Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Cela recommence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Cela recommence Empty
MessageSujet: Cela recommence   Cela recommence Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:18

Bonjour à tous, Lorsque l'année dernière Dolcy est sortie d'hibernation, elle est tombée malade : pneumonie. Je l'ai soignée avec l'aide du vétérinaire, une radio de contrôle a été faite avant de la remettre en hibernation, elle était guérie mais le vétérinaire ne voulait pas qu'elle hiberne mais je n'ai pas pu faire autrement, elle avait cessé de se nourrir. Dolcy est sortie d'hibernation le 09 mars, elle n'avait pas trop perdu de poids (404 g avant 399 g après). Je l'ai pesée aujourd'hui (450 g). Le problème est qu'elle bulle de nouveau des narines, je ne l'ai pour l'instant pas entendu éternuer comme l'année dernière (voir post "inquiète pour mon horsfieldi).

Va-t-elle être malade à chaque fois qu'elle sortira d'hibernation ? Elle hiberne pourtant en caisson dans une pièce non chauffée. Le problème reste l'humidité parfois 90° voir un peu plus. Je n'ai pas d'autre endroit où la faire hiberner. Je m'étais renseignée pour une cave à vin mais je n'ai pas trouvé de cave descendant en dessous de 10°.

J'ai rendez-vous chez le vétérinaire samedi 05 avril. Je suis désespérée.

Mikky.  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Cela recommence Empty
MessageSujet: Re: Cela recommence   Cela recommence Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 15:54

Je possède une ibéra qui bulle toujours à la sortie d'hibernation.......des gouttes dans les narines pendant quelques jours et c'est terminé.....plus besoin de véto et de piqûres comme la première année.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cela recommence Empty
MessageSujet: Re: Cela recommence   Cela recommence Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 17:49

Pour sa prochaine hibernation je te conseille ce genre d'install:

https://www.tortues-du-monde.net/t6369-aux-grands-maux-les-grands-moyens?highlight=moyens

_________________
Mama
Cela recommence Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cela recommence Empty
MessageSujet: Re: Cela recommence   Cela recommence Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 18:26

Je me suis rendu compte en février que la cabane de mon mâle horsfieldii prenait l'eau, il a donc passé l'hiver dans la flotte  Bah Il n'a pas de soucis, à part que depuis 2 ans il ne mange pas énormément au printemps  wooputain 

Comme Mama, je te conseil de le laisser dehors l'hiver, ces tortues sont actives à de très basses températures, et en se sentant enfermé dans un caisson il doit stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Cela recommence Empty
MessageSujet: Re: Cela recommence   Cela recommence Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:19

Mama a écrit:
Pour sa prochaine hibernation je te conseille ce genre d'install:

https://www.tortues-du-monde.net/t6369-aux-grands-maux-les-grands-moyens?highlight=moyens


Merci Mama pour le lien. Mais je pense qu'elle est encore moins dans l'humidité dans mon installation. Je m'explique : dans un caisson fait en aggloméré de 22 mm d'épaisseur avec polystyrène autour et dans le fond. Je mets également du journal dans le fond du caisson puis Dolcy est enfouie dans le foin, les feuilles avec plusieurs couvertures sur le caisson (j’aère le caisson régulièrement pour renouveler l'air). Le caisson est posé sur une plaque de polystyrène et surélever grâce à une planche sur roulettes (au cas où je dois le déplacer sans la déranger). Je lui épargne un maximum d'humidité en ne lui mettant pas de terre qui reste très humide après l'avoir tester. Je pense pourtant prendre assez de précaution mais le nord reste une région très humide et le terrain a du mal à absorber parfois, de plus mon jardin est entouré par de hauts murs donc le vent circule difficilement ce qui provoque un taux d'humidité très élevé dans l'atelier où elle se trouve pour l'hibernation. Si je mets un déshumidificateur, cela dégage de la chaleur et elle ne dort pas.  Rolling Eyes 

Mikky.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Cela recommence Empty
MessageSujet: Re: Cela recommence   Cela recommence Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:23

adriendu25 a écrit:
Je me suis rendu compte en février que la cabane de mon mâle horsfieldii prenait l'eau, il a donc passé l'hiver dans la flotte  Bah Il n'a pas de soucis, à part que depuis 2 ans il ne mange pas énormément au printemps  wooputain 

Comme Mama, je te conseil de le laisser dehors l'hiver, ces tortues sont actives à de très basses températures, et en se sentant enfermé dans un caisson il doit stresser.

Merci Adrien pour tes conseils. Je mets Dolcy dans le caisson lorsqu'elle est endormie. Je me demande si elle a le temps de se rendre compte qu'elle est dans le caisson car sitôt que les beaux jours arrivent, et qu'elle se réveille, elle ne retourne plus dans le caisson.

Mikky.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Cela recommence Empty
MessageSujet: Re: Cela recommence   Cela recommence Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:25

restingue a écrit:
Je possède une ibéra qui bulle toujours à la sortie d'hibernation.......des gouttes dans les narines pendant quelques jours et c'est terminé.....plus besoin de véto et de piqûres comme la première année.


Merci Restingue. J'aimerais bien que ce soit pareil pour Dolcy. Que mets-tu comme goutte dans les narines (est-ce du sérum physiologique ?)
Mikky.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela recommence Empty
MessageSujet: Re: Cela recommence   Cela recommence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela recommence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et cela continu...
» 17/06/2011: C'est en Guyane que cela se passe !
» cela faisait Fort longtemps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: