Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Carapace TSS

Aller en bas 
AuteurMessage
fandarle

fandarle

Masculin Age : 30
Date de naissance : 04/03/1990
Messages : 26
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : St Etienne

Carapace TSS Empty
MessageSujet: Carapace TSS   Carapace TSS Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 12:41


Bonjour à toutes et à tous,
Ma TSS (Trachemys scripta scripta) de 13 ans a un souci depuis environ 3 semaines. Elle ne mangeait plus, restait apathique, n’arrivait plus à tenir sur ses pattes, et flottait sur un coté. Je l’ai donc amené chez mon véto qui l’avait déjà guérie auparavant. Elle a fait des analyses de sang et une radiographie (pour voir si pneumonie ou rétention d’œufs) mais les examens réalisées ont montré un bilan sanguin satisfaisant et aucune pneumonie. Ne sachant pas ce qu’elle avait, elle m’a redirigé vers un autre vétérinaire.
Entre temps, un morceau de carapace juste en dessous de sa tête est tombé (qui correspondait à une zone blanchie qu’elle avait depuis deux ans soit disant causée par une décalcification). Depuis qu’elle n’a plus ce morceau en dessous de sa tête, elle mange de nouveau comme avant mais elle continue de flotter sur un coté et a toujours du mal à se déplacer ( surtout ses deux pattes avants).
Hier, je suis allé chez le deuxième véto qui m’a dit que ce n’était pas une décalcification mais une infection bactérienne. Une radio a montré les zones atteintes et elle va de nouveau perdre d’autres petits morceaux. Le véto a enlevé les zones mortes et m’a dis de lui appliquer matin et soir de la bétadine jaune puis de la pommade antibio « forudine » sur les autres zones qui sont infectées et ne doit pas retourner dans son aquarium.

Carapace TSS 0g56.th
Carapace TSS Axzm.th
Carapace TSS Vyu1.th

Donc je voulais savoir si vous aviez déjà eu des cas similaires ? si je serais obligé de remplacer les zones mortes et détachées par de la résine ? Et si je dois vraiment laisser la tortue hors de l’eau tous le temps (c’est-à-dire même la nuit) ?

Merci d’avance


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Carapace TSS Empty
MessageSujet: Re: Carapace TSS   Carapace TSS Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 16:15

Il faudra effectivement traiter en profondeur si c'est une infection bactérienne. C'est assez fréquent chez les tortues d'eau et cela peut être mortel si cela n'est pas traité. L'infection se propage dans l'os et dans le système sanguin ce qui conduit tôt ou tard à une septicémie. Assure toi que ta tortue a bien une lampe UV, une nourriture variée et de bonnes conditions de maintenance (températures), ces infections surviennent souvent lorsque la tortue est carencée et souffre d'une baisse de l'immunité. La maladie se développe souvent sans qu'on s'en rende compte en profondeur. En général les zones infectées sentent très mauvais si tu y mets le nez.

Pour l'instant elle ne doit pas être dans l'eau, sauf pour la nourrir et l'hydrater quotidiennement. Ensuite il faudra la mettre dans une cuve nue avec une plage pendant 1-2 mois pour s'assurer que tout le traitement s'est bien déroulé et qu'il n'y a pas de récidive.

_________________
Mama
Carapace TSS Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fandarle

fandarle

Masculin Age : 30
Date de naissance : 04/03/1990
Messages : 26
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : St Etienne

Carapace TSS Empty
MessageSujet: Re: Carapace TSS   Carapace TSS Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 17:09

Très bien. j'ai déjà senti les zones touchées mais je ne remarque rien de particulier. Cela va faire deux jours que j'ai commencer le traitement Bétadine + pommade antibio. J'espère que cela suffira en attendant de pouvoir faire une résine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Carapace TSS Empty
MessageSujet: Re: Carapace TSS   Carapace TSS Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 17:49

Je ne pense pas qu'une résine soit nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Carapace TSS Empty
MessageSujet: Re: Carapace TSS   Carapace TSS Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 18:51

Si elle flotte c'est qu'il y a une infection autre que celle qui a causé la nécrose du tissu en superficie. A part la fucidine le véto ne lui a pas fait d'injection d'antibio ?

Sinon ,pour le bout de carapace en moins, c'est purement esthétique, c'est pas la peine de la reconstruire. La plaie va lentement se recouvrir de kératine (ce qui forme les écailles) et ainsi protéger l'os. Pendant cette période il faut effectivement éviter tout surinfection donc il faut laisser la tortue un maximum au sec. Tu peux toutefois la laisser baigner la nuit pour éviter qu'elle ai les yeux qui se déshydratent, en la mettant dans une bassine d'eau, que tu changera tous les jours pour que des bactéries ne prolifèrent pas...
Evites aussi les coups de froid, le fait qu'elle flotte n'est pas bon signe, étrange que les radios ne montrent pas de problèmes pulmonaires confused 
Revenir en haut Aller en bas
fandarle

fandarle

Masculin Age : 30
Date de naissance : 04/03/1990
Messages : 26
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : St Etienne

Carapace TSS Empty
MessageSujet: Re: Carapace TSS   Carapace TSS Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 7:48

A ma connaissance, le deuxième véto ne lui a as donner d'antibios ( je ne sais pas pour le premier véto car il l'a gardé une nuit). Je vous met la radio de ma tortue ( qui peut vous intéresser).

Carapace TSS 1xlg.th

Les poumons sont les deux gros sacs foncés qui prennent presque tous l'espace à l'intérieur. Apparement s'il y aurait pneumonie, on aurait pas la même homogénéité en terme de couleur ( en gros ). Elle m'a aussi dit qu'on voyait les zones mortes de la carapace qui était nécrosées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carapace TSS Empty
MessageSujet: Re: Carapace TSS   Carapace TSS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carapace TSS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte noir, carapace croquante, 2mm, volant! Au secours !
» Identification insecte noir à carapace
» petit insecte noir rampant à carapace
» Insecte noir à carapace
» cactus infesté de cochenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: