'ai l'intention de le faire si un jour je les cède...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:41

Je ne suis pas sure qu'on puisse acheter des puces comme ça. Il me semble que c'est le véto qui l'a et qui la met lui même dans l'animal. Sinon ça serait trop facile de frauder.


Sinon, j'ai trouvé le calcul à faire pour connaître le poids "de forme" d'une tortue:
P (en gramme)= 0,191 x L (en cm)3     (c'est juste le L qui est au cube).
Si la tortue fait plus ou moins de 10% du poids trouvé, alors on peut la considérer comme en avec un embonpoint ou maigre.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 18:11

adriendu25 a écrit:
Jacques Prestreau plutôt ?

http://studbook.ffept.org/pti_fr.html

Il est pas mal ton lien Adrien, merci
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 18:14

Merci Martie, Anaël pour les poids et tailles de vos louloutes. Vue que vous les avez pas pesée depuis l'hibernation, elle doivent être surement au même poids que la mienne de 2009, car je crois qu'elles sont de la même couvée.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 18:16

Beharrik a écrit:
Je ne suis pas sure qu'on puisse acheter des puces comme ça. Il me semble que c'est le véto qui l'a et qui la met lui même dans l'animal. Sinon ça serait trop facile de frauder.


Sinon, j'ai trouvé le calcul à faire pour connaître le poids "de forme" d'une tortue:
P (en gramme)= 0,191 x L (en cm)3     (c'est juste le L qui est au cube).
Si la tortue fait plus ou moins de 10% du poids trouvé, alors on peut la considérer comme en avec un embonpoint ou maigre.

Coucou Behharik, je n'y comprend pas grand chose à cette formule, pourtant j'étais pas mauvaise en math à l'école, mais bon ca fait un moment que j'en suis sortie. :merci!:quand même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 19:22

Je l'écris plus clairement:
P = 0,191 x L3
avec P en grammes et L en cm.

C'est mieux comme ça? En fait c'est la même chose que le lien d'Adrien, sauf qu'on le calcule nous même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 20:48

Beharrik a écrit:

Je ne suis pas sure qu'on puisse acheter des puces comme ça. Il me semble que c'est le véto qui l'a et qui la met lui même dans l'animal. Sinon ça serait trop facile de frauder.

Oui, c'est exact. C'est chez le véto qu'on les achète, et en général il les implante.

C'est l'implantation que je souhaite repousser (voire éviter) autant que possible.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 21:06

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que le véto te laisse repartir avec ta puce dans une main et la tortue dans l'autre.

Et il me semble aussi que le pucage est obligatoire même si la tortue ne change pas de proprio. Sinon pourquoi les capacitaires doivent-ils faire pucer leurs tortues?
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 21:37

Beharrik a écrit:
Oui, mais ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que le véto te laisse repartir avec ta puce dans une main et la tortue dans l'autre.

Et il me semble aussi que le pucage est obligatoire même si la tortue ne change pas de proprio. Sinon pourquoi les capacitaires doivent-ils faire pucer leurs tortues?

oui le soucis est là, c'est que l'on à l'obligation de les pucer
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 21:39

Beharrik a écrit:
Je l'écris plus clairement:
P = 0,191 x L3
avec P en grammes et L en cm.

C'est mieux comme ça? En fait c'est la même chose que le lien d'Adrien, sauf qu'on le calcule nous même...

si j'ai bien compris ma tortue pèse 0,146g que je multiplie par la longueur, mais le petit trois veut dire cube, alors on s'en occupe pas:heuu:
Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 22:30

Non, cube ça veut dire que tu multiplies 3 fois le L par lui même.

Exemple pris au hasard:

J'ai une tortue qui mesure 7,2 cm.
Je fais donc: 7,23= 7,2 x 7,2 x 7,2 = 373,248.
Tu multiplies ça par 0,191 donc: 373,248 x 0,191= 71,29.

Le poids de forme de cette tortue est 71,29 grammes.

Elle sera considérée comme trop maigre si son poids réel est plus bas que 10% de son poids de forme (c'est comme les soldes ^^)

Donc: 71,29- 10% = 64,16 grammes.
(=> 10% de 71,29= 71,29 x 10 / 100 = 7, 129     et     71,29-7,129= 64,16)

En revanche, elle sera considérée comme ayant de l'embonpoint si son poids dépasse les 10%.

Donc rebelotte: 71,29 + 10%= 71,29 + 7,129 = 78,419 grammes.

Donc si on récapépétte:

Le poids idéal d'une tortue de 7,2 cm est de 71,29 grammes.
Elle est maigrelette si elle pèse moins de 64,16 grammes.
Elle est grassouillette si elle pèse plus de 78,419 grammes.

En voyant les résultats comme ça, je me rends compte qu'il faut tout de même prendre un peu de recul par rapport à ces données. Une tortue qui s'alimente bien, qui bouge bien, même si elle n'est pas dans la fourchette du poids idéal n'est pas forcément en danger.
Et il faut bien garder en tête que chez les petites tortues, un pipi ou un fécès (je ne sais pas comment ça s'écrit) et les mesures sont faussées.

C'est plus clair comme ça Rosie? Tu ne pars pas de son poids, mais de sa taille.

Une tortue de 18 cm aura un poids de forme de combien alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 22:32

Il faut aussi mesurer correctement sa tortue: du haut des intergulaires au bout de la supracaudale (en passant par le plastron, bien évidemment!).
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 5:00

Merci Behharik pour les explication, je comprends mieux. Sinon moi je la mesure ainsi, certains le font autrement, est ce bien ainsi? Souvent dans les bouquins je le vois ainsi.  Merci

une de mes petites - Page 2 Plastr11
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 7:19

Oui c'est la bonne méthode mais moi je m’arrête au "triangle" des plaques anales avant la queue car je crois que c'est que le plastron en fait que l'on mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 10:29

Simon a écrit:
Oui c'est la bonne méthode mais moi je m’arrête au "triangle" des plaques anales avant la queue car je crois que c'est que le plastron en fait que l'on mesure Wink

C'est pas évident certains disent que c'est comme dans l'image et d'autres comme toi Simon,comment donc savoir laquelle est bonne???Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 12:55

Non, la bonne méthode est bien celle de l'image Wink
C'est en effet le plastron que l'on mesure, mais on va jusqu'au bout, jusqu'à la supracaudale.
Il y a un appareil qui existe pour la mesurer sans problème: c'est comme le truc pour mesurer le pied des enfants dans les magasin de chaussure. On lui colle les fesses contre un bord, et on fait glisser la partie opposée jusqu'à sa tête (qu'elle rentre, du coup on ne mesure vraiment que la carapace). Et sur la base du truc, il y a un mètre, du coup, on la mesure sans soucis. Ça fait un bout de temps que je voulais en construire un, mais je n'ai encore pas eu le temps. Normalement, cet été ça devrait le faire, et je vous montrerais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 17:20

rosie22 a écrit:

oui le soucis est là, c'est que l'on à l'obligation de les pucer

Oui, mais la question est : qu'est-ce que j'encours en ne le faisant pas, alors que j'ai leurs papiers, et l'autorisation de les détenir ? Et que de plus ces tortues sont chez moi, et sont destinées à y rester...

Certaines DDPP sont tolérantes dans ce cas. Surtout que n'étant pas capacitaire, c'est moins strict pour moi, je crois.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 17:35

C'est à Palomazee qu'il faut demander ça, c'est elle la pro ^^
Mais bon, ne pas le faire, c'est se mettre hors la loi. Alors c'est sur, tu ne vas pas faire 10 ans de prison! Mais si tu te fais prendre, il y aura des répercussion je trouve.
Shilliger dit que ça ne fait pas mal si ça peut te rassurer. Je cite " l'identification par puce électronique est un procédé d'identification pratique, fiable, inaltérable, infalsifiable, invisible et indolore" ( in Les Tortues "de jardin", Guide des soins & des maladies).
Et il me l'a aussi dit lors d'une consult'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 18:13

Indolore, tu parles, je ne voudrai pas me faire pucer. C'est ce que disent les vétos pour rassurer les clients. Je ne connais pas la taille de l'aiguille de la nouvelle petite puce, mais je peux te dire que pour la 1ère puce, l'aiguille était énorme et faisait super mal. Je garde le souvenir d'une portée de chiots que j'ai fais pucer et qui ont hurlé lors de l'implantation de la puce. Et chaque fois qu'ils voyaient le véto, étaient traumatisé rien que de sentir l'odeur à l'entrée du cabinet. Mon poney a aussi eu une réaction très violente lors de son puçage.

C'est facile de faire croire que le puçage d'une tortue ne fait pas mal, la tortue ne crie pas BahBahBah
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 18:51

Beharrik a écrit:
Non, la bonne méthode est bien celle de l'image Wink
C'est en effet le plastron que l'on mesure, mais on va jusqu'au bout, jusqu'à la supracaudale.
Il y a un appareil qui existe pour la mesurer sans problème: c'est comme le truc pour mesurer le pied des enfants dans les magasin de chaussure. On lui colle les fesses contre un bord, et on fait glisser la partie opposée jusqu'à sa tête (qu'elle rentre, du coup on ne mesure vraiment que la carapace). Et sur la base du truc, il y a un mètre, du coup, on la mesure sans soucis. Ça fait un bout de temps que je voulais en construire un, mais je n'ai encore pas eu le temps. Normalement, cet été ça devrait le faire, et je vous montrerais Wink

je vois ce que tu veux dire, çà ne s'appelle pas une toise? c'est vrai que c'est pratique.

non j'ai trouvée, c'est tortoise, j'ai retrouvée le lien.

https://www.tortues-du-monde.net/t3086-comment-mesurer-une-tortue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 23:06

C'est tout à fait ça, je ne savais pas qu'on en avait parlé sur le forum... Et je ne savais pas que le nom tortoise était officiel ^^

Pour les puces, j'avoue que je n'en sais rien, je n'ai jamais fait pucer ni tortue, ni chien, et encore moins un poney! Peut être qu'avec les nouvelles puces c'est plus facile? Il faudrait demander à LVAT, il a fait pucer une tortue la semaine dernière il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 6:33

J'ai fais pucer une des miennes l'année dernière avec une micro puce faune sauvage !
Tout c'est passé impeccablement !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 12:40

vero87 a écrit:
J'ai fais pucer une des miennes l'année dernière avec une micro puce faune sauvage !
Tout c'est passé impeccablement !

C'est ton avis...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 13:24

Rosita a écrit:
rosie22 a écrit:

Elle est de 2009 Martie, elle doit peser à peine 100, 110 g. je ne l'ai pas re-pesée depuis son réveil. ni mesuré dailleurs. IL va falloir que je le fasse, car quand elle aura dix centimètres, je vais devoir la pucer

Même poids pour les 2 miennes de 2009.

Voilà, je viens de les peser, et le mâle fait 127g, et la femelle 123g.

Et Carmagnol (de 2004) lui, c'est 307g. Il hiberne toujours dehors, et se réveille plus tard que les miennes, qui font souvent un petit séjour en terrra si le temps est pourri en réveil d'hibernation.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une de mes petites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une de mes petites   une de mes petites - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une de mes petites
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes 2 petites
» petites ibera
» Petites gloutonnes
» mes petites au fil du temps
» les exotiques les plus petites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: