Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 incubateur

Aller en bas 
+2
Mama
georges
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
georges




Masculin Age : 61
Date de naissance : 13/08/1962
Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : haute loire

incubateur Empty
MessageSujet: incubateur   incubateur Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 17:14

qui peut me donner des renseignements pour fabriquer un incubateur le plus simple possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 17:27

Bienvenue à toi, Georges sur TDM,

Tout dépend du nombre d'oeufs à incuber, de l'espèce de tortue que tu héberges, car les paramètres peuvent beaucoup varier.

Il faut déjà que tu nous présente les tortues que tu possèdes dans la section adéquate.

Et n'oublies pas de te présenter toi-même en espace présentation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 17:31

Bienvenue Georges! Very Happy

Comme le dit Vinch il nous faut plus d'info pour t'aider. Si ce sont des oeufs de tortues terrestres méditerranéennes l'incubation est relativement simple, tu peux déjà voir quelques exemples ici:

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
georges




Masculin Age : 61
Date de naissance : 13/08/1962
Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : haute loire

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:18

je possède deux tortues terrestres herman, je vous joindrais des photos, je les ai depuis sept ans, j'ai le couple, l'été dernier à mon retour de vacance, j'ai eu la surprise de trouver 5 oeufs enterrés dans leur cabane et un cassé vers la porte, c'est pourquoi je voudrais fabriquer un incubateur cette année. Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:15

Le plus simple c'est la méthode du bain marie avec ampoule chauffante. Very Happy

En gros tu prends un grand bac, une brique au fond et tu poses un ramequin avec de la vermiculite ou de la terre où seront mi-enterrés les oeufs.

Tu remplis le fond du bac avec de l'eau et places un thermostat (chauffage d'eau pour aquarium) pour avoir une hygrométrie entre 60-80%. Le couvercle du bac devra être incliné (entre-ouvert) pour éviter que l'hygrométrie soit trop élevée et aussi pour éviter que la condensation forme des gouttelettes d'eau qui tombent sur les oeufs qui pourriront.

Au dessus de ton dispositif tu peux placer encore une lampe ou ampoule chauffante pour avoir une température entre 30 et 34°C maxi. Une température entre 30 et 32°C ne donneront que des mâles et si tu incubes entre 32.5-33.5 tu auras plutôt des femelles, ce qui est conseillé vu que les mâles sont plus difficiles à placer et beaucoup recherchent plutôt des femelles qui sont bien rares pour certaines espèces incubées systématiquement trop bas.

Voilà un schéma explicatif:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour régler tes paramètres (température et hygrométrie) il te suffira de faire varier la hauteur de la lampe, la valeur indiquée sur le thermostat et le niveau de l'eau dans le bac.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:55

Voici le mien en images. C'est le premier car j'ai des femelles que depuis cette année.
Pour des oeufs de Graecas : 4 pour le moment !
Température entre 32,7 et 33° la journée. 28° minimum la nuit pendant 5h.
Le thermostat du chauffage coupe à 33,5° mais il n'est absolument pas nécessaire si les essais sont bons.
Hygrométrie : 60/65.
Les températures sont très stables, peu d'écart malgré les changements de température extérieurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
georges




Masculin Age : 61
Date de naissance : 13/08/1962
Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : haute loire

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:48

à propos de l 'incubateur de MAMA, j'aurais une question : combien de temps faut-il laisser la lampe allumée, est ce qu'une ampoule de 60 watt suffit, le thermostat chauffe d'eau que l'on trouve dans le commerce ne monte que jusqu'à 31°, faut-il le régler à la puissance maxi.
peut on remplacer la vermiculite par du sable? merci pour tout!!!! Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:57

Bonjour georges Very Happy

Il serais trés interressant que tu mettes ton couple en section identification car il ne faudrait pas prendre le risque de faire naître des petites hybrides

En effet même chez les herman il y a pluseurs souches (corse ou varoise) et il y a aussi la boettgerie que l'on nommait avant l'hermann orientale et qui s'hybride avec l'hermann occidentale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:59

georges a écrit:
à propos de l 'incubateur de MAMA, j'aurais une question : combien de temps faut-il laisser la lampe allumée, est ce qu'une ampoule de 60 watt suffit, le thermostat chauffe d'eau que l'on trouve dans le commerce ne monte que jusqu'à 31°, faut-il le régler à la puissance maxi.
peut on remplacer la vermiculite par du sable? merci pour tout!!!! Enchanté


pour moi : tu dois chauffer au moins 18h/ 24h

thermostat : oui il faut le régler à la puissance maxi

oui on peut remplacer la vermiculite par du sable


bon je m'appelle pas mama mia - - - Razz
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:26

Pour le chauffage de l'eau il faut choisir des chauffages pour aquarium d'eau de mer, certains montent à 36°C
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:30

En fait vu que l'ampoule chauffe déjà bien, si tu pousse au max ton thermostat à 31°C ça sera suffisant pour avoir 32.5 en moyenne. J'ai un thermostat standard pour aquarium et ça marche bien. Par contre peut être que pour de gros incubateurs un thermostat qui chauffe un peu plus comme le conseille rg24 serait mieux.

Pour le sable c'est très controversé, si il est trop fin il peut obstruer les pores de la coquille des oeufs et les oeufs sont alors foutus. Personnellement je reste fidèle à de la bonne terre de jardin pour mes incubations, oeufs demi-enterrés et jamais eu de soucis. En plus ça conserve bien la chaleur et l'hygro.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:35

Le souci de la terre de jardin, c'est qu'elle n'est pas forcément aseptique...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:39

Ben et dans la nature tu penses qu'elles font comment...? Razz

Dans mon incubateur la terre reste telle quelle tout le long. Aucune moisissure, aucun problème avec les oeufs.

De toute façon aucun incubateur n'est aseptique, même avec de la vermiculite qui peut d'ailleurs héberger plus de microorganismes qu'on ne le croit. Wink

Les oeufs possèdent une bonne barrière antifongique et antibactérienne, il ne faut pas s'inquiéter.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:14

Mama a écrit:
Ben et dans la nature tu penses qu'elles font comment...? Razz

Dans mon incubateur la terre reste telle quelle tout le long. Aucune moisissure, aucun problème avec les oeufs.

De toute façon aucun incubateur n'est aseptique, même avec de la vermiculite qui peut d'ailleurs héberger plus de microorganismes qu'on ne le croit. Wink

Les oeufs possèdent une bonne barrière antifongique et antibactérienne, il ne faut pas s'inquiéter.

+1 PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:11

kara a écrit:
Bonjour georges Very Happy

Il serais trés interressant que tu mettes ton couple en section identification car il ne faudrait pas prendre le risque de faire naître des petites hybrides

En effet même chez les herman il y a pluseurs souches (corse ou varoise) et il y a aussi la boettgerie que l'on nommait avant l'hermann orientale et qui s'hybride avec l'hermann occidentale Very Happy

as-tu deja fait identifié tes tortues? connais-tu leur souche?
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:18

Mama a écrit:
...
Pour le sable c'est très controversé, si il est trop fin il peut obstruer les pores de la coquille des oeufs et les oeufs sont alors foutus. Personnellement je reste fidèle à de la bonne terre de jardin pour mes incubations, oeufs demi-enterrés et jamais eu de soucis. En plus ça conserve bien la chaleur et l'hygro.

Idem chez nous sauf que les oeufs sont totalement recouverts. Pas de soucis de moisissures ou autres ...
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:44

Une petite chose que j'ai notée depuis un mois.
Dans mon incubateur j'ai mis 4 boites incubation avec du sable et 2 boites avec de la vermiculite. J'ai une sonde dans une boite "sable" et une sonde dans une boite "vermiculite".
Le niveau d'eau est calé au niveau haut du substrat.
Voici ce que je note:
Température de l'eau: 33°C
Sonde sable 32° 7
Sonde vermiculite 31°1
Tous mes oeufs ne sont pas recouverts, donc il semblerait que la vermiculite avec ses propriétés isolantes laisse les oeufs à la température de l'air ambiant et pas à la température de l'eau.
Il faut compter plus de 1° d'écart entre l'eau et l'air.
Donc avec un substrat de vermiculite, je pense qu'il faut chauffer un peu plus l'eau, vers 34°C pour obtenir une température ambiante sur les oeufs de 32° 5.
Est ce que quelqu'un d'autre a pu faire cette constatation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 21:39

Conseil d'un ex-prof de physique : recommence tes mesures en intervertissant tes thermomètres.
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 21:52

Je l'ai fait, car les 2 thermomètres ne sont pas du même modèle . Même résultat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 10:23

Parfait, donc les mesres sont bonnes cheers

Pour georges : autre solution, mettre deux thermostats chauffants.

je reiens l'idée du thermostat d'eau de mer; quoiqu'avec deux mâles et une inderterminée.....Je sois dubitative
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 12:17

Tu n'as pas trop d'hygrométrie en chauffant l'eau uniquement? Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir une T° plus élevée que 30°C en chauffant l'eau uniquement et en ayant une hygro qu ne fasse pas exploser les oeufs.

Je préfère mettre une lampe qui chauffe et assèche un peu l'air ambient, ainsi je peux avoir des T° élevées et une hygro correcte.


_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 20:16

Mama a écrit:
Tu n'as pas trop d'hygrométrie en chauffant l'eau uniquement? Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir une T° plus élevée que 30°C en chauffant l'eau uniquement et en ayant une hygro qu ne fasse pas exploser les oeufs.

Je préfère mettre une lampe qui chauffe et assèche un peu l'air ambient, ainsi je peux avoir des T° élevées et une hygro correcte.


j'ai exactement la même observation et j'ai appliqué le même remède Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 9:38

Mon incubateur est un aquarium de 40 X 60 pour 35 de haut.
Pour éviter une hygrométrie importante, il est placé dans un grand terra fermé et chauffé à 25° avec une ampoule céramique, donc une chaleur sèche qui stabilise l'hygrométrie vers 80 à 85%.
Ca fonctionne bien depuis plusieurs années. J'ai voulu faire un essai cette année avec la vermiculite. Mais les test n'étant pas les mêmes entre boites d'incubation sable et vermiculite, l'année prochaine ce sera tout sable ou tout vermiculite, pour avoir des températures homogènes dans toutes les boites.
En même temps cette installation me permet de soigner une petite graeca de moins d'un an "rhiniteuse"

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:37

Very Happy ok donc tu as fait comme nous Very Happy ampoule chauffante en plus pour réduire l'hygro

installation tout en un, Wink très ingénieux PouceD

elle a cette rhinite depuis quand ta graeca?

les miennes qui mouchetaient encore un peu, ont le nez très sec avec l'installation de la chaleur... rien de vaut la chaleur et le soleil pour soigner une graeca Wink
je trouve de plus qu'elles végètent en terrarium (je les rentre bien sur lorsque le climat n'est pas compatible avec leur état...)
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:58

La petite graeca va mieux depuis que le soleil est revenu. Maintenant, elle vit dehors la journée et je ne la rentre que les nuits fraiches.
Je l'ai soignée avec des brumisations d'huiles essentielles additionnées d'un peu de baytril injectable. J' évite de faire des injections de baytril, je garde ça pour les cas chroniques. Après une semaine, à raison de 2 brumisations de 15 mn par jour, j'arrive à soigner ces petites rhinites.
J'ai construit ce brumisateur artisanal relié à un compresseur de micro pistolet à peinture qui fonctionne très bien. Les huiles essentielles c'est "Aromasol".

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
incubateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: