Tortue d'HercegovineNom latin:
Eurotestudo hercegovinensis.Werner, 1899
RépartitionSa répartition s'étend de la côte est de l'Adriatique de la Slovénie au Monténégro inculant la Croatie et la Bosnie-Hercegovine.
Femelle
E. hercegovinensis à gauche et femelle
E. hermanni à droite
Biotope naturelForêts de chênes, prairies et plaines steppiques.
DescriptionFemelle
E. hercegovinensisMâle
E. hercegovinensisLa tortue d'Hercegovine est morphologiquement très proche des autres espèces du genre
Eurotestudo, les adultes sont cependant de taille beaucoup plus réduite, ne dépassant pas les 1kg. La plupart des E.hercegovinensis ne possèdent pas d'écailles inguinales et présentent un occiput en demi-lune coloré jaune-olivâtre.
Inguinales absentes chez
E. hercegovinenesis et présentes chez
E. boettgeriCritères distinctifs: absence d'inguinales et croissant jaune-olivâtre de l'occiput
AlimentationMême régime alimentaire que les autres tortues du genre
Eurotestudo, principalement des herbes sauvages avec un comportement opportuniste qui ne la laisse pas indifférente devant fruits, invertébrés, et parfois charognes et déjections d'autres animaux.
ReproductionUne femelle fécondée pondra habituellement 2 pontes par an composée d'en moyenne 4 oeufs, à une intervalle d'une vingtaine de jours. Les oeufs mesurent globalement 30.4mm de long pour 23.3 mm de large pour un poids moyen oscillant autour des 20g.
Juvénile et adulte
E. hercegovinensis Protection Classée en annexe ii de la CITES et sur l'annexe A du réglement de l'Union Européenne. En raison de sa faible aire de répartition c'est probablement l'espèce la plus menacée du complexe
Eurotestudo et les nombreux prélèvements des années 60 et 70 ont fortement dépeuplé les souches sauvages de tortues d'Hercegovine. Elles souffrent des exploitations humaines et sont également tuées par les paysans lorsqu'elles viennent se nourrir sur leurs terres.