Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La fosse???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lyla




Féminin Age : 70
Date de naissance : 10/06/1953
Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Jura Suisse

La fosse??? Empty
MessageSujet: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 13:02

Je sais que le moment de l'hibernation n'est pas encore là et c'est tant mieux parce que jusqu'à maintenant on ne peut pas dire que les pauvres bêtes ont pu profiter du beau temps,en tout cas par chez moi Crying or Very sad
 
Comme je suis toujours dans la construction de mon enclos et bien que je ne veuille pas laisser hiberner ma grosse Caroline dehors, à tout le moins pas cet hiver, j'aurais tout de même quelques question concernant la fosse.
 
Je me dis que si je creuse pour la serre, autant le faire directement de la bonne manière.
 
La serre sera située un peu en avant du mur de l'enclos, mais comme la terre est très marneuse et que mon terrain est dans une pente, il reçoit l'eau du terrain qui est en dessus et de ce fait la terre est passablement mouillée. Si un jour Caroline, ou une autre, devait passer l'hiver dehors, je ne voudrais pas qu'elle se noie. De plus, j'habite à 840 m d'altitude, je sais c'est haut. Plusieurs de mes voisins, moins soucieux que moi, laissent faire leurs tortues qui n'ont ni serre ni abri particulier et qui s'en sortent sans encombre.
 
Mes questions sont donc :
 
-A quelle profondeur minimum faut-il creuser?
-Est-ce qu'une caisse serait une bonne solution? ( il ne faut pas non plus que ce soit trop sec dans la fosse)
-Autre type de contenant possible?

Tous vos conseils et suggestions seront les bienvenus
 
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 19:49

J'ai pas trop compris ? L'endroit ou elles vont hiberner est inondable ?

Il faut faire 50-60cm de profondeur, ca sera large Wink

Moi je suis pour juste laisser un endroit protégé et avec de la terre meuble.. Sans plus... Mais bon, ca ne regarde que moi
Revenir en haut Aller en bas
Lyla




Féminin Age : 70
Date de naissance : 10/06/1953
Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Jura Suisse

La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 20:05

Je dirais pas que c'est inondable, mais très très humide à la fonte des neiges ou par forte pluie parce qu'il y arrive l'eau du ciel et celle qui s'écoule du terrain placé plus haut.
Tu penses vraiment que 60cm de profondeur, à mon altitude sera suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 20:08

Si ca draine pas bien c'est pas top...

Ou alors tu mets en caisse un peu surélevé comme Mama
Revenir en haut Aller en bas
Lyla




Féminin Age : 70
Date de naissance : 10/06/1953
Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Jura Suisse

La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 20:18

Comme elle indique pour les Greca, la caisse en bois?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 20:10

Salut,

J habite a 750 m et tout se passe bien. J ai creusé une fosse de 80 cm. Fait un coffrage en bois avec un fond en treillis. Le tout est recouvert d une serre que je remplis de feuilles, de voiles d hivernage et je recouvre le tout d une bâche l hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Lyla




Féminin Age : 70
Date de naissance : 10/06/1953
Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Jura Suisse

La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 20:47

Ha quand même 80 cm!

Il me semblait que 50-60 à notre altitude ça serait un peu peu.

Surtout que je suis 100m plus haut! et je pense que le Jorat et le Jura c'est pas tout à fait le même climat, non?

Aujourd'hui j'ai vu un grand bac pour récolter l'eau de pluie, environ 80 cm de profond et facile 60-70 de large. je me demandais, si en remplaçant le fond par un grillage, ça pouvait être envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 6:28

Je suis a 600m moi et j'ai pris un récupérateur d'eau de pluie !
1m de large sur 60cm de profondeur !
Zhomme a découpé le fond, grillage cailloux de drainage, terre de compost et de jardin !
L'hiver je rajoute des feuilles de noyer et du foin ou de la paille, voile d'hivernage et voila !!!
J'ai fais un reportage de la mise en place de la fosse si tu veux je peux le mettre dans le topic de mon parc !
cela peut te donner des idées !
Revenir en haut Aller en bas
Lyla




Féminin Age : 70
Date de naissance : 10/06/1953
Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Jura Suisse

La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 15:22

Volontiers pour le reportage. J'avais vu le couvercle de ton récupérateur dans tes parcs qui sont d'ailleurs superbes.

Pour l'instant je récolte toutes les solutions qui pourraient se présenter et je choisirai à l'automne quand je mettrai ma tortue dans son enclos. Pour le prochain hiver je pense quand même la mettre en caisson à l'intérieur... donc je peux encore voir venir...

Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 20:25

Revenir en haut Aller en bas
Lyla




Féminin Age : 70
Date de naissance : 10/06/1953
Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Jura Suisse

La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 20:47

Merci!!! 

L'idée est excellente!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fosse??? Empty
MessageSujet: Re: La fosse???   La fosse??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fosse???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation canton de Vaud !
» Fosse-Caisson pour hibernation
» taille de la fosse d'hibernation?
» préparer le parc et la fosse
» Inondation de la fosse: que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: