Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question pour des plantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question pour des plantes Empty
MessageSujet: Question pour des plantes   Question pour des plantes Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 18:06

Bonjour,

Ayant mis de côté mon idée de mettre un conifère dans mon parc, je désire y mettre des spécimens floraux comme abris du soleil et qui ne soient pas comestible vu que mon Ibera est un vrai goinfre (il grimpe même dans mon althéa pour y manger les feuilles).

Compte tenu de mon altitude, j'ai trouvé 2 plantes qui me plaisent bien à savoir:

Rudbeckia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudbeckia
et
Liatride, plume du Kensas:
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/liatride_plume_kansas_liatris_spicata.5332http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudbeckia

Je n'ai rien trouvé sur leurs nocivités mais j'aimerai avoir votre avis.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Question pour des plantes Empty
MessageSujet: Re: Question pour des plantes   Question pour des plantes Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 18:12

En fait il faut éviter les plantes avec une tige frêle, une fois qu'il passera dedans ce sera fichu... surtout la première... Laughing Twisted Evil

Beaucoup de plantes sont finalement comestibles et appréciées par les tortues, donc il est difficile de dire si oui ou non elle sera consommée... probablement pour la première en tout cas, beaucoup d'astéracées entrent dans l'alimentation des tortues.

Mais sinon tu peux t'orienter vers les potentillas, tu as des jolies petites fleurs de différentes couleurs. Et c'est très robuste!

_________________
Mama
Question pour des plantes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question pour des plantes Empty
MessageSujet: Re: Question pour des plantes   Question pour des plantes Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 19:29

Hello,

J'en ai déjà un et il l'a bien piétiné le bougre. M.Green

Pour le Rudbeckia j'en ai plein le jardin d'où ma question. Je teste et lui donne une feuille?

Ce que je cherche, c'est le plus de diversité pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Question pour des plantes Empty
MessageSujet: Re: Question pour des plantes   Question pour des plantes Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:39

Aucune idée si cette plante est toxique, essaie une feuille tu verras si il la consomme, si oui inutile de mettre la plante dans l'enclos... Razz

Tu as aussi des lavandes, cytisus, weigelia, marguerites...

_________________
Mama
Question pour des plantes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour des plantes Empty
MessageSujet: Re: Question pour des plantes   Question pour des plantes Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:06

La Suzanne à Oeil Noir (Rudbeckia sp.) est réputée pour être toxique dans toutes ses parties (fleurs, feuilles, racines...)... Elle peut même être léthale pour les chevaux, bovins, cochons et moutons
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question pour des plantes Empty
MessageSujet: Re: Question pour des plantes   Question pour des plantes Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 10:07

Oups, effectivement, ce n'est pas une plante à tortue mais une plante pour belle-mère.

Pour les lavandes, j'en ai déjà de même que le cytisus. J'ai un Weigela juste à côté du parc donc pas terrible pour l'esthétique m'a dit ma chère et tendre moitié.

J'ai regardé encore autour de chez moi, et j'ai vu quelque Spiera Japonica qui font 60 cm de haut (hauteur que je désire) et qui se taille sans problème.
http://www.aujardin.info/plantes/spiraea_japonica.php

De nouveau j'ai rien trouvé sur la toxicité. Je peux en mettre un?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour des plantes Empty
MessageSujet: Re: Question pour des plantes   Question pour des plantes Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:43

La spirée n'est pas du tout toxique... Elle est même assez médicinale, du fait de sa teneur en acide salicylique... Les fleurs comme les feuilles assez tendres peuvent etre données aux tortues...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Question pour des plantes Empty
MessageSujet: Re: Question pour des plantes   Question pour des plantes Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 11:34

Hello,

Merci pour le infos. J'ai donc mis un Spirea Japonica. Il a mangé juste une feuille sans plus (ouf j'ai eu peur qu'il me mange mon arbuste le goinfre M.Green ).

Dès que j'ai 5, je remets une photo de mon parc pour vous montrer son évolution depuis sa création (env. 2 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Question pour des plantes Empty
MessageSujet: Re: Question pour des plantes   Question pour des plantes Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 16:45

PouceD

C'est effectivement intéressant de voir comment évoluent les enclos, je me réjouis de voir ça!

_________________
Mama
Question pour des plantes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour des plantes Empty
MessageSujet: Re: Question pour des plantes   Question pour des plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de plantes
» question pour enclos pour tortue horsfield juvenile
» Plantes pour identification
» plantes pour aquaterrarium
» plantes pour pelusios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: