Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Je crois que c'est l'heure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Je crois que c'est l'heure Empty
MessageSujet: Je crois que c'est l'heure   Je crois que c'est l'heure Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 14:18

du gros dodo pour Lucie (ibéra 2011) qui malgré le terra, les UV et tout ne montre plus beaucoup le bout de son bec...
Cela fait maintenant quelques semaines que son nez ne coule plus et qu'elle semble en forme.
Faut-il que je commence à descendre la température petit à petit ainsi que réduire la lumière ?

Mais du coup, la période d'hibernation ne va t-elle pas être un peu trop longue ?

D'ailleurs je me pose la même question pour mes boettgeri qui sont dans l'enclos et à part Cox qui sort un peu quand il y a du soleil, cela fait quelques jours que je ne vois plus les autres.

Ici en bourgogne, on peut espérer un début de printemps en mars (les bonnes années Rolling Eyes ) ça fait quand même 4 à 5 mois d'hibernation ou + si le printemps est pourri, c'est pas un peu beaucoup ?

Comment faire alors ? Essayer de retarder le plus possible la mise en hibernation ? (pour moi ça va être en caisson cette année).

Merci pour vos réponses et aussi si vous avez saisi le sens de mes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Je crois que c'est l'heure Empty
MessageSujet: Re: Je crois que c'est l'heure   Je crois que c'est l'heure Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 14:31

La mienne en terra, ne sort plus non plus, ne mange plus et son nez ne coule plus depuis un moment non plus. Elle n'a plus de lampe chauffante, je la laisse faire. Quand les autres dormiront dehors elle ira en caisson au garage.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Je crois que c'est l'heure Empty
MessageSujet: Re: Je crois que c'est l'heure   Je crois que c'est l'heure Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 15:48

Merci Nath, alors je vais faire comme ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
orphée

orphée


Féminin Age : 71
Date de naissance : 23/01/1953
Messages : 103
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : ile de france

Je crois que c'est l'heure Empty
MessageSujet: hibernation kikou   Je crois que c'est l'heure Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 12:14

d'abord bonjour tout le monde après un moment d'absence sur le forum (car tout va bien)je vous donne des nouvelles de ma petite ,hibernation en frigo très bien passée (dodo 3 mois 1/2)
ensuite tout le printemps été dehors,a l'heure actuelle elle est dehors mais pas dans sa serre car mademoiselle a choisi sa place et ne veut pas en bouger des que je l'a remet dans sa serre elle sort et hop va directement a son emplacement favori, maintenant elle dors mais avec les différences de températures 5 A 9 degrés la nuit ensuite si soleil on peut atteindre 18 degrés je me pose la question si ce n'est pas  néfaste pour elle ,de toute façon j'attends l'annonce des températures négatives et hop au frigo.

merci

orphée:tortuefâchée:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je crois que c'est l'heure Empty
MessageSujet: Re: Je crois que c'est l'heure   Je crois que c'est l'heure Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 12:50

On s'inquiète toujours beaucoup pour nos tortues en ce qui concerne l'hibernation, car c'est quelque chose qui n'est tellement pas naturel pour nous, qu'on a du mal à comprendre comment elles peuvent tenir tous ces mois sous la terre, dans le froid.
Mais il ne faut pas oublier que pour elles c'est normal. Leur instinct les guide, et ce depuis tellement d'années qu'on n'a même pas de date précise!
Oui, une tortue peut hiberner 5 mois sans problème majeur, oui, une tortue peut se gérer malgré les températures qui jouent au yoyo (temps qu'on ne passe pas trop brusquement d'une température excessive à une autre)(je parle bien évidemment là d'une tortue en pleine forme). Il faut les écouter.

Anael, si ta tortue ne bulle plus depuis plusieurs semaines et qu'elle s'est elle même mise en pré-hibernation malgré un terra chauffé, c'est qu'elle a besoin d'hiberner. De toute façon, la garder au chaud alors qu'elle ne s'alimente plus et qu'elle manifeste clairement son envie d'hiberner serait plus dangereux pour elle qu'autre chose. Elle veut hiberner, dans sa tête elle hiberne, mais il fait encore trop chaud pour qu'elle le soit vraiment. Elle va perdre de poids à s'épuiser à vouloir hiberner sans y parvenir.

Orphée, nous somme ravis de te revoir. La prochaine fois essaie de créer ton propre post, tu auras ainsi plus de réponses ;)Ta tortue sait se gérer toute seule. Il fait tout le temps la nuit plus froid que la journée, les tortues savent gérer ça très bien, puisque c'est dans l'ordre des choses. Tant qu'elle ne perd pas de poids, elle va bien. Mais à ta place je ne me ferai pas de souci. Quand au fait de la mettre au frigo, c'est à partir du moment où elle hiberne complétement, quand elle a cessé de bouger pour déjà 2 ou 3 semaines.

Faites confiance à vos tortues et écoutez les Smile Si vous vous inquiétez au cours de l'hibernation, une petite pesée de temps en temps vous rassurera. Je rappelle qu'elle ne doit pas perdre plus de 10% de son poids Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Je crois que c'est l'heure Empty
MessageSujet: Re: Je crois que c'est l'heure   Je crois que c'est l'heure Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 15:29

oui là je ne chauffe plus le terra, il y fait 18/19° et demain on le déplace dans un endroit un peu plus frais.

Peut-elle rester dans son terra si on est certain de la bonne température ? 8° constants par exemple ? Sachant qu'il y a peu de terre dans le terrarium...

Ou vaut-il mieux la transférer plus tard dans un caisson d'hibernation où elle pourra s'enterrer plus profondément ?

En tout cas, merci d'être là et de nous rassurer Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Je crois que c'est l'heure Empty
MessageSujet: Re: Je crois que c'est l'heure   Je crois que c'est l'heure Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 15:31

Je t'en prie, on est là pour ça après tout Smile

Il vaut mieux la mettre dans un caisson. Elle doit pouvoir s'enterrer, peu importe la température qu'il fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Je crois que c'est l'heure Empty
MessageSujet: Re: Je crois que c'est l'heure   Je crois que c'est l'heure Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 15:37

ok ça marche ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
orphée

orphée


Féminin Age : 71
Date de naissance : 23/01/1953
Messages : 103
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : ile de france

Je crois que c'est l'heure Empty
MessageSujet: re   Je crois que c'est l'heure Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 11:41

merci encore ,je suis toujours rassurée par ce forum ,merci encore dès que je pourrai je posterai des photos de ma kikou Merci!!! 

orphée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je crois que c'est l'heure Empty
MessageSujet: Re: Je crois que c'est l'heure   Je crois que c'est l'heure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je crois que c'est l'heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Pseudemys : Mordus, fans ou tout simplement curieux cest ici que ca se passe ;)
» je crois que je vais abandonner lol
» Bonjour ma tortue s'appelle LULU
» Je crois que mon mâle est mature ...
» Je crois qu'une 3ème ponte se prépare !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: