Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid

Aller en bas 
+3
Xav
restingue
alice_e
7 participants
AuteurMessage
alice_e




Féminin Age : 43
Date de naissance : 17/10/1980
Messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2013

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 22:04

Bonjour,
J´ai une tortue Hermann d´environ 4 ans. J´habite en région parisienne depuis avril (nous étions avant vers Montpellier). Je lui ai construit un enclos dehors avec une cabane en bois avec de l´herbe sèche (comme elles sont d´habitude) pour qu´elle se mette à l´abri de la pluie et du froid et qu´elle puisse hiberner cet hiver. Jusque là elle s´est bien adaptée au changement de région, elle a été très active et au comportement normal pendant tout l´été.

Mon inquiétude est que ces derniers jours, alors qu´il fait plus frais et humide (12-16C), elle reste dehors et ne rentre pas dans sa cabane, même s´il pleut. J´ai peur que cela ne soit pas bon pour elle... C´est une tortue qui aimait jusque là les endroits fermés et au chaud donc cela me semble bizarre qu´elle ne cherche pas à se mettre à l´abri.

Quelqu´un peut-il me conseiller et me dire si c´est normal ou ce qu´il convient de faire?
Je peux mettre des photos de l´enclos si besoin.

Merci d´avance
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 6:56

Bonjour Alice et bienvenue sur notre forum.
Il faudrait que tu envoies des photos de ta pépette (dossière, plastron, vue de l'arrière) pour être sûr que cette tortue est une hermann. Si elle appartient à cette espèce ne soit pas inquiète elle ne craint pas la pluie par contre si c'est une graeca.......attention!
J'attends donc les photos.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 11:29

Bonjour!
Il faudra impérativement une serre pour cette petite Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 14:57

Comme l'a dit Restingue, il faudrait que nous soyons sur de son espèce.
J'habite dans les Yvelines, donc pas loin de Paris. Mes tortues aiment beaucoup la pluie et ses tarées se promènent dessous très souvent.
As-tu constaté des changements qui pourraient indiquer qu'elle est malade? Nez qui fait des bulles par exemple.
N'hésites pas non plus à la rentrer la nuit dans sa cabane Wink

Tu es de quel côté de Paris?
Revenir en haut Aller en bas
adrien858

adrien858


Masculin Age : 40
Date de naissance : 19/04/1983
Messages : 261
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : les ulis

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 16:48

j'ai une graeca qui fait ça aussi c'est bizarre mais elle se debrouille et
rentre seule .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 20:51

Encore la semaine dernière une de mes horsfieldii a passé la nuit sous la pluie, mais je la laisse maintenant, car quand je la remet dans sa cabane, elle ressort...
Revenir en haut Aller en bas
alice_e




Féminin Age : 43
Date de naissance : 17/10/1980
Messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2013

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 13:21

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Ma tortue est bien une Hermann, j´en suis certaine.

Je vois que visiblement elle n´est pas la seule à faire des siennes et à ne pas vouloir rester dans sa cabane alors que je la mets dedans. Je me demandais toutefois s´il n´y avait pas quelque chose qu´elle n´appréciait pas car jusque là (dans es enclos précédents) elle rentrait beaucoup plus systématiquement se mettre à l´abri et au chaud. Son enclos est en bois, avec de la terre et du gazon, des plantes pour se cacher et sa cabane est remplie d´herbes sèches. Est-ce bien?

Cela mis à part je crois qu´elle va bien, elle ne montre aucun signe particulier de maladie ou autre. J´ai juste peur qu´elle prenne foid... Elle ne mange presque plus mais je crois que c´est normal à cette saison. Elle a par contre été très active et gloutonne tout l´été!
Vers quand (ou plutôt à partir de quelle température) devrait-elle commencer à hiberner? Je vais effectivement mettre du plexiglas sur son enclos pour faire effet de serre et qu´elle ait moins froid pendant l´hiver.


Beharrik a écrit:
Comme l'a dit Restingue, il faudrait que nous soyons sur de son espèce.
J'habite dans les Yvelines, donc pas loin de Paris. Mes tortues aiment beaucoup la pluie et ses tarées se promènent dessous très souvent.
As-tu constaté des changements qui pourraient indiquer qu'elle est malade? Nez qui fait des bulles par exemple.
N'hésites pas non plus à la rentrer la nuit dans sa cabane Wink

Tu es de quel côté de Paris?
J´habite dans les Yvelines aussi, à Guyancourt plus précisemment. Et Toi??
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:54

Il n'est peut être pas utile de recouvrir tout l'enclos, au risque qu'il fasse trop chaud si le soleil cogne
sur ton plexi.
En revanche comme le conseille xav une petite serre serait utile et tu pourrais mettre sa cabane à l'intérieur, tu serais tranquille cet hiver.

Je viens de préparer mes cabanes pour l'hiver, elles sont dans la serre et je remplis le tout de paille, ça fait
isolation au froid et au chaud, voici une photo en exemple.
Si tu remplis le tout complétement de paille, c'est un super isolant.
J'ai également mis un matériau isolant sur chaque cabane.

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Enclos17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:34

Je ne suis pas particulièrement loin, je suis du côté de Meulan - Les Mureaux.

En ce qui concerne le plexi, il ne faut en effet pas en mettre partout, simplement sur sa cabane, est encore. Chez moi ça hiberne à la dure! Je n'ai pas de serre, pas de plexi. Leur petite cabane est remplie de foin toute l'année. Elle est placée dans une cabane plus grande (incluse à l'enclos de lapin que j'avais acheté) et que je trouve trop grande pour elles pour le moment. Mais quand l'hiver arrive, je rajoute peu à peu du foin jusqu'à en avoir une bonne moitié sur la hauteur de la cabane et "j'emballe" le reste avec du voile d'hivernage.
Pourquoi rajouter du foin peu à peu? Parce que si on isole tout tout de suite, les tortues ne vont pas nécessairement s'enterrer. Or rien ne vaut la protection de la terre. Plus il fait froid, plus elles s'enterrent profond, mais pour qu'elles ressentent le froid, elles ne doivent déjà être trop enfouies sous du foin, de la paille ou des feuilles. Généralement, je mets la dernière couche de foin et le voile d'hivernage à Noël, avant si il y a des risques de gèle.

Quand au fait qu'elle n'aime pas sa cabane... je ne pense pas que ce soit le cas. À mon avis, elle est simplement en train de s'habituer et de voir s'il n'y a pas un coin mieux pour elle. Mais quand il commencera à faire vraiment froid, elle ira dans sa cabane, tu verras Wink

Les tortues commencent à se préparer à l'hibernation en septembre-octobre selon les années et les températures. Elle ne devrait plus se montrer quand il fera aux alentours de 8-10°C et hibernera profondément quand il fera moins 6°C environ. Les miennes disparaissent généralement entre le début et la mi-novembre.
Revenir en haut Aller en bas
alice_e




Féminin Age : 43
Date de naissance : 17/10/1980
Messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2013

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 15:32

Merci pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils pour ce qui est de l'enclos (serre, paille). Ma tortue ne mange plus beaucoup, je suppose que c'est normal? Ou faut-il lui donner quelque chose de particulier avant qu'elle n'hiberne?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:46

Il faut surtout surveiller son poids, c'est lui qui te renseignera si ta tortue s'affame ou non. Wink Actuellement avec les chutes des températures les tortues sont plus au ralenti. Certaines sont même déjà en préhibernation et diminuent leur ration pour se mettre progressivement à jeûn avant d'hiberner.

_________________
Mama
aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:51

Chez moi, 6° ce matin et pas plus de 12 cet après midi, pluie, vent et froid depuis la semaine dernière, certaines de mes tortues commencent à s'enterrer Bah 

L'hibernation risque d'être bien longue Bah
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:55

aaaaaaa ça me rassure pardalis21 ^^ je suis pas la seule sous l'eau depuis 2 jours et grand vent la je stresse que le toit de la serre s'en vole bon elle est dans sa cabane en bois mais bon .... le soleil revient demain super content  j'espère je croisent les croiser les doigts 

mama la dernière pesée idéalement on la fait quand ??
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:59

Ici on a eu du vent qui a bien dégagé les nuages mais en a ramené d'autres pour demain heuu les tortues sont au ralenti mais sortent quand même, il a aussi beaucoup plu mais pas en continu... j'ai dû aussi remettre le chauffage chez les tropicales car au matin 9°C ça caille! sous la neige 

Pour la dernière pesée je la fais en général à fin octobre pour celles qui sont dehors et qui ont "fait leurs preuves" pour l'hibernation. Pour les tortues fragiles, qui ont été malades ou qui n'ont jamais hiberné je fais une dernière pesée juste avant les premières gelées ce qui me permet aussi de contrôler que la tortue est bien enterrée et à l'abri du froid Very Happy

_________________
Mama
aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:08

merci je ferait ça alors c'est ça 1er hibernation .. je les vu dimanche elle avait l'air bien ^^ sauf qu'elle a des nouvelles tâches brune "marron" sous sa tête et plastron sous la tête ?? c'est normal? je vous ferez des photos des qu'elle ce réveil il annonce beau ses prochains jours dans la bonne section ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:11

Oui avec des photos on se rendra mieux compte Very Happy

_________________
Mama
aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue dans le froid et pluie
» à l'aide!!! bébé tortue à la maison dans 15jours...
» mes tortues sous la pluie....
» Mes susu sous la pluie
» Sous le froid !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: