Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Boettgeris,mâles ou femelles ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 20:08

Auriez-vous une idée de leur sexe?

J'espère vraiment qu'il y a des femelles, j'aimerai avoir des bébés un jour !!!

Pissenlit née en 2005, 10.3 cm, 249 g.

Boettgeris,mâles ou femelles ? 868459DSCF3576___Copie
Boettgeris,mâles ou femelles ? 656832DSCF3591
Boettgeris,mâles ou femelles ? 16250DSCF3582

Marguerite "soeur" de Pissenlit, née en 2005, 9.9 cm, 217 g.

Boettgeris,mâles ou femelles ? 843525DSCF3617
Boettgeris,mâles ou femelles ? 223016DSCF3624
Boettgeris,mâles ou femelles ? 866775DSCF3722

la griffe de sa queue a une forme étrange, non??

Boettgeris,mâles ou femelles ? 706281DSCF3729

Crocus né en 2008, 8.7 cm, 133 g.

Boettgeris,mâles ou femelles ? 267793DSCF3628
Boettgeris,mâles ou femelles ? 416121DSCF3635
Boettgeris,mâles ou femelles ? 927444DSCF3638

et Clémentine née en 2008, 7.5 cm, 90 g.

Boettgeris,mâles ou femelles ? 345286DSCF3595
Boettgeris,mâles ou femelles ? 574989DSCF3602
Boettgeris,mâles ou femelles ? 106137DSCF3605
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 20:33

Les deux premières sont des femelles certainement, pour les deux plus petites je verrais aussi deux petites femelles, avec une réserve pour Crocus, serait-il possible d'avoir de profil une vue de la queue et des écailles au dessus de la queue?

Pour les griffes au bout de la queue, parfois elles s'incurvent, ce n'est pas grave du tout, il ne faut rien faire, surtout ne pas limer ou tenter de couper. Cela ne la gêne en rien et ne poussera pas plus. Wink

En tout cas c'est une bonne chose d'avoir plus de femelles que de mâles, tu auras ainsi un groupe harmonieux, les femelles sont plus pacifiques que les mâles qui eux se battent entre eux et peuvent être très agressif envers les femelles également.

_________________
Mama
Boettgeris,mâles ou femelles ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 21:17

Merci pour ces bonnes nouvelles super rapides !!!

J'ai toujours pensé que Crocus était un mâle car il a une queue vraiment plus longue que les autres et il la tient sur le côté, de plus son plastron me semble légèrement concave...

Y a t'il une différence de caractère et de comportement entre mâles et femelles chez les juvéniles?

Voici ce que j'ai comme photo de profil en stock, si ce n'est pas suffisant j'en ferai d'autres...

Boettgeris,mâles ou femelles ? 213913DSCF3634___Copie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 21:17

Pareil, je vois plutot des femelles, mais sans certitudes pour les plus petites...

Par contre elles ont une croissance trop rapide... Il faut rectifier ca Wink

Les deux premières ont une très belle coloration Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 21:28

Que dois-je faire pour ralentir leur croissance ?

- Les faire hiberner plus longtemps ? cet hiver les grandes ont hiberné 6 mois à l' extérieur et les petites 2 mois aussi à l'extérieur.


- Les mettre au régime ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 22:39

C'est super pour l'hibernation Smile !

Tu leur donnes quoi à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 22:54

Effectivement pour Crocus avec les marginales qui se relèvent et la supracaudale qui semble s'incurver doucement... c'est peut être un petit mâle... mais c'est très difficile de sexer une tortue de 2 ans, tu en seras certaine je pense vers les 4 ans, les boettgeri peuvent se sexer assez jeune comparé à d'autres espèces.

En ce qui concerne les comportements je n'ai pas remarqué de différence chez moi entre mâles et femelles juvéniles... mais si tu as remarqué quelque chose chez les tiennes ça serait intéressant d'en discuter!

Niveau croissance je trouve que c'est correct pour des tortues de 2 et 5 ans, c'est clair qu'en captivité elles ont de toute façon une croissance plus rapide que dans la nature. On voit sur quelques photos qu'elles font des petites "bosses" très légères, qui en général sont dues à une hygrométrie ambiante trop faible, une nourriture trop abondante et/ou un non respect de l'hibernation.

Ce n'est pas encore trop grave, j'ai moi-même des juvéniles qui ont également ces petites bosses et pourtant vivent à l'année dehors dans un parc où ils se gèrent totalement question nourriture. Donc si tu les laisses vivre leur petite vie de tortue dehors en les laissant se nourrir des plantes sauvages de leur enclos, avec de temps en temps une petite "gâterie" comme un bout de fruit ou un petit escargot, tout ira bien.

Les deux plus petites qui ont hiberné deux mois pourront progressivement hiberner un peu plus longtemps cette année pour finalement faire comme les grosses, tu verras à la fin de l'été si elles ont bien pris du poids et si elles sont en forme. Je préfère aussi faire des hibernation un peu plus courtes les premières années, il ne faut pas oublier que nos hivers sont rudes et longs et cela demande à nos tortues une bonne durée d'acclimatation. Wink

_________________
Mama
Boettgeris,mâles ou femelles ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:29

Merci Mama pour toutes ces infos, me voilà rassurée !!!

Pour le sexe des petites on patientera, ça fait partie du jeu de patienter avec les tortues...

Quand à leur comportement, Crocus est moins peureux que les 3 autres, plus casse-cou, plus curieux , très actif et c'est toujours lui qu'on retrouve dans des lieux et des positions pas possibles !!!
Clémentine est très discrète, on a parfois de la peine à la retrouver, elle peut rester enterrée plusieurs jours, même quand il fait beau...
Mais je n'ai que ces 4 tortues et aucune autre expérience...

Pour LVAT, elles mangent ce qu'elles trouvent dans leur parc: pissenlit, trèfle, plantain, coquelicot, mouron, laitron, sedum, orties, framboisiers,limaçon, etc avec parfois une fraise, une framboise, une fleur d'hibiscus...
Et entre saison en terrarium pour les 2 petites j'ai complété avec de l'endive, de la mâche, chicorée de Trevise, parfois tomate, pomme, carotte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:32

Ok, alors la maintenance est parfaite Smile

Et elle est très peu tobleronné en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 9:41

C'est vrai que d'un individu à un autre le caractère peut être très différent! Et ça étonne aussi toujours les gens quand on parle d'une certaine "personnalité" chez les tortues Laughing Very Happy En tout cas si Crocus est un mâle, il pourra pas se plaindre d'avoir un si joli harem rien qu'à lui Razz

Pour l'hiver c'est vrai que c'est plus compliqué de trouver des bonnes herbes sauvages, mais la tomate et la carotte ne sont pas indispensable, ce sont en fait des aliments qui n'apportent pas grand chose aux tortues. Tu peux leur donner par contre de la frisée ou des fanes de radis en général elles en raffolent et c'est très bon pour elles. Wink

_________________
Mama
Boettgeris,mâles ou femelles ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boettgeris,mâles ou femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeris,mâles ou femelles ?   Boettgeris,mâles ou femelles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boettgeris,mâles ou femelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mâles ou femelles ?
» Mâles ou femelles
» Identification Mâles ou Femelles?
» Quelques boettgeris.
» vanille et caramel 2 femelles non ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: