Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 bientôt une naissance ?

Aller en bas 
+8
restingue
nath5s
rosie22
Jolinar
bilou68
Ana50Mya
Blümchen
mercedes2
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:43

Après 62 jours d'incubation, voici un des 3 oeufs.
Je l'ai vu ainsi ce matin vers 9h avec un petit trou mais plus rien ne se passe!
J'attends patiemment en vérifiant de temps. Il me semble voir un petit oeil bouger à l'ntérieur.
Je l'ai placé tout à l'heure dans un autre récipiant avec de la vermiculite humide car s'il sort cette nuit j'ai peur qu'il casse les autre oeufs.
Est ce que je dois faire autre chose?

C'est ma première expériance car j'ai eu mon couple de varoise fin Juin 2013

Merci de me conseiller


           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:31

Tu as fais ce qu'il fallait faire : isoler le petit qui est entrain de naître dans un autre récipient afin qu'il ne retourne pas les autres oeufs.

Il faut attendre qu'il sorte de son oeuf tout seul, sans toucher et le laisser bien au chaud dans l'incubateur.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:53

Merci Pardalis pour ta réponse rapide.

Le trou s'est un peu élargi, je suis tes conseils et laisse l'oeuf tranquille dans l'incubateur.

S'il sort , le bébé ne risque t'il pas de manger la vermiculite pendant la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 18:11

De rien Very Happy 

Non, il n'y a pas de risque que le bébé mange de la vermiculite. Si il sort de son oeuf pendant la nuit, il ira s'enterrer. Un bébé ne mange que plusieurs jours après sa naissance. Il ne faut donc pas s'inquièter (je sais, plus facile à dire qu'à faire).

Surtout ne l'aide pas à sortir de son oeuf car souvent dans ce cas là, le petit meurt. C'est qu'il n'est pas prêt, ca peut prendre plusieurs jours comme être rapide, chacun son rythme Very Happy Il faut être patiente...
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 19:34

Ok, je ne touche à rien et j'espère que demain elle montrera le bout de son nez. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 20:18

On a trop hâte là ! super content 
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 20:20

super super content  ça doit être quelque chose de fort a les voirs naître Love 
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 8:28

super content  Ce matin elle était là toute mimi à attendre dans un coin de sa petite boîte dans l'incubateur, je suis trop contente supeeer 
Elle pèse 13g!
  la voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans son bain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle me semble parfaite! Very Happy 

Qu'est ce que j'en fais, il faut gris chez moi et il va pleuvoir.

Je la mets un peu en terrarium en attendant le soleil ?
Ou directement dans l'enclos des juvéniles qui ont 2 ans ?

le nombril est - il assez refermé , faut il la rebaigner quelques jour?
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 9:17

toute mimi Love je vois que tu t'amuses bien aussi mercedes Laughing 
à ta place,je les mettrais quand même dehors dès maintenant, je lui aurais fait un autre petit enclos pour elle et ses frangines à venir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 12:19

Je te donne juste mon avis personnel...
 
L'année dernière j'ai mis les nouveau-nés dehors, en sortant de l'œuf, et ici nous avions déjà des nuits à 8°. Résultat : ils se sont mis tout de suite en pré-hibernation ! Je posais des questions en disant qu'ils ne mangeaient pas, et on me répondait qu'ils mangeaient probablement sans que je les voie ! On m'a dit de couper les pissenlits en tout petits morceaux...
 
Ils n'ont jamais mangé dehors, et je les ai remis en terra, où ç'a été très dfficile de les faire manger...
 
Cette année, j'ai réfléchi : les nouveau-nés sortent d'une incubation à 32°. A mon avis, il ne faut pas leur provoquer de choc thermique, et il faut les mettre en terrarium jusqu'à ce qu'ils mangent, à une température de 29° au point chaud la journée (et diminuer ensuite).
 
La nuit, couper le chauffage, et la température du terra retombe...
 
Quand tu vois qu'ils mangent, alors seulement tu peux les mettre dehors.
 
Je le redis, c'est juste mon avis personnel que je me suis forgé à la suite de conseils que j'ai suivi l'an passé, et qui ont abouti à une anorexie dès le mois de septembre, et à nouveau au réveil mi-février. Et cela vaut pour ceux qui, comme moi, ont des températures très fraîches la nuit (type Champagne-Ardenne)...
 
Donc pour moi : terra une dizaine de jours (voire un peu plus), pour les habituer progressivement à des températures plus fraîches que celles de l'incubateur.


Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:47

Merci Rosita de ta réponse qui me semble de bon sens. Et puis tu as déjà une expérience d'un démarrage difficile.
Je pense que je vais faire comme tu dis, une acclimation douce en qqjours selon la météo.
Sauf que je n'ai pas un vrai terrarium, c'est plutôt un grand bac dans lequel j'ai mis de la terre de jardin que j'ai humidifié et je peux déplacer ce bac la journée selon le soleil et rentrer la nuit.
Si il n'y a pas de soleil j' ai une lampe repti glo 5 .

J'avais utilisé ce terrarium de fortune pour une juvénile qui avait perdu beaucoup de poids durant l'hibernation et restait apathique. Elle a pu redémarrer ainsi.

Dès qu'elle mangera elle ira en enclos .
Aujourd'hui elle a fait le tour du terra puis s'est installée à demi enterrée sous le foin et n'a plus bougé de la journée

Ce soir un deuxième oeuf semble avoir une toute petite brèche. On verra demain Question 

Comment vont maintenant tes petites tortues, tu en as combien?

Et cette année tu n'as pas eu de ponte?
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 19:12

M.Green  Excuse moi Bilou je n'avais pas vu ta réponse !

Je vais réfléchir, la nuit porte conseil ..., je ne sais pas bien quoi faire . Lundi le soleil revient alors je verrais ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 20:37

mercedes2 a écrit:

Comment vont maintenant tes petites tortues, tu en as combien?
Ces petites tortues n'étaient pas à moi : c'étaient des amis qui m'avaient demandé d'incuber la première ponte de leur jeune femelle (4 œufs très petits, dont 2 ont éclos). Ils me faisaient confiance, et j'étais d'autant plus ennuyée de voir les bébés s'épuiser.
 
Oui, aujourd'hui elles vont bien, mais j'ai vraiment cru les perdre, et je ne les ai sauvés qu'en suivant mon instinct :
1) bains avec du Critical Care (elles n'avaient plus de forces pour croquer, et renonçaient à se nourrir... du moins la deuxième),
 
2) Croquettes de Sera Reptil Herbivor Professional (qu'une personne m'a très gentiment envoyées en attendant que je reçoive ma commande), et pissenlits ciselés...
 
Il y en a toujours une plus grosse que l'autre, et la différence s'accentue, mais elles grossissent toutes deux, et vivent dehors chez leur propriétaire... OUF !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 20:45

mercedes2 a écrit:


Et cette année tu n'as pas eu de ponte?

Si... Ils ont eu une ponte de 5 œufs, dont un a cessé de se développer et n'a pas éclos. Ils ont eu 4 bébés début septembre, qui sont en terrarium, bien que cette année les nuits soient nettement moins froides que l'an dernier à la même époque...
 
Les bébés commencent à manger du laiteron et des fleurs de bignone (coupés très fins)...


Revenir en haut Aller en bas
Jolinar




Féminin Age : 39
Date de naissance : 28/09/1984
Messages : 12
Date d'inscription : 26/08/2013

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:03

Superbe louloute Mercedes !!!
J'espère que tu auras bientôt t'es trois bébés !
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 6:03

Contente pour toi Mercèdes, elle est super mimi, je lui souhaite longue vie à cette petite et aux autres à venir.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 7:23

Merci Jolimar et Rosie, c'est vrai que je suis super contente.

Il y a un oeuf fendu depuis hier mais qui ne bouge pas depuis et l'autre intact pour l'instant, alors j'attends.

Pour l'instant la petite reste caché et ne mange pas. Peut être faut -il que je la baigne encore aujourd'hui? Je vais attendre pour voir si avec la lampe elle se réveille un peu ou pas.

Rosita merci de me faire part de ton expérience. Je prends note des produits et selon l'évolution je saurais comment faire.

Est ce que les petites se nourrissent tout de suite après la naissance?

Sinon au bout de combien de jour faut il s'inquiéter?

Aujourd'hui il pleut vers chez moi.Elle est en terrarium mais lundi le soleil devrait revenir au moins partiellement alors il me sera possible de la sortir.
A tout hasard, je vais préparer cet AM un petit enclos de 1mx1m qui sera attenant à celui des juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 8:04

Non, ne t'inquiète pas pour la petite qui ne mange pas, souvent les bébés ne se nourrissent pas tout de suite après la naissance : ils ont encore des réserves de leur sac vitellin, et cela peut durer plusieurs jours (parfois 8 jours, je crois).
 
Ils ont l'instinct de se cacher, et sortent d'on ne sait où. Ils sont souvent maladroits pour manger au début, et loupent leur cible ! C'est plus facile pour eux si on leur met un petit tas de pissenlits (ou plantain, trèfle etc.)coupés très finement.
 
J'en profite pour poser une question : j'ai lu que le trèfle n'est pas bon lorsqu'il est séché, quelqu'un peut-il confirmer ? Parce que coupé très fin, il doit sécher vite, non ?


Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 11:44

Et voilà les deux autres ce matin.super content 

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 

Est ce que l'abdomen de la dernière est assez fermé pour que je la mette dans la terre?

je les trouves bien déformées, surtout celle là, est normal?  

         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 14:00

Oui c'est normal!! c'est la position dans l'oeuf.
En quelques jours elle retrouvera une forme plus harmonieuse.

Pour moi c'est assez fermé, du moment que ça ne "suinte" pas.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 7:23

Merci de me répondre Nath

Je vais attendre qqjours pour voir si elles sortent manger car pour l'instant elles restent enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 7:30

elle sont toutes mimi Love 
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 16:33

super content  Aujourd'hui deux petites tortues ont mangé, l'autre ne semblait pas encore intéressée . Elles ont mangé très peu mais c'est un début, je suis un peu rassurée.

J'ai cisallé un mélange pissenlit treffle et plantin et je leurs ai mis devant le nez cette mixture. Elles ont senti un bon moment avant de s'élancer...

       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 16:42

Génial, Mercedes ! bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 22:13

Bravo pour ces naissances Mercedes! Elles sont toutes choupies!!!

La clé de la réussite quand on met des tortues dehors, grandes ou petites, et encore plus quand ce sont des bébés, c'est de le faire par une belle journée afin qu'il n'y ai pas une trop grande différence de température. Si on passe un bébé de son incubateur à 32 à son enclos ou il en fait seulement 22, c'est un trop gros choc pour lui.
C'est bien aussi si le soir, on peut vérifier que tout le monde est au chaud dans sa cabane sous le foin. Pas facile quand la tortue a la taille d'une pièce de monnaie, j'en conviens!
Il n'en reste pas moins, que l'extérieur est le meilleur endroit pour elles, après tout, c'est là qu'elles naissent à l'état sauvage.

On ne le répétera jamais assez, mais la tortue est un animal sauvage qui stress quand on la manipule trop. Une tortue stressée est une tortue qui ne mange pas. Les laisser faire leur vie sans les manipuler plus que nécessaire est donc aussi un point très important.

Pour terminer, je reconnais que les conditions climatiques (si tu as les mêmes que chez moi, où par grandes chaleurs on atteint péniblement les 17°C) ne sont pas tellement favorables à la mise en extérieur. Il n'en reste pas moins que ces petites doivent aller dehors. À ta place, et maintenant qu'elles ont mangé, j'éloignerai peu à peu la lampe de façon à ce qu'il fasse de moins en moins chaud dans leur cage, pour pouvoir les placer ensuite dehors sans choc de température. Si tu peux prévoir de faire ça par une journée pas trop pourrie s'ils en prévoient une, ça serait le top!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bientôt une naissance ? Empty
MessageSujet: Re: bientôt une naissance ?   bientôt une naissance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bientôt une naissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bientôt là
» Est-ce pour bientôt !!!!!!!!
» bientot de retour
» Bientot c'est la fin des journées au soleil....
» Bientôt bien enterrées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: