Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation dans le 21

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 14:40

Coucou à tous !

Depuis lundi ici brouillard à couper au couteau, températures négatives même en journée. Je stresse et je vais "voir" mes pépèttes quasi tous les jours dans leur nouvel endroit d'hibernation (fosse dans une remise).

Hibernation dans le 21 Img_0713

Il fait en gros dans cette remise, -1° en journée et dans la fosse selon les sondes placées à deux endroits différents 5.3° et 6.2° j'espère qu'elles sont fiables^^ Sur la paille, j'ai juste rajouté un voile de protection épais et ouaté.

Si Alice et Louise (2 boettgeri de 2009) se sont de suite réenterrées quand je les ai mises dans la fosse, il a fallu que j'enterre un peu George (boettgeri de 2004) qui s'était endormi très en surface, quant à Cox (boettgeri de 2011) il a fait de la resistance sur la paille jusqu'à ce qu'il fasse vraiment froid. Je l'ai enterré et il n'est plus remonté.

Après un temps d'adaptation et baisse de température progressive, Lucie ma petite ibéra de 2011 est partie elle aussi faire dodo.

J'espère que tout se passe bien et j'attends la fin de l'hiver avec grande impatience !!! Mais il ne fait que commencer et sur les chapeaux de roue niveau températures en +  heuu 

Comment ça se passe pour vous les voisins/voisines du département (et limitrophe) ?

Bon courage à tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 17:09

Depuis une semaine, brouillard, température entre -5 et -7° le matin et négatives aussi la journée. Toute la végétation est recouverte d'environ 1 cm de givre ainsi que la pelouse, on croirait qu'il a neigé  sous la neige 

Mes hermanni, boettgeri et ibera hibernent cette année dehors dans 50 cm de terre, le tout recouvert d'une bonne couche de feuilles de noyer, sous serres leclerc,  papier bulles. Ce week end, je renforce encore la protection contre le froid.

Les températures devraient remonter un peu la semaine prochaine. J'ai aussi hâte que l'hiver finisse mais il commence seulement  Bah 

J'espère que tout ira bien pour mes adoptées de Vergèze  croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 17:20

Dans le Doubs on a un grand soleil depuis au moins 10 jours, donc la journée il fait assez bon au soleil (mon bassin a même dégelé mercredi !) mais la nuit gelées et grosse couche de givre.

Mes horsfieldii ne sortent plus depuis le 8 octobre donc déjà 2 mois d'hibernation pour elles (encore 3  Very Happy )
Et pour être franc je ne suis pas allé voir si elles étaient enterrées ou pas, je rajouterai juste une couche de feuilles supplémentaire quand il fera vraiment froid, donc d'ici 1 ou 2 semaines.
Je ne me fais plus de soucis pour elles, elles ont fait leurs preuves depuis 5 hivers, et comme je ne les vois que de mars à juin (et encore...), et en septembre, ne pas les voir l'hiver ne me fais plus rien  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:09

Je trouve que çà va être encore un hiver bien froid.  sous la neige  . Ici beau donc la journée ça va mais la nuit il gèle. . Comme il a gelée depuis très très longtemps ici ... Je crois même que l années dernière j'ai du gratté que 2 fois .. la ça dur pareil tout est blanc comme si il avait neigé. .
Ma pepette me manque un peu comme même  Embarassed   siffle 

Bon courage pour vos carapaces car boouuuu avec se froid  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:27

Ici ce soir 8 degrés  2Pouces  température idéale. .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 12:43

2 gelés dans l'hiver c'est pas un hiver bien froid pour moi !
Dans le Doubs un hiver moyen c'est -15°C avec des nuits à -25°C, et pas de soucis pour les tortues. Pas très loin de chez moi il y a le village le plus froid de France (Mouthe) avec un record de France à -41°C (les thermomètres avaient gelés, et s'étaient bloqués à cette température !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 13:10

Ah bah alors ça va, on a de la marge  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 14:08

Ouaaa quand j'avais était au ski il faisait -15 avec un vent de fou on est pas sorti ^^ .. vous êtes la petite russie de France  M.Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 14:11

"Petite Sibérie" effectivement !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:55

Ici dans le jura frontière suisse, températures négatives depuis 3 semaines (- 7° en moyenne) sauf la journée qui peut être à 4°. Mes fosses sont entre 2° et 4°. La semaine prochaine devrait être plus douce, j'en profiterai pour vérifier que Mamie soit enterrée (elle faisait de la résistance mais je n'ai pas ouvert les fosses depuis le début des gelées pour ne pas faire entrer le froid). J'ai encore des feuilles d'avance, du voile et de la paille pour renforcer les protections si cela descend encore en T°.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation dans le 21 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le 21   Hibernation dans le 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans le 21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation dans une cave a vin
» Hibernation dans garage
» Hibernation dans incubateur ????????
» Enclos de mon petit
» Humidité du sol dans l'abris d'hibernation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: