Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 1 ou 2 tortues ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
debiiiieg

debiiiieg


Féminin Age : 22
Date de naissance : 09/05/2001
Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2014

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:24

Bonjour / bonsoir , alors voilà je me demander si une tortue serai mieux avec une autre tortue ?
Si c'est mieux ou pourrait-on avoir des louloutes ?
L'enclos comment faudrait l'agrandir .. Ect
Merci pour vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:26

Personnellement je trouve que les tortues se stimulent un peu plus quand elles sont plusieurs. Mais théoriquement elles peuvent vivre seules aucun soucis Smile

Tout dépend de la taille de ton enclos actuelle.

Si tu as une autorisation de détention ou non...
Il y a pas mal d'annonces, regarde sur reptimania par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
debiiiieg

debiiiieg


Féminin Age : 22
Date de naissance : 09/05/2001
Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2014

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:30

Une autorisation de rétention ?
D'accord mais elle peut donc bien vivre seul , mon enclos est un peu petit je trouve il fait 1m sur 1,65 ... bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:33

AH oui c'est un peu juste pour une tortue de 4 ans...


Oui en france pour détenir légalement des tortues faut une autorisation de détention à demander auprès des services vétérinaires..
Revenir en haut Aller en bas
debiiiieg

debiiiieg


Féminin Age : 22
Date de naissance : 09/05/2001
Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2014

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:38

D'accord !
Oui je sais .. :$ j'aimerai bien l'agrandir ...
Okay merci ! Faudrait que je me renseigne sur l'autorisation de détention car moi on me l'a donner donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:41

Ta tortues n'as pas de papiers, donc ça sert à rien que tu passes l'autorisation de détention maintenant... Tu pourras pas la légaliser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
debiiiieg

debiiiieg


Féminin Age : 22
Date de naissance : 09/05/2001
Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2014

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:48

Et je peux lui en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:49

Non, il n'y a plus de légalisation ou presque maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
debiiiieg

debiiiieg


Féminin Age : 22
Date de naissance : 09/05/2001
Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2014

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:53

Ah ... Oki merci pour t'es renseignements Smile
Donc elle restera seul mais j'agrandirai son enclos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 23:24

Bonjour

Debiiieg, les réponses à ta question m'intéressent beaucoup car ici aussi, nous rêvons tous d'agrandir notre cheptel de tortues...

Enfin, cheptel est un gros mot puisque nous n'en avons qu'une, lol !

Mais c'est un mâle, et j'ai lu que si on met deux males ensemble, ça risque de finir en pugilat, et un mâle et une femelle, la femelle serait harcelée...

Donc, la seule alternative qui resterait serait si j'ai bien compris, de rajouter 2 femelles ?

Mais bon, pas envie non plus ensuite de me retrouver à la tête de plein de bébés !!!



En regardant toutes vos photos, je vois souvent plusieurs tortues cohabiter ensemble... ça me laisse perplexe et songeuse. Aurais-je lu des bêtises ?

Pouvez-vous me dire s'il vous plait et si ce n'est pas trop indiscret, quelle est la composition de vos groupes, la taille de votre enclos et comment ça se passe entre elles ?

Merci !!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:02

En captivité, les tortues sont en effet souvent ensemble. Mais c'est à cause des enclos. Même dans des enclos de taille correct et en sachant qu'un enclos n'est jamais trop grand, ça reste tout de même infiniment plus petit que la nature. Et les zones alimentaires se trouvent au même endroit pour tout le monde (logique me diriez vous!) tout comme les coins les plus prisés. Les tortues donc se retrouvent au même endroit par "obligation". Mais il ne faut pas non plus généraliser. Les photos sont prises à un moment donné (peut être le seul moment de la journée où les tortues sont ensemble?) ou bien tout simplement les gens les bougent pour prendre des photos de tout le monde ensemble.

Petit rappel: pour une tortue adulte, il faut compter au minimum 10m2 et rajouter 5m2 par tortue en plus de la 1er. Personnellement, je trouve que c'est encore un peu petit mais bon.

Moi j'ai 3 tortues qui vivent en extérieur à l'année (puisque les autres sont des exotiques). Mais elles ne sont pas encore adultes. Elles ont 6 ans et ont... euh... deux enclos de 160 (je crois) de côté accolé donc... 3,2m x 3,2 = 10 m2 et des brouettes. Je trouve que pour le moment, compte tenu de leur taille, c'est assez d'espace. Mais je ne les vois pas dedans dans quelques années, elles y seront trop à l'étroit.

En ce qui concerne la cohabitation des mâles et des femelles il y a plusieurs solutions. Soit on ramasse les œufs et on les casse (pas facile pour certains de se décider à casser des œufs qui ont de grandes chances d'être viables) mais il y a de grandes chances de passer à côté d'une ponte, et selon notre région, on peut se retrouver avec des bébés incubés naturellement.
Autre solution, faire plusieurs enclos de façon à séparer les femelles des mâles.
Ou bien sinon, mais là il faudrait l'avis de personnes qui ont tenté les coups (car j'avoue que c'est une idée qui vient seulement de m'effleurer l'esprit donc je n'y ai jamais vraiment réfléchi), peut être que 2 mâles ensembles s'il n'y a pas de femelles, peuvent très bien cohabiter. À voir.
Mais pour élaborer ce qu'à dit LVAT sur le fait que les tortues se stimulent, il parlait surement des bébés. Nous sommes en effet nombreux à avoir constaté que les bébés grossissaient plus vite s'ils étaient plusieurs.

Si, Cajoleka, tu veux absolument élargir ton cheptel pour ne pas que ton mâlou se sente tout seul, saches que ce n'est pas la peine.
Si tu veux le faire pour te faire plaisir, alors il faudra envisager l'option "nouvel enclos". Tu peux aussi prendre une autre espèce, comme ça la question de la cohabitation ne se posera même pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 13:22

Behaarik, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps et la peine de m'expliquer les choses, c'est vraiment très gentil !!

Je comprends mieux à présent et je réalise que ce que j'ai lu de toute part est donc vrai.

Mon enclos n'est pas assez grand pour deux tortues, et même si j'envisage de l'agrandir très rapidement, il ne sera toujours pas assez grand. Alors, à quoi bon prendre le risque d'une cohabitation qui se passe mal entre deux tortues quand aujourd'hui, tout va très bien avec une seule ?!

Merci encore !  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
debiiiieg

debiiiieg


Féminin Age : 22
Date de naissance : 09/05/2001
Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2014

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 17:33

D'accord merci beaucoup ! Smile donc moi si je voudrais en prendre une autre ( ce qui ne devrait pas plaire à mes parents ) se serai plutôt une femelle ? Et pour l'enclos je vais l'agrandire pour l'ete .
Merci pour vos renseignement Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 17:58

Il n'y a pas de quoi Cajoleka! En effet si tout se passe bien et que tu es contente avec une tortue, alors ce n'est pas, à peine d'en prendre une deuxième  Wink 

Debiieg, ta tortue est juvénile, elle est trop petite pour qu'on sache de quel sexe elle est. Alors avant d'en prendre une autre, agrandis déjà son enclos actuel, celui qu'elle a actuellement est trop petit pour elle seule déjà (si je ne confonds pas avec un autre membre). Si tu en prends une deuxième il faut qu'elles aient assez de place à deux c'est à dire un enclos d'au moins 6 m2 car elles vont grandir tout de même! Dans un enclos trop petit, ce n'est vraiment pas sain. Il faut aussi penser qu'elles font leur besoin là où elles sont et que donc une grosse tortue dans un petit enclos a vite fait de le remplir de ses pipis et autres. Alors s'il y a 2 tortues, tu te doutes bien qu'il y en aura encore plus! De plus, avant d'ajouter un animal il faut observer une quarantaine, donc isolé le nouvel arrivant pour être certain qu'il n'est pas malade et ne pas risquer de transmettre qq chose à ta tortue que tu as déjà.
Bref, ajouter une autre tortue, ça se réfléchit! Mais en tout cas tant qu'elles ne sont pas adultes je conseilles d'en prendre des plus ou moins du même âge, c'est plus facile pour adapter l'enclos à leur taille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:04

Je partage l'avis de Beharrik Very Happy

Chez moi mâles et femelles sont généralement séparés, les femelles cohabitent assez bien ensemble mais elles peuvent aussi être très dominantes et stresser celles qui sont soumises. Les mâles en captivité peuvent être de vrais barbares, ne pouvant pas fuir plus loin que l'espace délimité de l'enclos ils s'agressent constamment et peuvent se blesser grièvement....

Je pense aussi que c'est au cas par cas, une tortue qui vit seule et qui va bien n'a pas besoin d'un congénère... au contraire, cela risque de mal se passer car son territoire devra être partagé. Les tortues sont des animaux très territoriaux  Twisted Evil 

_________________
Mama
1 ou 2 tortues ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
debiiiieg

debiiiieg


Féminin Age : 22
Date de naissance : 09/05/2001
Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2014

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 9:24

D'accord merci beaucoup Mama donc elle restera toute seul en plus je ne sais pas trop si c'est un mâle ou une femelle moi on m'avais une femelle mais je me suis renseigner sur internet et j'ai plutôt l'impression que c'est un mâle mais elle est jeune pour savoir peut-être ....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 10:23

Poste nous quelques photos, on verra si on arrive à la sexer Very Happy

_________________
Mama
1 ou 2 tortues ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
debiiiieg

debiiiieg


Féminin Age : 22
Date de naissance : 09/05/2001
Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2014

1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 20:23

Ouki pas de problème demain soir en rentrant du collège Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 ou 2 tortues ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tortues ?   1 ou 2 tortues ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 ou 2 tortues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes tortues =D
» ☀ 1er Concours-Photos Tortues-Du-Monde: Le Printemps de nos Tortues ☀
» 19/05/2011: Les tortues d'aquarium au secours des tortues de mer
» ☀ 2ème Concours-Photos Tortues-Du-Monde : La photo de tortue la plus expressive ☀
» l'île aux tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: