Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Oeuf retourné !!

Aller en bas 
+2
Xav
Domy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:07

J'ai 6 oeufs pondu le 12/06 dont 5 avaient percé depuis hier, ce matin un bébé était sorti que j'ai placé directement dans son enclos.

A midi lorsque je suis partie les 4 autres n'étaient pas encore sortis. Le problème c'est que lorsque je suis rentrée ce soir vers 19h deux bébés étaient sortis et l'un deux a retourné un oeuf d'une autre ponte qui date du 14/06 mis en couveuse le 23/06 et qui se trouvait dans le même bac.

Pensez-vous que c'est fichu pour cet oeuf retourné, je ne sais pas depuis combien de temps il est resté dans cette position.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:35

Aucune idée... Un seul moyen de savoir, il faut attendre...

Mais si l'oeuf n'était pas totalement retourné, ca devrait aller je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:02

Non ce n'est pas très grave...
C'est une des raisons pour séparer chacune des pontes individuellement dans des boites:une boite par ponte,ainsi les bébés qui naissent ne peuvent pas gêner et retourner les autres pontes.Very Happy 
Une fois qu'elles naissent elles s'enterrent souvent et soulèvent tout sur leur passage!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:10

C'est sur qu'il vaut mieux mettre chaque ponte dans des boites séparées, mais j'ai manqué de places à un moment donné et il a fallu que j'improvise un peu !! mes 3 femelles ont pondu 3 fois chacune et je me suis retrouvée un peu débordée !!! :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:19

hey hey super ça!
Tu feras mieux l'année prochaine tu seras mieux préparée!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:24

Dans ton département les incubations peuvent être naturelle, ca serait plus simple pour toi Wink

Ce sont des hermann ? C'est pas courant 3 pontes !

Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:34

Xav a écrit:
hey hey super ça!
Tu feras mieux l'année prochaine tu seras mieux préparée!Very Happy 
Merci!!!  Xav

oui l'année prochaine je m'organiserais mieux, il a fallu placer 48 oeufs au total !! une de mes femelles corse qui a pondu pour la première fois cette année a pondu 3 fois pour un total de 18 oeufs et ce sont ses bébés qui ont fait du remue-ménage !! comme quoi les premières pontes ne sont pas toujours des oeufs clairs, la preuve !

Pour répondre à LVAT : jusqu'à maintenant je faisais que des incubations naturelles mais j'avais que des males, c'est pour cela que j'utilise l'incubateur.

Oui ce sont des hermanns 2 corses et 1 boetttgeri très vielle !
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:38

C'est super autant de pontes,c'est vraiment qu'elles sont bien chez toi,bravo!Very Happy Very Happy 

Tu nous présenteras tes poules pondeuses?Very Happy Very Happy 

L'histoire des oeufs clairs;c'est surtout une idée reçue répétée sans le vérifier sur les forums,j'ai toujours dit l'inverse pour ma part.Very Happy 
Tout dépend si on a un mâle mâture en fait.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:55

Voici Clara ma Boettgeri qui venait de boire d'ou son bec qui a l'air foncé Laughing 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mes 2 Corses Pepette et Zoë I love you 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 22:14

De superbes bêtes!
Merci des photos!
(ta corse de droite à l'air énorme!surtout si l'autre pond aussi ;D).
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 22:25

c'est celle de gauche sur la photo qui a pondu pour la première fois !

corse de doite qui pèse 1kg300
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 7:01

Replace le à l'endroit, cela évitera que l'embryon soit écrasé par le jaune Wink Mais comme cet oeuf a déjà un embryon assez grand il devrait supporter. Tu peux mirer pour voir où se positionne l'embryon pour qu'il soit au moins sur les côtés de l'oeuf et non pile en dessous du jaune.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 7:31

Xav a écrit:

L'histoire des oeufs clairs;c'est surtout une idée reçue répétée sans le vérifier sur les forums,j'ai toujours dit l'inverse pour ma part.Very Happy 
Tout dépend si on a un mâle mâture en fait.Very Happy 

Effectivement, Xav : l'année dernière une jeune femelle boettgeri d'environ 700g (12 ans, ou 13...) a fait une première ponte de 4 œufs, petits. J'avais dit aux propriétaires qu'une première ponte est souvent claire, mais ils m'ont demandé de les incuber.

Il y a eu un œuf clair, un œuf qui a fait un drôle de truc marron au fond, puis qui n'a plus changé, et les 2 autres ont donné 2 bébés.

Cette année, la même femelle a grossi, et a pondu 5 œufs, probablement bons car tous opaques à 36 jours.

Le mâle a 19 ans.

Revenir en haut Aller en bas
jsenart

jsenart


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Différence de temps d'incubation ??   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 7:12

Bonjour,

Je ne m'explique pas la différence du temps d'incubation (ou j'ai loupé quelque chose) entre Babdu13 qui a eu 83 jours d'incub a 35° ...en incubateur..
Et Domy 60 jours aussi en incubateur,23 jours d'écart c'est énorme non ???

Si quelqu'un peut m'éclairer .heuu heuu heuu heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 7:40

Babdu13 a écrit qu'il y avait 35° dans l'incubateur sauf la nuit...

La coupure de nuit, recommandée car elle reproduit les conditions naturelles d'incubation, prolonge la durée de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 7:49

J'incube des œufs d'Hermann mes paramètres sont 33 de températures hygrométrie 75 coupure de 23h a 6h. Les éclosions oscillent entre 58 et 65 jours, mais la plupart du temps c'est 60 jours.

Je ne suis pas sûre car je n'ai pas retrouvé les posts de babdu13 mais je crois qu'il incube des œufs de graeca qui demandent plus de temps. Il faut voir aussi ses paramètres temp+hygro !!
Revenir en haut Aller en bas
jsenart

jsenart


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Différence de temps d'incubation ??   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 8:01

Je crois que Domy coupe aussi la nuit ???
Une autre question,le temps d'incubation est t'il un facteur de robustesse pour les tortues ???
Une tortue qui a incubée 60 jours (par exemple)est t'elle moins robuste qu'une qui a incubée 90 jours ???
Merci.Enchanté Enchanté Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:02

Certains le disent, notamment la vétérinaire Ursula Eggenschwiler, Mama nous avait donné le lien suivant :
Incubation des œufs de tortues méditerranéennes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Traduction approximative (veuillez m'excuser) :

4) Temps d'incubation :

Plus la température d'incubation est élevée, plus vite les embryons se développent.  Plus vite ils se développent, plus des "erreurs de production" ont de risques de se produire.
La période d'incubation oscille entre 60 et 90 jours.



Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:34

Pour ma part avec mes paramètres sur 15 bébés nés à ce jour aucun n'a d'écaillés suŕumeraires ni d'autres particularités visibles !'
Revenir en haut Aller en bas
jsenart

jsenart


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:57

Et moi pour des Hermanns,30/32°,Humidité 70/85% ( Humidité difficilement réglable avec Incub Exo TerraPT 2199).
Je coupe de 21h a 7h30 ce qui fait que la nuit j'ai 20/22°.
Je suis a 70 jours aujourd'hui,(pondus le 4/06),et AUCUNE éclosion heuu heuu heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 12:02

C'est normal si ce sont des hermanni, avec ces paramètres tu seras plus à 75-85 jours d'incubation. Par contre je ne sais pas si tu auras beaucoup de femelles, à mon avis que des mâles car il aurait fallu avoir 32.5 au moins, idéalement 33°C Wink

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jsenart

jsenart


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 12:13

Merci de l'info et de la réponse,mais mon incubateur n'est pas fiable du tout,j'envisage d'acheter autre chose pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:16

Si tu en achètes un l'année prochaine, le mieux est le JAEGER.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

As-tu eu plusieurs pontes, jsenart ?
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:58

J'utilise le Jaegger et j'en suis très satisfaite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jsenart

jsenart


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:35

Oui je pense prendre un JEAGER,j'ai eu en tout 4 pontes avec mes 2 femelles.
Première ponte le 4/06 : 7 oeufs  Femelle 1
Première ponte le 6/06 : 5 oeufs  Femelle 2

Deuxième ponte le 1/07 : 5 oeufs Femelle 1
Deuxième ponte le 5/07 : 3 oeufs Femelle 2
Et rien d'éclos a ce jour ...
Enchanté Enchanté Enchanté Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuf retourné !! Empty
MessageSujet: Re: Oeuf retourné !!   Oeuf retourné !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuf retourné !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue qui se retourne sur le dos ...
» oeuf a J+26
» oeuf de tortue
» Question oeuf...
» oeuf fécondé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: