Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Periode et profondeur ponte sulcata

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Periode et profondeur ponte sulcata Empty
MessageSujet: Periode et profondeur ponte sulcata   Periode et profondeur ponte sulcata Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 12:11

hello à tous

Savez vous me dire à quelle période pondent les sulcatas svp ? j'ai entendu dire à partir d'octobre ?

Les pontes sont espacées de combien de jours ?

Mon couple se trouve dans mon garage (isolé, chauffé et aménagée pour elles), je prévois de faire une zone de ponte car je n'ai aujourd'hui que 15 cm de terre au sol dans l'enclos.
Quelle taille doit faire la zone de ponte et surtout quelle profondeur ?

merci et bonne journée

xavier

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Periode et profondeur ponte sulcata Empty
MessageSujet: Re: Periode et profondeur ponte sulcata   Periode et profondeur ponte sulcata Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 15:24

Ma sulcata a toujours pondu dehors mais j'habite dans le Midi. Je ne peux pas te donner des renseignements pour les pontes en intérieur  mais une autre modo pourra répondre à ta question.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Periode et profondeur ponte sulcata Empty
MessageSujet: Re: Periode et profondeur ponte sulcata   Periode et profondeur ponte sulcata Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 16:04

Ma femelle pondait fin décembre - début janvier, une à trois pontes par an espacées d'un mois et demi à deux mois.

Mon bac de ponte fait 1,40 m x 1,30 m et pour la profondeur, il faut qu'il y ait au moins la taille de la femelle soit dans les 60 cm. Si en creusant ma femelle touchait le fond, c'était fini, elle arrêtait de creuser tant que je ne remettais pas de substrat pour augementer la hauteur.

J'ai loupé un épisode car je croyais que tu avais trois bébés ?? ou alors tu es prévoyant ??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Periode et profondeur ponte sulcata Empty
MessageSujet: Re: Periode et profondeur ponte sulcata   Periode et profondeur ponte sulcata Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 17:50


Impossible qu elle ponde dehors par chez moi ...
En décembre il fait déjà très froid...

Oui tu as loupe un épisode Smile je possède un couple adulte depuis juin Smile
En plus des 3 petits.

Merci pour les infos de taille et temps Smile
Ma femelle est plus petite, je vais faire 50cm de profondeur, je pense que ça devrait suffire Smile

Merci merci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Periode et profondeur ponte sulcata Empty
MessageSujet: Re: Periode et profondeur ponte sulcata   Periode et profondeur ponte sulcata Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 19:04

Après recherches, je vois que tu ne nous les a pas présenté crâneur 

J'attends donc des photos, le poids, la taille, l'âge, tout sur elles quoi M.Red 
Revenir en haut Aller en bas
tortue71




Masculin Age : 50
Date de naissance : 16/09/1973
Messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : 71 tournus

Periode et profondeur ponte sulcata Empty
MessageSujet: Re: Periode et profondeur ponte sulcata   Periode et profondeur ponte sulcata Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 21:36

la ponte a lieu a partir de novembre dans une 60aine de cm de substra humide perso j utilise du sable avecune lampe chauffante qui maintien le sol chaud a 28 - 30 degres bien veiller a ce que le froid ne penettre pas par en dessous sinon elle ne pondera pas
il y aura de 3 a 6 ponte espacé de 30 a 60 jours entre novembre et mai
il faut bien laisser la tortue faire son cycle de ponte comme il faut (creuser pondre recouvrir et masquer le nid) si tu enleve les oeufs avant la fin du cycle ta tortue risque de se stresser et de se bloquer pour les pontes suivantes
attention quand ta tortue commence a chercher l endroit qu il lui conviens pour pondre le moindre stresse (surtout essayer de ne pas aller plus souvent dans le local que d habitude ...)lui fera changer d avis une fois le premier oeuf pondus elles finira sont cycle a se moment la tu pourra t approcher d elle sans la stresser mais il ne faut pas la toucher
il est possible qu elle face plusieur essai avant de pondre surtout ne pas t inquiéter si elle 2 ou 3 essai de nid (cela fait partie aussi du cycle de reproduction)
si par contre cela persiste et que au bout de ces premier essai la ponte ne vient pas carresse ta tortue sur la 4 eme dorsale et tapote la dessus cette ecaille pendant une 20aine de minute cela devrai suffire a finir de la stymuler et declencher la ponte dans les 48 h
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Periode et profondeur ponte sulcata Empty
MessageSujet: Re: Periode et profondeur ponte sulcata   Periode et profondeur ponte sulcata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Periode et profondeur ponte sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de la période de ponte : date ?
» période de repos radiata
» premiere ponte sulcata : deuxième oeuf retrouvé à même le sol...
» Profondeur des tranchées
» ma sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: