Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 13:47

Bonjour !

je viens de voir dans le bac de mes tortues aquatiques que la plus grande s'est revérsé ! elle était retourné sur son dos au fond du bac ! l'eau faisait -2 degrés et la nuit pouvant allé jusqu'à -7 degrés parfois au matin on trouve une petite couche d'eau galcée mais très fine  Angel quand j'ai vu ma tortue comme ça j'ai remplt un petit bac avec la même eau du bassin et je l'ai mis là bas ! elle était paralysé elle ne bougeait pas je touchais sont cloaque elle ne faisais aucune réaction ! et j'ai eu peur pour mes petite je les ai fais sortir eux aussi je l'eau eux aussi ne bougeait pas est ce que c'est normal ? dois je m'inquiéter ? je leurs fais une hibernation en bac ? je leurs réchauche leur eau progréssivement ? je les ai rendu dans leurs bassins car j'ai un peu peur que le fait de leur sortir d'eau leurs fait mal :/ aider moi s'il vous plaît
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 21:02

s'il vous plaît aidez moi  Sad Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 22:40

Pourrais-tu prendre une photo de l'endroit ou de l'aménagement que tu as fait pour faire hiberner tes tortues? J'ai un peu de mal à visualiser comment elles sont actuellement pour pouvoir t'aider... Une eau à -2°C ce n'est pas possible, c'est de la glace à ce stade là. Si leur bassin est hors sol alors il faut les mettre à l'abri du gel dans une remise ou un endroit qui n'est pas chauffé mais qui n'excède pas les 5-8°C. Si ta tortue s'est retournée c'est qu'elle a voulu sortir de son bassin et en cette saison c'est un peu étrange, elle flottait sur le dos? Combien de cm d'eau as-tu?

_________________
Mama
Hibernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:08

pour ce qui est du bassin j'ai fais un spécialement pour l'hibernation ! j'ai acheté deux poubelle de 40 x50 x 60 ! et j'ai remplit de 55 cm d'eau ! et j'ai mis la grande dans une poubelle et les juvénile dans l'autre ! ce matin là tout le monde était paralysé elle ne bougeait pas ! elle ont la tête et les pattes hors de la carapace et ne bougeait plus jusqu'à maintenant ! quand je presse un peu leurs tête le nez coule  silent  elles sont paralysé jusqu'à présent ! j'ai dû les faire sortir de l'eau du bassin et je les ai mis dans un bac en plastique remplit d'eau du bassin et les ai rentré au garage mais ils ne bougent pas ! est ce que c'est normal ? j'avais lu quelque part que c'est normal mais quand même aucun signe de vie ! je les ai sentit pour voir si leurs odeur était désagréable mais non ! je ne sais pas quoi faire  OUIN 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:23

Si tu fais une hibernation dans un bac il ne faut pas mettre une si grande hauteur d'eau, quelques cm suffisent. Il fait quelle température actuellement? Si c'est dans les 2-5 °C alors c'est normal qu'elles ne bougent pas, mais si il fait plus chaud il devrait y avoir une réaction. À mon avis il faudra songer à les réchauffer progressivement sur 1 semaine pour les garder en aquarium pendant l'hiver. Il faudra trouver une cuve d'aquarium suffisamment grande avec un filtre, une plage, chauffage et lampe UV.

Dans ta région ces tortues devraient pouvoir vivre en bassin extérieur à l'année, si tu veux t'éviter des problèmes similaires je te conseille vivement d'envisager d'en faire un au printemps prochain avec des pentes douces qui évitent les noyades des tortues encore léthargiques pendant l'hibernation.

_________________
Mama
Hibernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:27

oui ce projet sera fait au printemps ! la température maintenant est à peu près 4 degrès mais au garage c'est 10 degrés mais quand même elle ne bouge pas même si je les touche elles sont paralysé ! est ce que je dois m'inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 8:31

Essaie de les transférer petit à petit dans une pièce non chauffée à 15°C par exemple. Si elles n'ont aucune réaction à cette température alors oui il faudra s'inquiéter...

_________________
Mama
Hibernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 9:50

ok je le ferrai  Neutral  mais pourquoi elles peuvent mourir en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 12:32

Malheuresement ! elles sont toutes mortes  Sad  je les ai mis sous des beaux rayons de soleil pour qu'ils se chauffent mais hélas aucune réaction ça fait plus de 3 heures qu'ils sont sous le soleil luisant  OUIN  Crying or Very sad  j'ai passé une belle expériance dans l'élevage des aquatiques mais c'est un peu dur Very Happy je ne le répéterai jamais jusqu'à ce que je ai tout les équipements nécaissaires ! donc je reste en terrestre elles sont plus robustes ! hier en passant près d'une animalerie j'avais vu des bébés tortues de floride ! mais je n'ai les ai pas pris car je veux pas qu'elles finissent par mourir chez moi  Crying or Very sad et j'ai vu deux petite tortues exotiques je pense une pardalis et une sulcatta mais j'ai pas trop de place ! je dois quand même penser à eux et à leurs bien être ! je dois maintenant bien entretenir mes greacas que de penser aux autres tortues ! j'ai commis un faute d'avoir acheté les premières juvéniles mais bon c'est une bonne leçon pour moi il faut voir ce qu'on a et être heureux de ce qu'on possède ! mais c'est plus fort que moi c'est la passion mais quand même faut penser aux protégés qu'on élève ! j'espère qu'elles n'ont pas souffert  Sad  j'ai fait de mon mieux pour eux ! je sais je suis pas comme vous ! mais ici on a rien pour les tortues ni lampes UV ni rien rien ! bon Merci Mama de m'avoir aider ! et merci à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 14:55

Ah mince, mais c'est étrange quand même, si tu avais juste une fine couche de glace à la surface c'est que ton eau était à plus de 0°C, donc le froid ne serait pas la principale cause  confused 
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 15:21

la fine couche de glace était si épaisse dès que je la touche elle fendait  Bah  je pense qu'elles ont voulu monter à la surface et puisque il n y a pas de douces pentes alors elles se sont noyées  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 15:25

Dans la nature elles sont enterrées dans la vase au fond des étangs, et les échanges gazeux se font à travers les parties plus fines de leur peau et l'eau

C'est lorsque les températures commencent à baisser en hiver, ou quand elles remontent au printemps que c'est le plus critique pour les tortues, à cette température elles ne devraient pas remonter respirer !
Je ne pense pas qu'il y ai eu noyade à 2°C
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 15:27

mais j'ai trouvé la plus grande retournée sur son dos au fond du bac ! comme s'elle voulait nageait mais elle n'a pas pu :/ parfois la température est de 10 degrés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 15:38

Ok, elle avait peut être une pathologie sous jacente qu'il ne sait pas manifestée.
Mes aquatiques sont actuellement dans un aquarium avec 35cm d'eau dans une pièce à 8°C, je ne les ai pas encore mise à la cave car l'an dernier a été très long pour elles, je veux la raccourcir cette année, et à 8°C elles nagent encore... A 10°C les tiennes aurait du pouvoir nager, surtout qu'elles sont adaptées à ton climat.
Voilà ce que je peux te dire  Bah 
.
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 15:45

je pense pas que c'est quelque chose de pathologique car toutes les tortues ?? elles ne se sont jamais rencontré et les bac ne se trouve pas tout les deux dans le même endroit  Neutral  pour ce qui est de 10 degés oui quand l'eau fait 10 degrés les tortues nagent encore ! je pense que c'est la cause car il y avait une chutte de temérature pendant une semaine ! et après le climat se réchauffé petit à petit  Shocked  ! sinon des nouvelles sur tes oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 15:49

Oui c'est difficile de trouver une cause et tu connais mieux les conditions de vie que moi, sans le vivre c'est pas facile de se faire une idée...

Et oui j'ai eu une naissance hier soir, je prépare les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 16:10

On a tous un jour ou l'autre commis des erreurs, malheureusement, mais il faut effectivement que cela puisse au moins nous apprendre quelque chose. Quand on débute c'est toujours mieux de ne pas trop se disperser, tu as la chance de pouvoir vivre dans le biotope naturel des graeca, je pense que tu tireras beaucoup de plaisir de voir évoluer cette espèce autour de toi dans des conditions proche de leur état sauvage. Wink

_________________
Mama
Hibernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 16:21

oui Merci beaucoup Mama et Adrien !

PS : je suis si content pour toi Adrien j'attend les photos avec impatience  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 17:48

coucou Widoo, je suis vraiment désolé pour tes louloutes et suis de tout cœur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 18:09

Merci beaucoup Rosie  Crying or Very sad  c'est le cycle de vie  Neutral on a rien à faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation    Hibernation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation ?
» L'hibernation: différences entre espèces et sexes.
» hibernation
» Hibernation
» hibernation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: