Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Nouvel arrivant dans mon jardin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Prunelle_

Prunelle_


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 09/07/2013

Nouvel arrivant dans mon jardin Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant dans mon jardin   Nouvel arrivant dans mon jardin Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 15:17

Bonjour,

Ce matin j'ai trouvé un beau mâle hermani hermani dans mon jardin, il est assez costaud et doit être pas mal âgé, il pèse 800g et doit mesurer une vingtaine de cm.
Je pense que quelqu'un me l'a jeté dans mon jardin, sur l'arrière de la carapace ses écailles étaient redessinées au marqueur bleu.

Le souci c'est que je l'ai mis dans mon enclos avec mon autre mâle et ma femelle et les 2 mâles se sont battus comme des coqs, c'était impressionnant. Je les ai séparés, j'ai enlevé mon autre mâle qui est beaucoup plus petit, j'ai eu peur qu'ils s'entretuent.
Depuis le nouvel arrivant passe son temps à monter ma femelle.

J'ai un renseignement à vous demander : pensez vous qu'ils ont été très agressifs l'un envers l'autre parce que ma femelle est en chaleur ? Pensez vous que d'ici quelque temps je pourrai les remettre ensemble ou faudra-t-il que je les sépare définitivement ?

Quelques photos :
Nouvel arrivant dans mon jardin Img_1110
Nouvel arrivant dans mon jardin Img_1111
Nouvel arrivant dans mon jardin Img_1112
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvel arrivant dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans mon jardin   Nouvel arrivant dans mon jardin Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 15:52

Bonjour Prunelle Enchanté 

N'hésite pas à nous poster un petit message de présentation en section "Présentations" en haut du forum comme il est de coutume ici Merci!!!

C'est un beau mâle hermanni avec des motifs assez atypiques surtout à l'arrière. Dans quel département habites-tu? Peut être une tortue qui s'est enfuie, les mâles sont doués pour s'échapper de leur enclos. Surveille les annonces si quelqu'un cherche cette tortue. Wink

Les tortues sont des animaux très territoriaux et forcément quand il y a un nouveau venu, donc un intrus c'est la bagarre assurée! Deux mâles se battront régulièrement et parfois jusqu'à se blesser gravement, c'est pourquoi il faudra les garder séparés. La femelle si possible ne devrait pas être tous les jours pourchassée par un mâle, c'est très stressant et cela risque d'avoir un impact sur sa santé. Dans la nature les tortues sont plutôt solitaires et une fois l'accouplement fait tout le monde part de son côté mais en captivité avec le manque d'espace cela cause des problèmes quand on veut avoir un couple ensemble. Les mâles sont toujours après la ou les femelles... Pas de chaleurs chez les tortues, les femelles sont réceptives tout le temps.

_________________
Mama
Nouvel arrivant dans mon jardin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Prunelle_

Prunelle_


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 09/07/2013

Nouvel arrivant dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans mon jardin   Nouvel arrivant dans mon jardin Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 16:11

Excuse moi, c'est vrai que je ne suis pas passée par la case présentation.
J'y vais de ce pas.
J'habite dans le Var, à coté de Toulon dans la campagne. J'ai environ un hectare de terrain, avant je voyais beaucoup de tortues apparaitre et disparaitre dans le jardin qui faisaient leur petite vie.
Mais depuis que tout est clôturé, impossible de rentrer ni de sortir. Là elle descendait sur le béton derrière mon portail et elle n'a pas pu traverser le portail qui est en bois plein...

C'est vrai qu'il est bizarre, sa carapace est très brillante, avec son arrière je me suis demandé si ce n'était pas un hermani corse.

ça m’embête si je dois les séparer définitivement, mon couple s'entendait très bien dans leur enclos qui doit faire environ 25 m2 et là j'ai isolé mon petit mâle dans un petit enclos de fortune qui doit faire 4m2, pour ne pas qu'il se fasse blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvel arrivant dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans mon jardin   Nouvel arrivant dans mon jardin Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:58

Si ton couple s'entend bien alors pas de soucis, mais un mâle de plus et ce sera invivable... Si tu peux avoir 2 enclos ce serait parfait pour elles, tu laisses la femelle avec le mâle le moins casse-pied et la terreur aura son propre territoire Wink

_________________
Mama
Nouvel arrivant dans mon jardin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

Nouvel arrivant dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans mon jardin   Nouvel arrivant dans mon jardin Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:52

bonjour ,
je penser qu'il fallait faire une quarantaine ?? et c'est moi ou son plastron même carapace fait roser ??
sinon soit le bienvenu Enchanté 
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouvel arrivant dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans mon jardin   Nouvel arrivant dans mon jardin Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 11:42

Bonjour et bienvenue ! Wink
Il est tout joli ton petit mâle hermanni ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Prunelle_

Prunelle_


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 09/07/2013

Nouvel arrivant dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans mon jardin   Nouvel arrivant dans mon jardin Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:58

Ana50Mya a écrit:
bonjour ,
je penser qu'il fallait faire une quarantaine ?? et c'est moi ou son plastron même carapace fait roser ??
sinon soit le bienvenu Enchanté 
Non il est pas rosé mais jaune bien soutenu. Et pour la quarantaine j'ai bien essayé mais le mâle ne restait pas dans son enclos, quoique je fasse il grimpait au mur je le retrouvais avec les autres, alors j'ai abandonné, aujourd'hui ils arrivent à cohabiter, l'enclos est grand et il y a beaucoup de cachettes il arrive encore qu'ils se battent mais ils ont appris à détourner leur chemin et à s'éviter.

J'en ai profité pour acheter du vermifuge chez le véto et je les ai vermifugés tous les 3
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Nouvel arrivant dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans mon jardin   Nouvel arrivant dans mon jardin Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 19:52

Ana50Mya a écrit:
bonjour ,
je penser qu'il fallait faire une quarantaine ??
Absolument ! une vraie période de quarantaine est indispensable pour toute nouvelle tortue !

https://www.tortues-du-monde.net/t10-importance-de-la-quarantaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans mon jardin   Nouvel arrivant dans mon jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant dans mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel arrivant
» EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...
» Indentifications de mes plantes dans mon jardin.
» hibernation dans un abri jardin ???
» hermani et gracea dans un meme jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: