Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 oeil gonflé d'une elegans lié au substrat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaelw31




Masculin Age : 39
Date de naissance : 16/08/1984
Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2013

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 8:15

Bonjour tout le monde je suis tout nouveau sur ce forum .J'ai acquis une jeune elegans il y a peu de temps on m'a conseillé de mettre comme substrat de la terre de bruyere mélangé a de la terre extérieure ce que j'ai fais . Et quelques jours après la tortue a eu les yeux gonflés et j'ai lu sur le forum que cela pourrais etre du au substrat , quel substrat est idéal pour les elegans ?
Cordialement Gael
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 8:53

Bonjour gaelw31 et bienvenu sur TDM Enchanté 

STP, pourrais tu comme il est d'usage sur notre forum allez te présenter, c'est plus convivial et permet de se connaitre un peu.

Si ta petite elegans a un souci d'oeil gonflé, ca peut tout à fait venir de ton substrat qui est poussiéreux.

Il ne faut lui mettre que de la terre de jardin, sans rien d'autre.

Mais ca peut aussi venir de ton hygrométrie qui est trop basse avec une température trop élevée.

Comment vit-elle ? quelle est la taille de ton terra ? quelle température ? quel taux d'hygrométrie ? quelle nourriture ? Vient-elle d'un particulier ou d'une animalerie ? Quelle taille pour quel poids ? Tout ce que tu peux nous dire afin que nous puissions te conseillons au mieux Very Happy

Il faut aussi savoir que l'élégans n'est pas la tortue la plus facile pour commencer mais quand tous les paramètres sont ok, plus de souci par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaelw31




Masculin Age : 39
Date de naissance : 16/08/1984
Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2013

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:13

Bonjour autant pour moi pour la présentation ,je ne suis pas du tout habitué aux forums .Dans quelle rubrique dois je faire cela ? Alors le terrarium mesure 120/60/50 en ce qui concerne la température j'ai au point chaud et au point froid la carapace mesure .... je ne l'ai pas encore pesé elle est née en captivité en 2012 et acheté a un particulier , je l'ai depuis 3 semaines j'en ai acheté deux et une est morte 3 jours après bourrée de parasite interne du coup j'ai vermifugé celle qui me reste et me fais beaucoup de souci et en effet je pense qu'il doit manquer de l'humidité je pulvérise le terra le matin et j'ai un bac d'eau enn dessous de la lampe . Je vais vous écouter pour le substrat et ne mettre que de la terre naturel je la nourrie avec mache ,pissenlit,endive pour l'instant .Mais elle ne se nourrie quasiment pas en ce moment :-( .
Revenir en haut Aller en bas
gaelw31




Masculin Age : 39
Date de naissance : 16/08/1984
Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2013

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:23

je suis désolé j'ai eu un petit souci certains chiffre ne se sont pas inscrit alors au point chaud 35 et au point froid 24 et elle mesure 6,5 cm
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:33

Oui les elegans sont souvent pleine de vers, tu as utilisé quoi comme produit pour la vermifuger? Tu l'as gardée pendant quelques temps sur du journal ou du sopalin changé tous les jours pour éviter qu'elle ne se recontamine? C'est plus efficace de procéder ainsi, le vermifuge tue les vers adultes mais pour les oeufs et les larves il faut aussi souvent faire une 2ème dose à 15 jours d'intervalle. Wink Tes paramètres me semblent correctes, as-tu une lampe UV?

je pense que dans un premier temps je la garderai sur du sopalin pour contrôler ses selles et avoir un substrat neutre, une tortue qui ne va pas bien c'est toujours mieux de la garder dans un milieu plus hygiénique. Ensuite dès qu'elle ira mieux il faudra effectivement la garder sur de la terre.


_________________
Mama
oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:30

bonsoir gaelw31, j'ai deux petites élégans, au début j'avais mis de la terre de bruyère, au bout d'un moment, elles ont eu le nez qui coulait. J'ai donc suivi le conseil d'un membre du forum qui fait de l'élevage. J'ai remplacé le substrat par de la terre du jardin, mélangé à de la tourbe. J'ai mis aussi une lampe chauffante infrarouge pour la nuit qui chauffe à 24° et un point chaud la journée à 35°. Mais bon je touche du bois, car j'aimerai pas qu'elles retombent malade.
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 19:36

au désoler pour ta carapace OUIN qui est parti j'espère que pour celle ci tout ira pour le mieux !!
c'est un bon éleveur que tu as eu ?? j'espère pour toi
tu nous la présente M.Green  oui je sais je suis un peu chiante jesors j'adore les découvrir ^^
Revenir en haut Aller en bas
gaelw31




Masculin Age : 39
Date de naissance : 16/08/1984
Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2013

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 19:48

heu je dois avoué que j'en doute un peu en fait c'est pas un eleveur c'est un ami a lui qui les reproduis apparemment enfin sur le cou j'etais tout excité maintenant c'est différent et j'avoue j'ai perdu de l'argent sur le cou mais c'est pas ca qui me gene c'est surtout qu'en 3 jours deja on s'attache a ces tite bete et cela ma mis une bonne claque .Promis demain je mets des photos de la petite .Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaelw31




Masculin Age : 39
Date de naissance : 16/08/1984
Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2013

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 19:52

Je pensais aussi la mettre un peu en exterieur pour qu'elle se sente bien et sorte de ce maudit terra en esperant que ca lui ouvre l'appetit qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 19:58

tout dépend ou tu habite si tu as beau temps et chaud surtout pour un 1er jour je pense que oui elle sera mieux dehors dans un enclos provisoire avec du vrai sunny rien que tel ^^ après attend la réponse des pro qui connaissent cette espèce car je suis novice j'ai ma petite graeca que depuis 7 mois Love 
Revenir en haut Aller en bas
gaelw31




Masculin Age : 39
Date de naissance : 16/08/1984
Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2013

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 20:00

ok je pense aussi j'habite a toulouse donc pas de souci niveau soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 20:07

gaelw31 a écrit:
heu je dois avoué que j'en doute un peu en fait c'est pas un eleveur c'est un ami a lui qui les reproduis apparemment enfin sur le cou j'etais tout excité maintenant c'est différent et j'avoue j'ai perdu de l'argent sur le cou mais c'est pas ca qui me gene c'est surtout qu'en 3 jours deja on s'attache a ces tite bete et cela ma mis une bonne claque .Promis demain je mets des photos de la petite .Wink

dis moi c'est la seule espèce que tu as? Elles sont très belles, mais pour démarrer avec les tortues, ce ne sont pas les plus simples. Mais ici tu trouveras les meilleurs conseilles pour que ta louloute se portent bien. Je pense que tu peux la mettre dehors, je les ai déjà mises, par contre moi je les rentrent le soir, car chez nous les nuits sont fraiches. Par contre ce n'est pas bon de les rentrer et les sortir, car çà les stressent. Désolé pour ta louloute qui n'a pas survécu, dis moi la personne qui te la cédé, ne t'en a pas donné une autre , même si cela ne remplace pas celle que ta eu?
Sinon je te dirai aussi d'attendre les conseils des pros.
Revenir en haut Aller en bas
gaelw31




Masculin Age : 39
Date de naissance : 16/08/1984
Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2013

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 20:18

La personne m'a dis qu'elle m'en donnerai une autre bientot donc c'est honnete je trouve et oui j'ai que celle ci .
Revenir en haut Aller en bas
gaelw31




Masculin Age : 39
Date de naissance : 16/08/1984
Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2013

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 20:34

enfin en terrestre en suite j'ai deux carettos
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 5:11

Bon et bien c'est honnête s'il t'en donne une autre. faudrait que tu nous postes des photos de ta petite protégée, elle doit être toute mimi.

Dis moi des carretos c'est des aquatiques?
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 16:45

gaelw31 a écrit:
Je pensais aussi la mettre un peu en exterieur pour qu'elle se sente bien et sorte de ce maudit terra en esperant que ca lui ouvre l'appetit qu'en pensez vous?

Vu que les elegans sont très sensibles au stress, pas vraiment une bonne idée de la démenager ainsi et de la manipuler de trop !
Pour ce qui est d'une autre: cit.:"La personne m'a dis qu'elle m'en donnerai une autre bientot " méfiance s'impose car une nouvelle infection est bien possible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 20:55

salut a toi et bienvenue !!!

j ai des elegans et je met terre de jardin avec terre de bruyère et j humidifie très souvent pour l hygro et aucun problème !!!!

dommage que tu en as déjà perdu une , oui il vaut mieux la mettre sur du papier essui tout pour le moment !!

courage , ce sont des tortues adorables..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé d'une elegans lié au substrat    oeil gonflé d'une elegans lié au substrat  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oeil gonflé d'une elegans lié au substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat terrarium Radiatas
» Substrat ?
» Changement du substrat terrarium
» Substrat naturel
» Substrat pour enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: