Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 c'est parti pour le dodo !

Aller en bas 
+2
Ilenia
danifs
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 12:06

bonjour à tous,

comme annoncé dans le titre, ma tortue s'est enterrée dans un angle de la serre depuis un ou deux jours. on ne voit presque plus sa carapace. comme c'est la première fois que je voudrais la laisser dehors pour hiberner, j'ai quelques questions. vu la température annoncée de la nuit dernière (3 à 4°) et les nuits prochaines j'ai ajouté une bonne couche de feuilles humides (environ 20 cm) dans la serre mais ne vaut-il pas mieux des feuilles séches , j'ai un doute ! la serre se trouve au soleil en fin de matinée et une bonne partie de l'après midi, dois-je la recouvrir maintenant contre la pluie et le soleil ! et mettre des feuilles tout autour dès maintenant ou est-ce trop tôt ! et comme ma serre n'est pas isolée en cas de gels, je prévoie de faire un caisson en polystyrène et d'y laisser la serre dedans en laissant le dessus du caisson amovible ! merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 18:34

A terre sous ta serre est meuble ? tu y as mis une fosse ?
Tu peux nous rappeler l'espèce de ta tortue ?

Ta serre est étanche normalement, donc pas de soucis ! Moi je mets toujours des feuilles humides, car bien souvent je les ramasse humide mais au bout de 2 jours dans les cabanes elles sont déjà sèches... heuu 

Tes feuilles vont déjà bien isoler, et il fait pas encore très froid, tu as le temps avant de mettre voile d'hivernage, polystyrène et autres protections !
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:42



oui il y a une fosse sous la serre, il y a environ 50 cm de terre meuble dans la fosse.
ce qui me chiffonne c'est que ma tortue boettgeri s'est enterrée dans un coin et est donc moins bien protégée en cas de gel que si elle était plus vers le centre ! et si je la déplace un peu !




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:03

C'est une boett, elles sont très rustiques. Si elle a froid elle s'enterrera plus, ou se déplacera. Les miennes aussi s'enterrent toujours le long des murs.
Tu peux soit déplacer la serre pour la placer bien au milieu de la tortue, soit déplacer la tortue (quand elle sera plus profondément endormie), soit... la laisser gérer toute seule Smile
Elle a la place de s'enterrer profondément. Quand il fera plus froid (ne pas le faire trop tôt sinon la tortue ne s'enterre pas correctement), tu rajouteras des feuilles, de la paille, puis un voile d'hivernage qui débordera sur chaque côté de la cabane, et tout devrait bien aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:16

Je ne me ferais pas trop de soucis à ta place, c'est une boettgeri. A 50m de chez moi un ami en a une, une année elle s'est échappée, et a passé l'hiver seule. On avait eu -17°C cette année, et elle n'avait pas eu de protection puisqu'elle était introuvable. Au printemps elle est réapparu !
En Normandie tu ne dois pas avoir des températures si froides !
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:42



merci à vous deux.

Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 22:07

je suis allée ramassé des feuilles de chênes.
j'ai une petite précision à vous demander. ce que j'ai beaucoup ramassé ce sont des petits bouts de branches avec plusieurs feuilles au bout de la branche.
je voulais donc savoir si je peux entasser toutes ces petites branches feuillues, ou vaut il mieux que ce soit uniquement des feuilles pour former un tapis plus compact.
qu'est il préférable ? tout effeuiller pour former un tapis compact ou former une épaisseur de ces petites branches feuilles laissant donc passer plus d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 22:47

Je laisse les brindilles moi. L'air entre 2 couches de feuilles est un très bon isolant aussi (ex : le double vitrage)
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 22:02



merci Adrien. faut-il disposer maintenant les feuilles autour de la serre ou à partir de kelle température faut il les mettre ? sur kel critère faut il se fier pour savoir kand les mettre ? Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 22:07

Moi je met des feuilles dans la cabane directement. Mes tortues sont enterrées depuis 1 mois, donc j'en ai mis depuis le début. Ensuite, quand le froid arrivera je rajouterai par dessus un voile d'hivernage et une plaque de polystirène sur le tout.

Puis au printemps, quand les températures remontent, je fais l'inverse, je découvre couche par couche Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:19

le voile vers quelle température ?, pcq la nuit chez moi il fait déjà que 2 degrés, je peux déjà mettre la mienne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:50

Le voile ne protège pas du froid, seulement du gel.
Les tortues ne craignent pas le froid, mais l'humidité et le gel. Tu pourras mettre ton voile quand il y aura des risques de gel Smile
S'il fait froid la nuit, ça va l'aider en s'enterrer profond, c'est une bonne chose.
Mais le risque de couvrir trop vite une tortue, c'est que justement, elle ne ressente pas le froid arriver, et du coup ne s'enterre pas assez profondément. Et en cas de gel, c'est dangereux.


Dernière édition par Beharrik le Mar 5 Nov 2013 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:51

Attends que les gelées arrivent pour mettre le voile
Chez nous les tortues ne sont pas encore enterrées et viennent se chauffer dès le moindre rayon de soleil......sauf UNE graeca qui est déjà enterrée J'attends que les températures baissent pour mettre les graecas en caisson.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:22

Le voile je le met quand il commence à geler fort et que la journée les températures frôlent le 0.
La terre ne se refroidit pas aussi vite que l'air, donc tant que c'est positif la journée, il n'y a pas de risque que la terre (avec les tortues) gèle.
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 12:41



pour les feuilles à mettre tout autour de l'abri, si elles sont mouillées est-ce que ca va convenir quand même ou faut il privilégier des feuilles séches.
les feuilles que j'ai ramassé n'ont pas eu le temps de sécher et maintenant le froid arrive wooputain 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 12:44

Ce n'est pas grave, c'est mieux des feuilles sèches mais elles sécheront avec le temps Wink

_________________
Mama
c'est parti pour le dodo ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 14:00

ça ne risque pas de pourrir ou de moisir sous la bache durant tout l'hiver ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 16:43

Pourquoi mettre une bâche ? l'humidité en dessous va plafonner à 100% et le moindre rayon de soleil va faire effet de serre !
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 17:47



je pensais qu'il fallait mettre des feuilles puis recouvrir d'une bâche pour protéger des pluies d'hiver, d'un trop d'eau en terre une fois les tortues endormies heuu 
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 7:12

Je n'utilise pas de bâche !!
Je laisse les tutes bien s'enterrer
ensuite une couche de feuille de noyer
une couche de paille ou de foin
le couvercle de la fosse
un couche de paille ou de foin
la grille du parc
et 1 ou 2 voir 3 voiles d'hivernage selon les T° bien calé avec des pierres ou des tuiles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 16:48

Pour protéger de la pluie, tu peux mettre une plaque de plexiglas, de cette manière l'air circule autour et pas de moisissure ou de four si il y a du soleil
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:37

vero87 a écrit:
Je n'utilise pas de bâche !!
Je laisse les tutes bien s'enterrer
ensuite une couche de feuille de noyer
une couche de paille ou de foin
le couvercle de la fosse
un couche de paille ou de foin
la grille du parc
et 1 ou 2 voir 3 voiles d'hivernage selon les T° bien calé avec des pierres ou des tuiles !
coucou flo,

merci pour les infos Smile 

je trouve ton système d'hibernation très bien, je crois que je vais l'adapter pour l'année prochaine, je pense qu'il sera plus facile à gérer que ce que j'ai mis en place pour cet hiver heuu 

aujourd'hui , beau soleil, j'ai du isoler l'endroit avec du polystyrène pour ne pas que les températures jouent au yoyo wooputain l'hiver va tout juste commencer heuu 

 

Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:39

adriendu25 a écrit:
Pour protéger de la pluie, tu peux mettre une plaque de plexiglas, de cette manière l'air circule autour et pas de moisissure ou de four si il y a du soleil

merci Adrien, je prends note.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 8:29

danifs a écrit:
vero87 a écrit:
Je n'utilise pas de bâche !!
Je laisse les tutes bien s'enterrer
ensuite une couche de feuille de noyer
une couche de paille ou de foin
le couvercle de la fosse
un couche de paille ou de foin
la grille du parc
et 1 ou 2 voir 3 voiles d'hivernage selon les T° bien calé avec des pierres ou des tuiles !
coucou flo,

merci pour les infos Smile 

je trouve ton système d'hibernation très bien, je crois que je vais l'adapter pour l'année prochaine, je pense qu'il sera plus facile à gérer que ce que j'ai mis en place pour cet hiver heuu 

aujourd'hui , beau soleil, j'ai du isoler l'endroit avec du polystyrène pour ne pas que les températures jouent au yoyo wooputain l'hiver va tout juste commencer heuu 

Pour le moment mes tutes font de la résistance !!
3 sur 4 ne sont pas enterrées mais elles ne sortent plus !!
J'attends !!!!
Dès qu'elles seront sous terre zou feuille etc .....
Allez respire ca va le faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 10:18

les miennes aussi, sur les quatre aucune n'est enterrée, elles ne sortent plus mais ne s'enterrent pas !!! Pourtant entre -3 et 2° la nuit et 5°en journée... Et ce soir la neige devrait arrivée. Je ne sais plus quoi faire : protéger plus ou pas en attendant qu'elles s'enterrent ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est parti pour le dodo ! Empty
MessageSujet: Re: c'est parti pour le dodo !   c'est parti pour le dodo ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est parti pour le dodo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est parti pour le gros dodo !
» C'est parti !!
» kikou est au frigo pour le grand dodo
» Aide bb Hermann 20g : dodo ou pas dodo et comment ?
» Mes Pseudemys : Mordus, fans ou tout simplement curieux cest ici que ca se passe ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: