Tortue étoilée d'IndeNom latin:
Geochelone elegans. Schoepff, 1795
RépartitionOn trouve largement cette espèce en Inde et au Sri Lanka.
Biotope naturelCette tortue occupe en priorité les zone sèches dotées d'herbacées, d'accacias et d'euphorbes, mais on la trouve également dans certaines prairies verdoyantes plus au nord ou à l'ouest de l'Inde.
DescriptionDossière de
G. elegans Plastron de
G. elegans Sa carapace bien bombée et plus allongée que d'autres tortues "rayonnées" comme
A. radiata elle atteint une taille de 25 cm environ pour un poids autour des 5-7kg. Elle ne possède pas de nuchale. Les dessins rayonnés de sa carapace se retrouvent aussi sur son plastron et font d'elle une des plus belle tortue.
Maintenance en captivitéDurant la belle saison elle peut être sortie en extérieur dans un enclos avec serre ou abri chauffé, en hiver il faudra la rentrer dans un terrarium chauffé. Il est important de recréer les paramètres climatiques caractéristiques de sa région pour qu'elle s'épanouisse en captivité. L'éte sera la période chaude et humide, l'hiver la période chaude et sèche.Dans son milieu naturel en période sèche, elle s'active le matin et se dissimule dans la journée. En période humide, elle devient très active, s'accouple et se nourrit largement.
AlimentationElle est surtout herbivore et apprécie les fruits et les végétaux, ainsi que les succulentes, mais en période sèche, elle se nourrit parfois seulement de feuilles mortes et de feuilles d'épineux.
Au Sri Lanka, elle est connue pour consommer des papayes, ce qui provoque des décès par obstruction des intestins (les pépins gonflant).
On la voit également manger des lézards, des rats morts et des insectes.
ReproductionLa maturité sexuelle semble précoce, certaines s'accouplent dès 5 ou 6 ans. La saison des accouplements coïncide avec le mois des moussons.
Les pontes sont surtout observées en mai-juin, puis en octobre. Les oeufs sont elliptiques, mais tendent parfois à être sphériques, de taille assez importante. L'incubation va de 110 jours à 130 jours. En une saison entière, une femelle peut pondre environ 25 oeufs.
ProtectionTrois menaces pèsent sur cette tortue : le ramassage pour la consommation, la démographie importante qui transforme les milieux naturels en zones agricoles et urbaines et la collecte pour le commerce internationnal.
Geochelone elegans est classée dans l'annexe II de la convention de Washington.