Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mon Horsfieldii

Aller en bas 
+6
Cajoleka
Bébert81
Mama
widoo8
Abygail
KimMIso
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
KimMIso

KimMIso


Féminin Age : 29
Date de naissance : 17/11/1994
Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2014

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 12:49

Alors voilà, je poste des photos de ma petite Horsfieldii

Mon Horsfieldii 17986310
Mon Horsfieldii 10171110
Est-ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien une femelle ?
Mon Horsfieldii 10153210
Mon Horsfieldii 19479210

Ce matin première pesée :
Mon Horsfieldii 10177411
Et première mesure :
Mon Horsfieldii 13798611
23.5 cm en tour de carapace, 11 cm pour la longueur de la carapace (par le dessus) et 10 cm pour le plastron

Par contre, je me suis rendue compte ce matin, qu'elle a une sorte de croute dans le cou
Mon Horsfieldii 10171010
Mon Horsfieldii 10251910
Est-ce que quelqu'un peu me dire si c'est normal ?

Sinon, son oeil est redevenu normal, donc je n'ai pas pu faire de photo. Dans un sens ça me rassure, ça veut surement dire que tout va mieux.
Mon Horsfieldii 10155210
Mon Horsfieldii 10245410
Mon Horsfieldii 10251911

Et d'autre photos d'elle en train de se régaler
Mon Horsfieldii 19774010
Mon Horsfieldii 10154010
Mon Horsfieldii 10155610
Mon Horsfieldii 10257810
Mon Horsfieldii 10259811
Et la dernière, avec sa petite langue qui dépasse
Mon Horsfieldii 10261910


Voilà,
Pour son enclot, j'ai vu par rapport aux autre photos postées, qu'il est trop petit, et pas vraiment idéal pour ce type de tortue...
Mon Horsfieldii 10151811
Donc je vais essayer de mieux l'aménager pendant les vacances. Est-ce que quelqu'un peu me conseiller des endroits où acheter de quoi lui faire un bel enclot ?



Est-ce que vous pouvez essayer de déterminer son âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Abygail

Abygail


Féminin Age : 63
Date de naissance : 08/01/1961
Messages : 94
Date d'inscription : 23/03/2014

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 15:12

Tu as une femelle oui......Il lui faut un enclos beaucoup...Beaucoup bien plus grand,  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 15:29

Belle femelle horsfieldii effectivement, qui aurait entre 6-8 ans je penses  confused 
La croute dans le cou, une des miennes a pareil, elle s'était faite mordre par le mâle avant que je le sépare, mais ca semble bien cicatrisé, donc pas de soucis !

Pour le parc, tu as des exemples ici d'enclos adaptés à cette espèce
https://www.tortues-du-monde.net/t8683-enclos-pour-tortues-des-steppes-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 15:33

KimMIso a écrit:

Ce matin première pesée :
Mon Horsfieldii 10177411

Tu es sure que ta balance est bien réglée ?

Elle a une belle carapace par contre, ses griffes sont bien longues. Dans un grand parc extérieur avec des pierres, elle devrait les user.
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 16:21

tu as une belle femelle !

il faut préparer un bel enclos rempli de pierre et de mauvaises herbes Wink

sinon je pense que dans ta balance le 0 commence à 3 Kg ! donc ta tortue pèse 250 g et je pense que c'est un peu faible en comparaison avec la taille ! moi mes tortue de Septembre 2013 pèsent 40 grammes chacun alors qu'il n'ont que 6 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
KimMIso

KimMIso


Féminin Age : 29
Date de naissance : 17/11/1994
Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2014

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 16:59

Oui pour la balance, le 0 commence au 3. Elle fait bien 250gr.

Pour l'enclot je vais essayer d'aller voir a jardinland cette semaine pour lui trouver quelque trucs pour lui aménager quelque chose de plus grand. Vous me conseiller combien de m² sachant qu'elle est seule ?

Pour son cou me dit qu'elle sait peut être fait ça avec sa carapace a force de frotter contre.. Je vérifierais l'évolution

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 17:42

Pour faire les bordures, va plutôt dans les magasins de bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 6:20

Je te conseille d'acheter pour commencer des planches en bois (à lazurer pour éviter qu'il ne pourrisse) et quelques piquets pour faire un parc rapidement et simplement: un parc rectangulaire dont les bordures doivent être à 30-40cm de haut + retour de grillage pour éviter les fuites.

Désherbe la plus grande partie du parc et laisse juste une zone plus verdoyante où elle pourra venir manger et brouter les herbes sauvages. Le reste de l'enclos doit être plutôt de type sec et rocailleux pour éviter l'excès d'humidité Very Happy

_________________
Mama
Mon Horsfieldii Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
KimMIso

KimMIso


Féminin Age : 29
Date de naissance : 17/11/1994
Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2014

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 16:38

J'ai trouvé cette photo pour enclos de tortue, et j'aimerai bien m'en inspirer pour le mien

Mon Horsfieldii Enclos_tortue

Le problème c'est que je ne pourrais pas le faire aussi grand

Je voudrais savoir si le tour en bois comme ça, c'est un bonne idée
Si il faut que je mette un grillage sous la terre pour éviter une intrusion de rongeurs. Si oui a quelle profondeur

Pour la serre j'aimerais bien savoir aussi avoir quoi la faire, et comment la faire

J'ai vu, je ne sais plus où, que certaines personnes font une sorte de bac spécial pour l'hibernation de leur tortue, est-ce que c'est quelque chose d'obligatoire ?


Et il y a des iris a l'endroit où je veux faire l'enclos, est-ce que je peux les laisser ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 17:28

Ce type de rondin fait 40cm de haut, sachant que tu dois avoir au moins 40 cm de hauteur de barrière pour que la tortue ne sorte pas, et que les horsfieldii font des terriers de 60cm de profondeur, voire plus dans la nature, ca ne convient pas pour cette espèce.

Le mieux est de creuser une tranchée le long de ta future clôture, de grillager sur au moins 50cm de profondeur, de reboucher, et ensuite tu y place ta clôture externe, en prolongement du grillage enterré bien entendu.

J'avais fais un reportage de la construction du parc de mon mâle horsfieldii, ca t'aidera à comprendre ce que je viens d'écrire plus haut (enfin, j'espère  Laughing )
Tu verra également mes "serres", de simples plaques de plexy sur une armature en bois
https://www.tortues-du-monde.net/t6594p45-agrandissement-chez-les-horsfieldii


Les iris ne gêneront pas, elle mangera les fleures quand elles tomberont!

La fosse d'hibernation est conseillée oui car elle protegera la tortue des pluies hivernales !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 19:07

À mon avis des bordures enterrées à 20 cm suffisent pour les horsfieldii, même si elles sont douées pour creuser, elles creusent en général dans leurs terriers et il suffit de surveiller ou de mettre au fond une tuile ou une pierre pour éviter que le tunnel soit trop long. Wink

Pour optimiser on peut faire un retour de grillage sous le sol sur quelques cm, c'est encore mieux Wink

_________________
Mama
Mon Horsfieldii Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 7:25

J'ai enterré les bordures de 80cm pour mon AH et c'est pas de trop, et elles escaladent plus que bien, au début j'avais du grillage, je l'ai retrouvé en haut contre le retour...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
KimMIso

KimMIso


Féminin Age : 29
Date de naissance : 17/11/1994
Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2014

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 19:37

Et voilà, le parc est terminé. Je vous explique pas comment j'ai mal partout (dos, mains ...) Au moins, ma petite tortue est heureuse comme ça.

Voilà les photos :

Mon Horsfieldii 10294310

Mon Horsfieldii 10154110

Mon Horsfieldii 10151310

Une fois le travail terminé

Mon Horsfieldii 10172611

le coin serre (chercher la pepette qui se cache)
Mon Horsfieldii 10259812

le coin cuisine
Mon Horsfieldii 10256410

les petites cachettes
Mon Horsfieldii 10170710

Mon Horsfieldii 10011410

Mon Horsfieldii 14842510



J'ai bossé dur, j'espère que ça lui conviendra
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 19:55

Bravo, beau boulot, tu lui as aménagé un très bel espace! 2Pouces bravo bravo bravo

Fais juste attention à ce qu'elle n'arrive pas à escalader dans les angles, nos tortues sont très douées pour les évasions! Un petit retour de grillage pourrait éviter tout soucis à ce niveau Very Happy

_________________
Mama
Mon Horsfieldii Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 19:58

très bel enclos bravo  bravo tu as bien bossé

je pense que tu dois un peu désherber une grand partie de l'enclos et mettre des rocaille et roche car les AH sont craintive à l’excès d'humidité Wink et ajoute quelque reliefs pour que ta pépette devient robuste Wink et fais un retour en grillage en haut des rondins de bois les AH sont de vrai escaladeuses et elle pourra s'enfuir de son enclos ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 20:00

Le problème c'est que ton herbe n'est pas bonne, enfin la tortue ne mange pas ce type d'herbe. A ta place je retournerais complétement la surface et repiquerais des grosses mottes d'herbes qu'elle mangera.
En attendant retourne au moins la terre sous la serre, car avec le soleil l'humidité va grimper et c'est pas top.

Tu as grillagé sous tes bordures, J'ai déjà retrouvé les miennes à 60cm de profondeur donc il ne faut pas trop jouer les malins avec une horsfieldii...
Dans les coins en angle droit, elle y grimpera aussi.
Sinon bon début !
Revenir en haut Aller en bas
KimMIso

KimMIso


Féminin Age : 29
Date de naissance : 17/11/1994
Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2014

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 21:05

Merci pour vos conseils. J'essaierais de les appliquer au mieux.

Par contre, la petite croute qu'elle avait dans le cou c'est comme agrandit. J'ai l'impression que sa peau s'effrite, si on peut dire ça comme ça. Je me demande si c'est pas une mue.

J'essaierai de prendre une photo demain, mais comme j'ai pas d'appareil photo en ce moment je sais pas si se sera possible.
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 22:27

Aprés son premier enclos qui était vraiment petit, elle doit être toute heureuse dans celui-là, c'est super !!

Encore quelques petits aménagements et elle sera au top ! Bravo !!!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tortarlandys

Tortarlandys


Masculin Age : 22
Date de naissance : 04/07/2001
Messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2014
Localisation : Le Sud

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 10:50

Les horsfieldii sont bien des tortues fouisseuses, non ? Car j'en ai une et on m'a recommandé de mettre un grillage en dessous, à a peu près 30cm de fond, pour eviter qu'elle ne s'en aille. En 5mn la mienne qui n'a que 2 ans s'est enterrée à 10cm sous terre, dans sa cage !
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 12:09

Logiquement, oui sauf les miennes qui ont la bonne idée ne ne jamais trop creuser ... la seule fois où je les ai vu creuser, c'est pour pondre  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 12:11

perso je les nomme les tortues-taupes. Elles peuvent d'enterrer jusqu'à 1 mètre de profond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 15:41

Chez moi elles vont à 60cm, mais l'hiver !
Sinon mon mâle à creusé une grotte d'au moins 50cm, mais sous une pierre, il ne va pas très profond.
Revenir en haut Aller en bas
KimMIso

KimMIso


Féminin Age : 29
Date de naissance : 17/11/1994
Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2014

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 17:50

Ma tortue ne sort pas souvent de la serre en ce moment, le temps n'est pas trop favorable pour les promenades. Mais quand elle sort en se promène partout.

Pour le moment ma tortue ne creuse pas vraiment, juste le soir pour dormir elle se fait une sorte de nid et pas vraiment profond. Après si elle creuse, et qu'elle arrive à sortir c'est pas vraiment un soucis, il y a aucun danger dans le jardin donc elle risquerait rien.

En ce qui concerne son cou, j'ai fait une photo
Mon Horsfieldii Dscf8910
Je remarque qu'on voit pas super bien, j'essaierai d'en faire une mien bientôt si elle convient pas.
Mais en re-regardant encore aujourd'hui j'ai plus l'impression qu'elle pèle donc je sais pas si les tortues mues de là, mais si oui, je pense que c'est ça.
Et aussi, le bout de son nez est devenu noir, je suis pas sur que se soit dû a une mue donc si quelqu'un peu me dire si c'est normal, on voit un peu sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 18:31

d'après ce que j'ai pu lire, je pense que c'est une mue, mais je suis loin d'être spé en la matière, alors attends l'avis des pros  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 23:32

Rien d'anormal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mon Horsfieldii   Mon Horsfieldii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Horsfieldii
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agrionemys horsfieldii horsfieldii
» Mon horsfieldii
» sexage Horsfieldii
» Mon petit horsfieldii
» horsfieldii se reveille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: