Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Enclos de mon petit

Aller en bas 
+5
restingue
danifs
Mama
Anael
Ilenia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 13:21

voici enfin les photos de l'enclos.. tjrs pas fini je précise

Enclos de mon petit Img-2010

Enclos de mon petit Img-2011

Enclos de mon petit Img-2012

Enclos de mon petit Img-2013

Enclos de mon petit Img-2014

Enclos de mon petit Img-2015
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Hibernation extérieur dans cet enclos   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 13:28

Juste une petite question, j'ai mélangé du terreau et du sable pour la serre et j'ai mis du foin par dessus, je rajouterai des feuilles une fois que l'hiver aura commencé,

Malheureusement ma tortue s'est mise à hiberner, elle a creusé sur au moins 20 cm vu les températures (nord de la Belgique), elle remonte petit à petit.

Pour cet hiver, vous me conseiller de la rentrer dans une boite à la cave ou je peux la laisser dehors ?
Ce serait sa première hibernation à l'extérieur et j'avoue que je n'ose pas la laisser dehors .. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 14:19

Super ton enclos Smile ! Tu pourras ensuite planter des petits buissons pour qu'elle ai des cachettes.

Et faire un peu de relief.


Pour l'hibernation, c'est à surveiller, si c'est bien protégé du gel, il n'y a aucun soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 15:01

Il est super ton enclos, bravo !

Pour l'hibernation je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 16:23

Super, du beau boulot! 2Pouces

Pour l'hibernation tu peux de toute façon le laisser dehors jusqu'aux premiers gels. Si il est bien enterré, qu'il n'a pas perdu de poids et semble en forme alors il peut sans soucis rester dehors. Sinon à voir, mais personnellement pour les boettgeri je préfère toujours les laisser hiberner dehors, ça se passe en général très bien, même pour les tortues qui ont été fragilisées ou qui n'ont jamais hiberné. Actuellement j'ai en pension un petit mâle boettgeri qui a toujours vécu en terrarium, il est dehors depuis début septembre et pour l'instant, avec les températures clémentes il prend du poids. Je compte le laisser s'enterrer tout seul et ensuite si tout se passe toujours bien le faire hiberner pour la première fois en surveillant de temps en temps. En général si la tortue va bien l'hibernation se passe sans soucis.

_________________
Mama
Enclos de mon petit Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 21:57

Ici il s'est enterré depuis mi septembre pcq les températures ont chuté sous les 15 degrés, mtn qu'il y a du soleil il remonte mais il est tjrs enterré..

Je dois mettre des plaques d'isolations autour de la serre pour l'hiver ?

ici il y a plein de relief pour le moment car j'ai creusé pour la serre et pour l'abreuvoir et il adorait avant de s'enterrer.

J'ai planté du plantain, des pâquerettes, et du cresson, j'ai des mauvaises herbe au naturel, je compte les laisser pcq il en rafolle.

par contre j'ai vu des plantes tel que cineraire, cyclamen, bruyère, gold cres, sedum, ... pour décorer, je peux ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 5:46

oui tu peux sans problème planter des bruyères et des sedums. de plus les sedums spectabiles sont très appréciés par les tortues en guise de nourriture manger 

pour les cinéraires je pense que c'est possible dans mettre dans les enclos. pas de cyclamen car je crois que c'est toxique. les sedums disparaitront vite elles adorent.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 7:48

De toutes façons les tortues savent très bien choisir les plantes comestibles et laisser de côté les toxiques...pas d'inquiétude.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 7:50

[quote="danifs"]oui tu peux sans problème planter des bruyères et des sedums. de plus les sedums spectabiles sont très appréciés par les tortues en guise de nourriture :manger

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 8:22

Merci bcp pour vos réponses Smile

pour l'hiver je dois isoler la serre avec des plaque d'isolation ?


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 8:57

Tu peux mettre des plaques de polystyrène, ou alors tasser des feuilles contre les parois et tout fixer en recouvrant la serre d'un voile d'hivernage ou d'une bâche comme un igloo. Very Happy

_________________
Mama
Enclos de mon petit Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 15:10

Merci Mama !

Voici une photo de l'abreuvoir
(il y a un bidon d'eau recyclé comme on trouve dans les salles d'attende, qui est enterré pour drainer l'eau)

Enclos de mon petit Img-2016
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 15:11

par contre j'ai de la condensation sur la face intérieur du plafond de la serre, comment je pourrais y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 18:17

bel enclos, pour ta question je laisse les pros te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 17:17

Merci Merci Embarassed

j'ai fait des folies cet après-midi Smile

Enclos de mon petit Img-2018

 Enclos de mon petit Img-2017

Enclos de mon petit Img-2019

7nouvelles plantes , ardoises et cailloux, et petit pot de protection ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 18:29

Je trouves qu'il y a trop de "bonnes herbes" Very Happy , enfin, les herbes en brin, que les tortues ne mangent pas, et qui retiennent l'humidité (risque de mycose au plastron).
A ta place je retournerais la zone pour les faire crever, puis au printemps ou fin d'hiver je replanterais des mauvaises herbes et mettrais des pierres plates pour faire une petite rocaille sèche !

Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 21:32

Merci pour tes conseils, même si je la coupe régulièrement, ca n'ira pas ?

pour l'été je compte mettre de la nouvelle pelouse..

Revenir en haut Aller en bas
blancama




Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/07/1971
Messages : 39
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Aquitaine

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 12:49

Hello,
J'ai lu que tu as mis du foin,
Attention,le foin moisit avec la pluie et l'humidité :ko: .........et penses à mettre de la paille plutot .Je l'ai lu dans un bouquin!
Bonne hibernation
Blancama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:44

Pelouse c'est quoi pour toi ? il faut aller à l'essentiel dans des petits enclos, c'est à dire ne mettre que des mauvaises herbes qui seront mangées, et le reste du terrain doit être de la terre nue, ou avec des pierres (pour qu'elles se liment les griffes et escaladent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 20:29

Je suis d'accord avec Adrien. Tu as fait du beau boulot, mais il y a trop de pelouse justement. Les herbes en brin. C'est totalement inutile pour les tortues, ça retient trop l'humidité et elles n'en mangent pas. Si tu veux absolument en laisser un petit carré pourquoi pas, mais là il y en a trop.
Il faut se demander ce qu'on trouve dans leur biotope naturel. Elles viennent de régions comme la garrigue, la seule herbe qu'on y trouve là bas est cramée en moins de deux! Elles sont dans un endroit sec Wink

Et j'ai le même petit sapin vert clair! J'avais des doutes sur sa survie, mais non, il est reparti niquel, maintenant il est même trop grand, et dépasse dans le grillage qui recouvre le parc Laughing C'est l'un des seuls trucs qui ait survécu soit aux tortues, soit à ma main verte d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 14:29

J'ai changé le foin par de la paille et pour les herbes, ok mais je ferais ça une fois l'hiver passé, car je pense que ca ne sert à rien de le faire tant qu'elle hiberne .. :s

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 17:03

Tu peux retourner des mottes d'herbes en se moment (les racines en l'air, et l'herbe en dessous) comme cela elles vont se dégrader pendant l'hiver, et au printemps tu pourra repiquer du pissenlit, plantain etc directement !
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 17:40

d'accord , j'espère qu'il y aura un petit rayon de soleil cette semaine alors Smile

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:07

coucou llenia, il est pas mal aussi ton enclos!! surtout suit bien leur conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:46

Merci bcp pour vos compliments Rosie22 Smile

Oui et je trouve qu'on est vraiment bien suivi à tout niveau Very Happy

un grand merci au participant de ce forum, je me sens moins seule face à cette hibernation grâce à vos conseils professionnels Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos de mon petit Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mon petit   Enclos de mon petit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos de mon petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plastron et dossière qui se recontruit petit à petit
» En Belgique petit-à-petit, enfin ...
» pour m'aider dans l'amélioration de mon enclos
» petit bec
» petit film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: