comme il est difficile de sexer un bb tortue et encore plus un BB ibera et subadulte , maintenant quand j'en ai je cherche des critéres sur lesquels on pourrait "s'appuyer" :
en voici un que je vous demande de confirmer ou d'infirmer :
les 2 écailles caudales du plastrons des males ( ou futurs males) sont planes alors que pour les femelles ces 2 écailles se recourbent vers l'intérieur ( donc s'inclinent vers l'intérieur de la dossiére )
Yes or not yes ?
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: sexage ibera Sam 5 Juin 2010 - 13:04
Je dirais: sometimes...
En fait c'est extrêmement variable pour les ibera et ces même écailles peuvent totalement se modifier avant l'âge adulte.
Cela dit si on a plusieurs juvéniles on peut comparer les pattes arrières. Les femelles ont des pattes plus dodues et trapues que les mâles en général. Je viens de m'en rendre compte sur mes juvéniles et adultes. Les mâles ont aussi souvent un "nez" plus proéminent.
_________________ Mama
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!!
gin
Sujet: Re: sexage ibera Sam 5 Juin 2010 - 13:22
ce soir j'essaierai de faire des photos
là en ce moment elles sont introuvables - - - faut dire que c'est caniculaire !
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: sexage ibera Sam 5 Juin 2010 - 13:23
Oui, enfin l'été!
_________________ Mama
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!!
chouchou32
Age : 49 Date de naissance : 12/08/1975 Messages : 124 Date d'inscription : 11/01/2013
Sujet: Re: sexage ibera Ven 23 Oct 2015 - 21:50
Hello Gin
Je viens de voir ton post et je voulais savoir ce qui en était de tes observations par rapport aux écailles caudales car perso, j'ai observé la même chose chez les miennes, je voulais donc savoir si tu avais assez de recul pour nous en dire d'avantage.
On attend toujours les photos!!!!!
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
Sujet: Re: sexage ibera Sam 24 Oct 2015 - 10:37
Sexage ibéra
_________________ sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats