Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 15.6″ Asus A15 TUF566QM-HN039T – FHD IPS 144Hz, ...
1349 €
Voir le deal

incubation

AuteurMessage
Laurence44

Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/12/1958

incubation Empty
MessageSujet: incubation   incubation Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 6:51

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle aussi avec les oeufs de tortues d'Hermann (Boettgeri je pense). Elle en a pondu 6 samedi dernier. J'ai regardé ce qu'il fallait faire sur Internet et j'ai vite fait un incubateur de type bain-marie avec chauffage d'aquarium (qui ne monte pas au-dessus de 31°). Voici mes questions :
Est-ce le bon type d'incubateur? L'hydrométrie à contrôler est-elle celle de l'air ou celle du sol? Comment contrôlez-vous l'évolution des oeufs? Je les ai mis dans la terre où elle a pondu, je ne les vois plus. Si je dois les contrôler, au bout de combien de temps? Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
eric06

Masculin Age : 104
Date de naissance : 15/02/1917

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 16:41

Bonjour Laurence
Je comprends ton impatience et tes questions.

Si le chauffage est dans l'eau, alors l'humidité sera élévée (et bonne). Donc pas de souci pour moi.
Pense à inclimer le couvercle de l'aquarium pour éviter que la condensation tombe sur les oeufs.

Le mieux serait de laisser les oeufs affleurer à la surface de la terre de manière à pouvoir les miere dans un mois (environ) pour te préparer à les accueillir (ou à être déçue...) avec une lampe de poche à LEDS.

Montre nous une photo de ton incubateur
Eric
Invité
Invité

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 17:54

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile !!

Déjà ils serait bien de connaitre l'espèce de tes tortues, pour les paramètres d'incubations et si le couple n'est pas de la même espèce, ne pas les reproduire.

Ensuite pour l'incubateur, fait une photo, ça sera plus parlant Smile
Laurence44

incubation Empty
MessageSujet: incubation suite...   incubation Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 19:01

Merci pour vos promptes réponses. Je voulais vous envoyer des photos mais ça m'a l'air très compliqué...J'ai téléchargé ImageShack mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
Puis-je les envoyer à quelqu'un par mail?
Merci
Laurence

Invité
Invité

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 19:08

eric06

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 7:43

Voici les photos de Laurence :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eric06

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 7:50

Ce qui m'inquiète, c'est la condensation qui risque de noyer les oeufs.
Sinon ton incubateur me parait convenable.

Il faut régler la température de l'eau à 31-32°C et il me parait inutile de mesurer la température de la terre (car dans l'aquarium, le substrat est bien isolé et les oeufs seront à la température de l'eau.
Dans l'aquarium, l'humidité sera élevée avec toute l'évaporation du bain marie. C'est donc bien.
Dans le seau, mettre le plus d'eau possible pour éviter une baisse de niveau trop rapide et la sortie de l'eau du thermostat (qui se traduirait par une élévation importante de la température (et la mort des embryons...)

Bonne journée
Eric
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 20:17

Merci Eric06 d'avoir pu transmettre ses photos Very Happy

Je pense qu'avec ce système tu auras de la peine à atteindre les 30°C Wink Il faudrait idéalement avoir autour des 32°C pour avoir quelques femelles, sinon, plus bas tu n'auras que des mâles et ils sont ensuite plus durs à placer car plus belliqueux et agressifs. Je te conseillerais de placer une ampoule chauffante, regarde le post-it sur les incubateur, tu as quelques exemples. Le mieux c'est de tester à part, sans les oeufs, pour éviter les accidents de surchauffe.

Mais avant tout, il faudrait s'assurer que les "parents" soient bien de la même espèce, car sinon tu risques d'avoir soit des oeufs infertiles ou des hybrides et dans le deuxième cas c'est problématique car on perd ainsi la richesse et la diversité des espèces d'origine sauvage en captivité.

eric06

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 4:13

J'ai créé un autre post pour l'identification des tortues de Laurence ici :

Laurence44

incubation Empty
MessageSujet: incubation suite...   incubation Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 9:12

Merci Mama de ta réponse,
voilà l'idée : je garde les oeufs pour le moment à 30°. Dans 3 semaines, je regarde s'il y a un embryon ou non dans les oeufs.
Si non : j'arrête le chauffage. Si oui, j'ajoute une lampe pour les chauffer un peu plus...
Entre temps, je vais aller chez le vétérinaire les faire déterminer -si toutefois il s'y connaît-

Peux-tu me dire à quelle semaine se fait la détermination sexuelle par la chaleur?
Bonne journée!
Laurence
Mama
Mama

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 19:31

Le sexe se définit en général vers le 2ème tiers de l'incubation donc après 1 mois environ, si on part du principe qu'une incubation dure 70 jours c'est donc à partir de 3-4 semaines qu'il faut avoir une température suffisamment élevée. Ensuite on peut redescendre aux environs de 30°C pour la fin de l'incubation (3ème tiers)

Xav

Xav

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 19:34

tu incuberais à cb toi mama? Very Happy 
Mama
Mama

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 19:38

Vu que ce sont des boettgeri (faut que je déplace le post vu qu'on est chez les palustres) 32-32.5°C c'est la bonne moyenne Very Happy Mais si on ne veut que des femelles 33° est la valeur sûre d'après de nombreux éleveurs. Very Happy

Contenu sponsorisé

incubation Empty
MessageSujet: Re: incubation   incubation Icon_minitime

incubation
Page 1 sur 1