Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 plantes du jardin bon ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charlotte8412




Féminin Age : 39
Date de naissance : 31/12/1984
Messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2013

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:56

Bonjour à tous,

Avant l'arriver de mes tortues l'année prochaine. Je fais l'inventaire des plantes de mon jardin.
Je vous mets la liste. lol
Si certaines sont toxique pourriez vous me le signalez svp pou que je puisse faire le nécessaire.

- Achillée millefeuille
- Molène (je pense : verbascum)
- pensée
- Lavande
- crocus
- joncquille
- marguerite
- renoncule rempante (beaucoup Smile)
- orties (bcp)
- rumex
- chardon en tout genre
- lierre
- plantin (plusieurs sortes)
- chicorée (pls sortes)
- trèfle (pls sortes)
- géranium (pls sortes)
- chélidoine
- chien dent
- herbes (pls sortes)
- une haie d'aubépines
- une haie de noisetier
- une haie de hêtre
- une haie de laurier de caucase
- potentille
+ encore qlq plantes mais assez "rares"

Ainsi que quelques plantes dont je ne connais pas le nom mais qui sont bien présentes :

1)
plantes du jardin bon ou pas? P1070910
plantes du jardin bon ou pas? P1070911

2)
plantes du jardin bon ou pas? P1070912
plantes du jardin bon ou pas? P1070913

3)
plantes du jardin bon ou pas? P1070914
plantes du jardin bon ou pas? P1070915

4)
plantes du jardin bon ou pas? P1070916

5)
plantes du jardin bon ou pas? P1070917


J'ai aussi de la sauge, et du thym et du romarain mais les tortues n'y auront pas accès pcq je voudrais en avoir aussi un peu pour moi. Lol

J'aimerais planté dans le jardin deux hibiscus (un bleu et un rose)

Le soucis dans mon jardin c'est que c'est remplis de rate et surmulot du coup chaque fois que je plante (sedum, lavande (j'ai du protégé les racines),.... les plantes sont dévorées par les racines l'hivers. OUIN OUIN OUIN 
Pareil pour les pensées j'ai du protégé mon partere avec du treillis par dessous se qui limite les dégats mais encore heureux qu'elles se sèment facilement Pas content 

Auriez des suggestions d'autres plantes à semer ou à planter qui seraient bénéfique aux tortues. Tout en sachant qu'avec les mulots se n'est pas évident de garder le plantes plus d'une année. il faudrait donc des trucs hyper résistants ou qui se ressèment sans soucis et qui se débrouilles bien toutes seules (le jardin est plus tot "sauvage")

je vous mets deux photos de la brousse du jardin (les herbes sont +- hautes toute l'année. On débroussaille 3 à 4 fois par an)

Aujourd'hui :
plantes du jardin bon ou pas? P1070918
plantes du jardin bon ou pas? P1070919

Je précise que c'est cet hiver que nous allons cloturer et préparer les serres pour l'arriver des tortues l'an prochain. Le jardin fait au total +- 200m2. L'enclos fera 120m2 (dans qlq années un abris de jardin de 4/5m est prevus sur cette surface) plus la terrasse de la maison a laquelle elles auront aussi libre accès 60m2.

J'aime bien l'alchémie mais puis-je en mettre dans l'enclos?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:40

Un jardin à la sauvage convient parfaitement aux tortues, tu as l'essentiel dans ta pelouse qui permettra aux tortues de brouter Wink Il y a des plantes potentiellement toxiques mais les tortues n'y touchent pas comme le lierre par exemple. Il faudra de toute façon désherber une bonne partie pour la rendre aride et rocailleuse sinon ce sera un biotope beaucoup trop humide pour une terrestre méditerranéenne. Wink

Pour les plantes à identifier je vois pour la première une espèce de berce, comestible. La 2ème une astéracée assez envahissante dont les tortues ne raffolent pas vraiment. la 3ème est une sorte de laiteron il me semble, en tout cas une astéracée vu les fleurs. Pour la 4ème c'est du myosotis. 5ème idem asteracée non consommée par les tortues.

Comme plantations supplémentaires tu peux, dans les zones asséchées et bien drainées, rocailleuses, planter des petits buissons de type méditerranéens: thym, romarin, lavande, lavandin.

_________________
Mama
plantes du jardin bon ou pas? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Féminin Age : 39
Date de naissance : 31/12/1984
Messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2013

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 16:22

Mama Merci!!! 


ici je viens juste d'acheter un hibiscus et un arbre à papillons ainsi que des sedums et une alchémie (j'adore cette plante). Et ma bien gentille voisine m'a donner 4 jeunes lavandes Very Happy 

Comme les tortues auront accès à la terrasse + la serre qui sera "sèche" + quelques grandes dalles (+-50X100cm) + l'écorce au pied de la haie + qlq zones "d'herbes" coupé tout au long de l'année court je pensais que se serait suffisant comme zone sèche?????

A terme (le temps que je trouve mes merveilles lol) j'aimerais avoir 4 ou 5 boettgeri adulte. Quelle taille devrait faire la serre et la cabane qui se trouverais dedans?heuu 
Parce que je vais bientôt faire la fosse et temps qu'a faire j'aimerais autant faire la serre de la bonne taille tout de suite pour ne pas devoir agrandir par la suite Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 12:36

Ce que j'aimerais avoir un arbre a papillons !!!!


Chez moi je laisse pousser les tortues mangent ce qu'elles veulent !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 12:50

Je te conseille quand même de désherber et de faire une grande zone rocailleuse/terreuse. Si tu as des adultes ce sera un coin privilégié pour les pontes. Avec des pentes plein sud, des petits arbustes méditerranéens sur un sol légèrement sablé cela éviter également les problèmes de mycoses de la carapace très fréquents chez les tortues de jardin qui sont régulièrement dans un environnement humide et herbeux. Wink De plus les tortues sont très exigeantes en ce qui concerne la chaleur, un sol herbeux et humide reste frais, voir froid même en été. Il les empêche donc d'emmagasiner rapidement la chaleur même si elles sont bien au soleil.

Pour la serre je pense qu'une surface au sol d'1m2 est suffisant pour 4-5 adultes. Wink

_________________
Mama
plantes du jardin bon ou pas? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Féminin Age : 39
Date de naissance : 31/12/1984
Messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2013

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:42

Vero : je vais garder un petit morceaux pour moi la première année le temps que les sedums prennent bien parce que j'ai peur qu'elle me dévalise et qu'ils ne reprennent plus. Mais après j'espère bien pouvoir faire comme toi Very Happy 

Mama : ok je comprend bien mieux m'importance d'un grande zone rocailleuse Very Happy 


Quel sable ajouter au sol??? sur quel épaisseur? faut mettre un grande bâche en dessous de la partie rocaille et sable?
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Féminin Age : 39
Date de naissance : 31/12/1984
Messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2013

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:42

Vero : je vais garder un petit morceaux pour moi la première année le temps que les sedums prennent bien parce que j'ai peur qu'elle me dévalise et qu'ils ne reprennent plus. Mais après j'espère bien pouvoir faire comme toi Very Happy 

Mama : ok je comprend bien mieux m'importance d'un grande zone rocailleuse Very Happy 


Quel sable ajouter au sol??? sur quel épaisseur? faut mettre un grande bâche en dessous de la partie rocaille et sable?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:52

Chez moi je prends du sable de rivière que je mélange à ma terre qui est très argileuse, pas besoin de mettre une bâche, si c'est plein sud les mauvaises herbes ne proliféreront pas trop, il suffira de les arracher régulièrement et comme le sol est sableux ce sera d'autant plus facile. Cela fait un bon substrat meuble et les tortues aiment creuser dedans ou tout simplement prendre le soleil dessus. Wink

_________________
Mama
plantes du jardin bon ou pas? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 19:45

charlotte8412 a écrit:
Vero : je vais garder un petit morceaux pour moi la première année le temps que les sedums prennent bien parce que j'ai peur qu'elle me dévalise et qu'ils ne reprennent plus. Mais après j'espère bien pouvoir faire comme toi Very Happy 

Mama : ok je comprend bien mieux m'importance d'un grande zone rocailleuse Very Happy 


Quel sable ajouter au sol??? sur quel épaisseur? faut mettre un grande bâche en dessous de la partie rocaille et sable?
Sage décision ! les miennes ratiboisent les sedums a une vitesse hallucinantes ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Féminin Age : 39
Date de naissance : 31/12/1984
Messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2013

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 7:26

Bon ben j'ai cogiter une bonne partie de la nuit et j'irai cherché 1/2 big bac de sable pour me faire quelques jolie zone auquel je rajouterais des cailloux.

Véro : si elles ratiboisent tes sedums tu dois les protéger alors?

Quels sont les arbustes préféré des tortutes que je pourrais encore planté? Je suis nul en botanique et j'ai pas d'idée heuu 
Revenir en haut Aller en bas
thipic




Masculin Age : 54
Date de naissance : 17/01/1970
Messages : 16
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : bouche du rhone

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 7:59

Salut charlotte
Oublie le principe que ta tortue puisse aller sur ta terrasse, ce n'est pas la place d'un reptile non domestique.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:48

Tu peux planter des yucca filamentosa (hyper robustes), des potentilles arbustives, des iris, des arbustes fruitiers genre baies: mûres, framboisiers, cassis, groseiller, myrtiller, etc...

_________________
Mama
plantes du jardin bon ou pas? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Féminin Age : 39
Date de naissance : 31/12/1984
Messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2013

plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 18:02

Ok je vais trouvé ça Very Happy 

Merci!!! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes du jardin bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plantes du jardin bon ou pas?   plantes du jardin bon ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes du jardin bon ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes du jardin
» La ménagerie du jardin des plantes
» Les serres du jardin des plantes
» Ce matin au jardin
» Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris : Périclès a 100 ans cette année !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: