Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

  Serre-cabane ©Mama

Aller en bas 
+7
nath5s
calmeilles
cajou
charlotte8412
Geo80
Jolinar
Mama
11 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:39

Pour m'occuper quand même un peu manuellement et en prévision des frimats, j'ai décidé de construire un abri combinant la serre et la cabane pour mon Gégé, mâle Terrapene qui se plaignait que sa vieille cabane commençait à devenir trop vétuste... Vieux Sage 

Comme le bois pourrit trop vite j'ai choisi tous les matériaux en fonction de leur robustesse: plexi alvéolé résistant aux chocs, bois WPC (composite bois-plastique), aluminium et bordures en PVC.

Après plusieurs heures de travail, de la sueur et de l'huile de coude, voici le résultat drunken 

 Serre-cabane ©Mama Serre_10

 Serre-cabane ©Mama Serre_11

 Serre-cabane ©Mama Serre_12

 Serre-cabane ©Mama Serre_13

 Serre-cabane ©Mama Serre_14

On peut fermer la porte avec un système de "guillotine", une petite plaque de plexi maintenue par un profil en aluminium qui coulisse dans les parois de l'entrée.

 Serre-cabane ©Mama Serre_15

La plaque

 Serre-cabane ©Mama Serre_16

 Serre-cabane ©Mama Serre_19

Et pour comparer, la vieille installation à côté de la nouvelle M.Red

 Serre-cabane ©Mama Serre_18

_________________
Mama
 Serre-cabane ©Mama Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar




Féminin Age : 39
Date de naissance : 28/09/1984
Messages : 12
Date d'inscription : 26/08/2013

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:03

Joli boulot !!! Il va être content ton loulou, une maison toute neuve !

Très ingénieux le système de guillotine pour tout fermer !!!bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:17

et tu as fais ça toute seule ?!

bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:19

Whoua, le grand luxe, une cabane bien plus jolie que celle du commerce bravo 

Ton Gégé va se prendre pour un prince avec une telle maison (mais les autres vont être jalouses, elles vont en vouloir une aussi, tu sais ce qu'il te reste à faire) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Féminin Age : 39
Date de naissance : 31/12/1984
Messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2013

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:32

Ben dis donc tu débrouilles super bien en construction!

Ou trouves tu les profils en alu?
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 58
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:39

Waouh !!! Extra ta nouvelle cabane ... esthétique, fonctionnelle ... BRAVO Mama Very Happy

Je crois que Gégé va apprécier Razz 

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:49

Merci, oui à force de bricoler pour les tortues on s'améliore Laughing Quand je bricole je suis un troll, j'engueule tout le monde, donc oui, je l'ai fait toute seule... M.Red

Les profils je les trouve dans les magasins brico-loisirs. Je ne sais pas l'équivalent en France mais en Suisse il y en a chez Obi ou Hornbach. Idem pour le bois WPC. L'alu se découpe très bien avec une scie à métaux, comme du beurre. On peut donc faire facilement du sur mesure. Pour les plaques en polycarbonate en général il y a les profils alu qui vont avec car cela entre dans la construction d'abris, véranda, etc..., il y a différents modèles à choix, pour faire les angles, les bordures ou des profls en U pour bien tenir le poly.

Pardalis21, les autres ont des serres Neogard, si elles crachent dans la soupe je les largue en animalerie pendant quelques semaines pour leur apprendre à apprécier les bonnes choses. Twisted Evil 

_________________
Mama
 Serre-cabane ©Mama Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:42

Mama a écrit:

Pardalis21, les autres ont des serres Neogard, si elles crachent dans la soupe je les largue en animalerie pendant quelques semaines pour leur apprendre à apprécier les bonnes choses. Twisted Evil 
Tout de suite des menaces Pas content C'est pas grave, si tu les largues en animalerie, et bien moi, j'irai les récupérer crâneur (mais bon, pas de néogard chez moi ni de belles cabanes comme chez toi).
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:54

Je savais pas que les trolls étaient aussi doués Laughing 
Si jamais tu t'ennuies, on peut passer commande de belles cabanes, belle reconversion professionnelle
en perspective M.Green 
Et puis nous en France on peut pas faire les mêmes, on a pas les mêmes magasins M.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:08

Oui je vais pouvoir monter ma petite entreprise de construction pour tortues, après les parcs, les cabanes, les serres, les décors d'aqua... reste plus qu'à faire le catalogue et prendre les commandes pour les clients.... très très très... patients!!! Laughing

Pardalis 21 a écrit:
Mama a écrit:

Pardalis21, les autres ont des serres Neogard, si elles crachent dans la soupe je les largue en animalerie pendant quelques semaines pour leur apprendre à apprécier les bonnes choses. Twisted Evil 
Tout de suite des menaces Pas content C'est pas grave, si tu les largues en animalerie, et bien moi, j'irai les récupérer crâneur (mais bon, pas de néogard chez moi ni de belles cabanes comme chez toi).
M.Red je sais déjà celles que tu prendras... Angel 

_________________
Mama
 Serre-cabane ©Mama Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:29

Pas de favoritisme, je les prendrai toutes crâneur M.Red 
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:36

Magnifique... Je prends de suite commande, j'en veux 3-4 et j'ai le temps jusqu'au printemps prochain! Lol

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 6:36

Ah ouais ca rigole pas !!!

C'est super bien comme cabane !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 21:16

Comm d'hab', tu ne fais pas les choses à moitié! C'est vraiment génial!

Et moi qui n'ai toujours pas refais ma grotte pour mes boett... mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais crâneur (on trouve les excuses où on peut hein?!)
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 7:30

Super cette cabanne, ça donne des idées, merci pour les explications.

Mais je me pose une question, si la tortue ne ressent pas assez le froid venir, est- ce qu'elle risque de s'enterrer moins profond pour l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 7:41

jolie et fonctionnelle ... mais tu as fais un toit 100% plexi mama, tu n'as pas voulu garder le principe partie serre/partie cachette Question 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 10:53

Oui Mercedes, c'est un risque, c'est pour ça qu'il ne faut pas bourrer les cabanes et/ou serre de foin, paille ou feuille trop tôt dans l'hiver, mais attendre qu'elles se soient déjà bien enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:37

Oui, je bourre les serres de feuilles mortes/paille uniquement quand ils annoncent les premiers gels et que les tortues sont bien enterrées, mais en principe les tortues ressentent bien le besoin d'hiberner et même dans une serre, quand la terre se refroidit il n'y a pas beaucoup de variation de température.

bilou68 a écrit:
jolie et fonctionnelle ... mais tu as fais un toit 100% plexi mama, tu n'as pas voulu garder le principe partie serre/partie cachette Question 
J'avais effectivement hésité à faire pareil mais... il me manquait des chutes de WPC, ce que je n'ai pas dit c'est que la cabane a été faite avec ce qui me restait de la découpe des planches utilisées pour les enclos...

_________________
Mama
 Serre-cabane ©Mama Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 16:29

C'est vraiment super beau, je veux la même pour mes tortues... drunken Youpiii Je pense que je vais utiliser du WPC pour refaire les bordures de l'enclos de nos tortues l'année prochaine parce qu'il va falloir l'agrandir et aussi changer le bois qui a pourrit par endroits! heuu

Mama a écrit:
Quand je bricole je suis un troll, j'engueule tout le monde, donc oui, je l'ai fait toute seule... M.Red
Oh ben en te connaissant tu caches bien ton jeu Wink M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:02

Tina a écrit:

Mama a écrit:
Quand je bricole je suis un troll, j'engueule tout le monde, donc oui, je l'ai fait toute seule... M.Red
Oh ben en te connaissant tu caches bien ton jeu WinkM.Red
Te connaissant, j'ai aussi un peu de mal à te croire M.Red
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:22

Coucou Mama, je viens de voir ton post, superbe ta construction, c'est du super boulot et de beaux matériaux:bravo: bravo . Moi j'en ai fais une aussi en ce moment, mais en bois et du plexi. plus tard j'arriverai peut être à bricoler comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:56

Laughing on a tous un côté troll qu'on montre pas souvent Razz

Merci Rosie, elle sera pour qui ta nouvelle cabane? Very Happy Tu nous mettras des photos une fois terminé! photo 

_________________
Mama
 Serre-cabane ©Mama Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 19:23

bonsoir Mama, alors pour l'instant c'est pour des Graeca et je pense en d'autres car elles sont plus costaud que les serre que l'on achète en bois autoclave. J'en ai achetée 4 cette année que j'ai lasuré et le bois se déforme déjà. Sinon je vais en faire une spéciale pour la grosse Molly, car pour elle l'entrée doit être plus grande. tu sais cette été quand Molly était arrivée à la maison, on lui avait fait un abri de fortune avec un container en pvc qui sert au compost, le dessus j'avais mis du plexi et devant je lui avait fais une entrée avec des bandes de plastiques qui se referme derrière elle, on s'en sert normalement pour les niches des chiens, je sais plus comment cela s'appelle, enfin tout ca pour dire qu'elle s'y sentait bien , mais le soucis c'est qu'elle sortait et  elle avait tendance à se mettre en position bronzette alors qu'il faisait froid et j'ai donc décidée d'acheter une grande serre et dedans j'y ai fais des cachettes et bien elle à pas appréciée et je me demande si c'est pas à ce moment là qu'elle à choppé la crève.

oui je te mettrai des photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Serre-cabane ©Mama Empty
MessageSujet: Re: Serre-cabane ©Mama    Serre-cabane ©Mama Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre-cabane ©Mama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabane en bois ou serre
» Nouvelle cabane
» Jolie cabane
» Premier enclos pour mes 2 greaca
» choix de la "cabane"....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: