Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 tortue qui se frotte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poupoune




Féminin Age : 47
Date de naissance : 03/07/1976
Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2013

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 12:37

Bonjour à tous,
Je cherche de l'aide pour ma tortue terrestre qui depuis quelques jours se frottents sur tout ce qu'elle trouve. Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu se comportement ? que dois-je faire ?
Merci d'avance,:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 14:20

Bienvenue sur le forum poupoune Enchanté 

Comment ca elle se frotte ? elle se frotte les yeux, la carapaces ? confused 
Connais tu son espèce ? (si tu as des photos...)
Comment est-elle maintenue ?

PS : Quand tu aura le temps, tu pourra nous faire une petite présentation dans la section adaptée ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
poupoune




Féminin Age : 47
Date de naissance : 03/07/1976
Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2013

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 15:31

Merci de vous penchez sur mon problème. Voici quelques photos de Bernadette, qui vit en terra, avec lampe chauffante et lampe UV. Pendant les beaux jours elle est dans un enclos extérieur, mais depuis mi-septembre, elle est dans son terra et en liberté dans la maison lorsque je suis présente. Son histoire, c'est une tortue que j'ai récupéré pendant mes vacances d'été chez des personnes qui ne s'occupaient pas du tout d'elle, il y a 2 ans maintenant. A l'époque elle pesait 110g, J'ai très vite constaté une grosseur au niveau de sa gorge qui l'empêché de manger normalement et ne pouvait plus rentrer sa tête. Après avoir trouvé un véto qui voulait bien s'occupait d'elle, elle a du subir une intervention chirurgicale, et  depuis tout se passait très bien. Le problème ou pas qui se pose depuis quelques jours, c'est qu'elle se frotte la carapace de gauche à droite pendant des heures et tres fortement. Elle a été vermifugé il y a 15 jours, elle gambade bien, et mange correctement. Donc voilà les infos, je voudrai juste savoir si c'est un comportement normal ou pas.
Merci d'avance,
Au final pas de photo, je n'y arrive pas...je cherche comment faire dès que j'aurai compris je vous les envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 15:51

Pour les photos : https://www.tortues-du-monde.net/t154-inserer-des-images-dans-ses-messages

Elle a quoi comme substrat ?
Evite vraiment de la laisser sur le sol dans ta maison, c'est froid, poussiéreux, toxique, rien de bon !
Je ne vois pas trop ce que signifie ce comportement (peut être la sortie des vers qui ne se fait pas), mais j'attends des photos, car certaines espèces débutent leur hibernation en ce moment !
Tu sais qu'elle type de vermifuge elle a eu ? il y a eu une corposcopie avant pour définir si elle avait des vers, et quels vers ?
Revenir en haut Aller en bas
poupoune




Féminin Age : 47
Date de naissance : 03/07/1976
Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2013

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 16:06

nouvel essai ...
tortue qui se frotte Dscn1215
Revenir en haut Aller en bas
poupoune




Féminin Age : 47
Date de naissance : 03/07/1976
Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2013

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 16:10

Du terreau comme subtrat et pour le vermifuge le véto m'avait dit de lui donner une fois par an, ce que j'ai fait..
tortue qui se frotte Dscn1215
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 16:46

Pour être efficace, un vermifuge se donne en 2 ou 3 prises à 15 jours d'intervalle ! On le fait généralement au printemps, lorsque le métabolisme de la tortue est au maximum...
Qu'elle molécule utilise tu ? car certaines, suivant la voie d'administration, sont inefficaces chez les tortues.

C'est bien une graeca, mais pour la sous espèce, aucune idée (marokkensis ???), donc pour l'hibernation, je ne sais pas non plus... je vais chercher du renfort lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 16:57

Oui c'est bizarre cette histoire elle tape pas juste sur les parois du terra ou gratte ?? Elle a peut être le mal de l intérieur? Razz  En plus elle a une vue d extérieur. .
En tout cas elle est bien belle. . drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 17:02

Il faut bien plus de photos pour l'identifier Wink !

Il faudra également revoir la maintenance je pense...
Revenir en haut Aller en bas
poupoune




Féminin Age : 47
Date de naissance : 03/07/1976
Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2013

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 17:22

Merci pour "elle est belle ", le vermifuge utilisé est Profender, je dépose les gouttes sur le haut de ses pattes.
Elle se frotte sur son pot de terre, contre la vitre, sur une pierre se trouvant dans le terra, et lorsqu'elle est en liberté sur tout ce qu'elle peut trouver.
Pour le moment je n'arrive malheureusement pas a mettre d'autres photos, c'est toujours la même qui fini par s'afficher.
Merci à tous pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 17:28

Elle ne longerait pas les parois pour essayer d'aller plus loin ?
Le profendeur n'est pas le meilleur des vermifuges, il ne traverse pas les écailles épaisses des tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 18:13

Oui du coup çà fait un moment qu'elle fait sa.. franchement je vois pas a pars les vers ..
Demande aux pro mais vu qu'elle est au chaud "terra" recommence le vermifuge avec du panacur .. ou une coproscopie pour voir plus claire ^^ je dit peut être des bêtises mais je me lance iii elle a pas des tiques ou autre qui l embête??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 18:21

Ca se peut que ce soit les vers qui la dérange, il faudrait faire un coproscopie et si elle en a, la vermifuger avec du panacur ou avec un vermifuge ayant la même molécule.

Le profender n'est pas efficace pour les tortues, la peau est trop épaisse pour que le produit passe à travers et agisse. Il est souvent recommandé par les vétos pour sa facilité d'utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 22:35


Bonjour.

Attention au "Profender" !

Non seulement son dosage est délicat et son efficacité sur les tortues est encore controversée comme le précise Pardalis21, mais en plus son utilisation semble avoir des effets secondaires de type brulures de la peau pour certains spécimens.

Pour exemple, il y a 3 ans une boettgeri adulte ayant eu une chute des griffes (impressionnant) et une autre se grattant le cou jusqu'au sang à longueur de journée pendant des semaines jusqu'à se provoquer des gros ématomes...  

Un véto francilien a également eu des remontées concernant des symptomes cutanés sur d'autres tortues traitées au Profender.
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 7:45

Merci polamazee pour cette réponse c'est bon a savoir. . Pour l avenir
Bon poupoune fait lui des bains tiède ça lui fera peut être du bien ?? Et signaler les symptômes a ton veto .. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 8:32

C'est bien une graeca, ce comportement est assez inhabituel... Est-ce qu'elle se frotte plutôt l'arrière de la carapace? Je te recommande également le Panacur, avec lequel on a un bien meilleur recul et qui a fait ses preuves chez les tortues.

Merci Palomazee pour ces nouvelles concernant le Profender, cela ne fait que confirmer que ce vermifuge est inadapté pour nos carapaces. Wink

_________________
Mama
tortue qui se frotte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
poupoune




Féminin Age : 47
Date de naissance : 03/07/1976
Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2013

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 8:58

Merci à tous, je vais lui donner des bains et je vous tiens informé de la suite,
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 13:25

est elle comme ça depuis la mise du vermifuge ?

ou le faisait elle déjà avant ??
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 13:49

comment va t'elle ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue qui se frotte Empty
MessageSujet: Re: tortue qui se frotte   tortue qui se frotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue qui se frotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 1-2010 (janvier) : la Tortue des Marais
»  tortue d'un an 58g
» La Tortue Menacée de la Semaine 3-2010 (janvier): la Tortue de Kleinmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: