Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
SSD interne 2To Lexar Play (avec dissipateur ...
Voir le deal
139.99 €

 

 La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris)

Aller en bas 
AuteurMessage
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Empty
MessageSujet: La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris)   La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 19:01

Pseudemys rubriventris


tortue à ventre rouge

Classification :

Notes taxonomiques
Genre:
Pseudemys
Famille:
Emydidae
sous-ordre
Cryptodires
Ordre
Testudines

Répartition géographique :

La Pseudemys rubriventris s'étend de l'Atlantique (des eaux côtières des Etats-Unis) du New Jersey à la Caroline du Nord. Cela comprend les zones à l'est de la rivière Potomac et de l'ouest à la Virginie. Il y a une population dans le Massachusetts, ainsi qu'une petite population introduite à Long Island, New York.



Habitat :


Elles habitent les lacs, les rivières, les étangs et les ruisseaux. La plupart de ces eaux sont rapides et profondes et contiennent un fond boueux où la profondeur de l'eau varie de 2-3.5 m. P rubriventris se trouvent aussi dans les eaux saumâtres à l'embouchure des rivières. Ils s'entourent de végétation aquatique, des rochers pour se dorer au soleil. Les Pseudemys pondent des oeufs en Juin ou Juillet. Ils montrent peu de preuves de la migration et occupent souvent le même habitat toute l'année.

Description :

taille : 26 à 32 cm de longueur de carapace. La carapace est de couleur acajou, noir avec des lignes rouges dorso-ventrale. Elles ont une machoire dentelée. La tête est brune et une sorte de flèche jaune qui s'étend entre les yeux et le museau. Une série consécutive de mince épaisseur de bandes jaunes sortent de la partie antérieure de l'œil et Voyage latéralement vers le bas du cou.
P. rubriventris ont un plastron orange et un vert carapace couverte de vert clair marques. Certains parlent meme de sous espece rubriventris (rubriventris bangsi du massachussets qui serait bien plus grande)

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) 1009273

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) 10093095364641

http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?stat=BROWSE&query_src=photos_fauna_sci-Reptile&where-lifeform=Reptile&where-taxon=Pseudemys+rubriventris&title_tag=Pseudemys+rubriventris


dimorphisme sexuel :


  • Les plastrons des males sont rose pâle. ils ont aussi de longues griffes aux pattes avant, et le cloaque depasse du plastron.
  • Les femelles sont plus grandes que les mâles dont la brillante rouge est plus accuentuée
.



La Pseudemys rubriventris pond des œufs dans le sable. Les jeunes apparaissent comme des nouveau-nés après 73 à 80 jours et rapidement leur chemin vers la plus proche source d'eau, où ils vont se développer en adultes. Les petites tortues mesurent en général entre 29 et 36 mm en taille de plastron. Elles atteignent la maturité sexuelle au bout de 5 à 9 ans. La ponte a lieu en Juin-Juillet

elles creusent une cavité de 10 cm de large par 10 cm de profondeur dans le sable au début du mois de Juin ou Juillet 8 à 22 oeufs par an.


La durée de vie de P. rubriventris varie de 40 à 55 ans.

ce sont des tortues diurnes des reptiles, qui passent la plupart de leurs journées à lézarder sur les berges.

Maintenance en captivité


INSTALLATION INTERIEUR :

On peut la maintenir en intérieur dans un aqua-terrarium muni d’un néon UV, d’un spot chauffant pour reptiles et d’un thermoplongeur. Les UV sont en effet indispensables, ainsi que des températures de 20/24°C le jour, et 6°C de plus pour la plage.
Cette espece hiberne vu sa localisation.

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Installationtortuewp1

schema fait a partir de la page perso de jacques prestreau

Sinon, elle peut facilement vivre en bassin, soit à l'année dans le sud de la france, avec un bassin de 80 cm de profondeur minimum, (100cm dans le nord), ce sont de formidables nageuses. Si la profondeur du bassin ne le permet, elle restera dedans seulement durant la periode estivale. Et hibernera dans des caisses dans un garage ou autres, avec des températures de 4 à 12°C.

INSTALLATION EN EXTERIEUR :

Cette espece peut vivre en bassin a l'année en fonction de la profondeur du bassin en france, on dit qu'il faut 80 cm minimum dans le sud de la france contre 100 cm dans le nord.



Les bacs préformés

Pour les bassins jusqu'a 500/1000L, il est recommandé d'utiliser des bacs rigide préfabriqués en matière plastique (PVC et/ou résine de verre). ils sont relativement économiques et, bien qu'il faille les entretenir en permanence, ils sont facile à gérer.

Pour installer ce genre de bassin, il faut choisir un emplacement et le délimité avec des piquets puis creuser. Ensuite, vous éliminerez les éventuels cailloux et autres racines. puis recouvrez le fond d'une couche de sable.

Il ne vous reste plus qu'à déposer le bac, ensuite vous placerez des pierres plates sur les bords pour stabiliser le bassin.

Votre mare artificielle est prete.

Dans le fond, disposez un fond de terre, puis une pompe electrique combiné a une filtration mecanique et biologique.

Pour le retour de l'eau, il est preferable de faire une petite cascade afin d'oxygener l'eau.


Les bâches

Les baches, elles presentent deux avantages. Le premier étant le faite d'avoir une conception plus libre (pour la forme), puis plus adapté pour les bassins avec une grande population de tortues.

Pour sa conception, il faudra creuser une zone de 3m2 au moins en la delimitant avec de petits piquets. Il faut prevoir trois zones concentriques, inclinées graduellement vers le centre. Un minimum de 60 cm est exigé, et 1 metre pour que les tortues puissent selon leur especes rester dans le bassin à l'année. DE plus, cela evitera à l'eau de trop chauffée l'été, et limité la proliferation trop rapide des algues filamenteuses.

Apres avoir enlevé les piquets et avoir fait le trou comme indiqué, enlever et couper, tout ce qui pourrait couper, ou déchirer la bâche, (roche, racine, ....) ensuite, on déposera une couche de 5 à 10 cm de sable sur toute la surface du trou.

Maintenant, étalez la bache méticuleusement en évitant les trop gros plis, la bâche sera d'une épaisseur de 4 à 12 mm selon les dimenssions du bassin souhaité, celle ci doit deborder d'au moins 20 cm sur les berges.

Après avoir bien préssé la bâche , fixez-la sur le bord avec des pierres plates ou autres matériaux lourd.

On déposera dans le fond du bassin, une couche de terre, pour former un peu de vase, puis il ne suffit plus qu'à remplir votre bassin, d'eau. La filtration est la meme que pour les bacs préformés, mais dans des plans d'eau assez grand, on pourra, egalement trouver un équilibre grace à l'introduction de plantes, de petits escargots, de vers et de poissons.

La clôture

Enfin le plan d'eau, préformé ou bache, devra être entouré d'une cloture, une palissade en bois fera tres bien l'affaire, celle ci devra sortir du double de la taille de la tortue à l'age adulte, puis enterré sur au moins 20 cm.pour eviter les évasions.

source : livre ; elever les tortues aquatiques[/i]


Alimentation

Ces tortues mangent principalement la végétation aquatique et les algues puis des écrevisses, des escargots, des poissons et des têtards.

Résumé

Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.

Exemple d'un menu

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow lundi : poisson
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow mardi : endives puis crevettes
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow mercredi : viande de volailles
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow jeudi : poisson
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow vendredi : endives escargot et ver
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow samedi : poisson (ou foie)
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dependra de l'age et taille de la tortue.
la quantité donné correspondra au volume de la tete de la tortue.

Poissons

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Ablette
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Anguilles
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow La tanche
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow La truite
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Le corégone
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Chair de saumon
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Doré jaune /cendrée
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow La lotte
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Brochet
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Brème
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Gardon
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Omble de rivière
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Rotengle
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Perche

à privilégier les poissons d'eau douce, meme si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, aretes, et meme foie, etc ....

Crustacés

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Crevettes fraîches
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Crabe
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Ecrevisses
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Langoustine

Mollusques aquatiques

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Viviparus contectus
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Bithynia tentaculata
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Physa acuta
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Aplexa hypnorum
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Lymnaea stagnalis
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Radix auricularia
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Stagnicola palustris
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Radix peregra
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Planorbarius corneus
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Planorbis planorbis
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Anisus vortex
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Oxyloma elegans

Mollusques terrestres

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Limaces (attention cela salit l'eau)
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Escargots (coquilles riches en calcium)

Végétaux

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Feuille de navet
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Feuille de pissenlit
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Luzerne
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Epinard
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Tiges de brocoli
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Blette
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Chou
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Chicorée frisée
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Chou rouge
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Cresson
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Chou frisé
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Feuille de betterave
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Endive
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Feuille de brocoli
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Persil
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Lentilles d’eau
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Jacinthe d'eau

Aliments carnés pour les adultes

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow poulet, dinde crue

puis plus rarement environ tous les 10/15 jours

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Foie de veau
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Foie de bœuf
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Foie de poulet
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Cœur de bœuf

aliment tres complet

La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Icon_arrow Souriceaux nouveaux nés (de 3 jours)

A bannir


La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Kopfschuettel Crevettes séchées**
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Kopfschuettel jambon
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Kopfschuettel Eperlans*
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Kopfschuettel Sardines*
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Kopfschuettel Aloses*
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Kopfschuettel Carpes*
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Kopfschuettel Harengs*
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Kopfschuettel Chabots*
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Kopfschuettel Poissons chats*
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) Kopfschuettel Poissons rouges*

* ces poissons contiennent de l'antivitamine B

** les crevettes seches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!


fiche faite a partir de livres et page perso de jacques prestreau. http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf

Législation

Sa détention est soumise à autorisation spécifique (certificat de capacité) depuis aout 2004 en France.


source wikipedia


Dernière édition par BK le Mar 22 Juin 2010 - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
 
La Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris)
» La Pseudémyde de Nelson (Pseudemys nelsoni)
» Pseudemys rubriventris
» sexage Pseudemys rubriventris et ch eleveur de cette espece.
» Variabilité génétique au sein des Pseudemys nelsoni/rubriventris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Amérique-
Sauter vers: