Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Opuntia mangé.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 7:27

Opuntia mangé. Fleur_10

Opuntia mangé. Fleur_11

Bonjour,
voici la photo de ma plante qui se plait bien auprès du mur, mais je crois que
ce sont les escargots qui se régalent de ses raquettes  GRRRR 
Il y a plusieurs fleurs mais il a mauvaise mine.
Que faire pour chasser les escargots? j'essaye le marc de café, est-ce mauvais pour les tortues?
(à part les énerver  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 7:30

Je sais pas si des escargots peuvent faire de pareils débats sur des Opuntia Laughing

Mais bon, je vois que ça Smile

Ba pour s'en débarrasser je te conseille surtout de les enlever Wink
Sinon, le fameux coup de la bière ? mais j'ai jamais su si ça fonctionné lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 7:49

Qui d'autre que les escargots ou les limaces pourraient faire des dégâts pareils Question 
Quand j'en vois je les enlève bien sur!
comme il n'y a aucun produit chimique ils se plaisent
et se reproduisent à l'aise;
mais ils agissent  manger  surtout la nuit.
Je n'ai pas trop envie de les noyer, seulement les éloigner de cette plante.
la bière je la bois  Laughing avec moderacion!
Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 7:53

Opuntia mangé. Dsc_0017

Ce serait dommage de les priver de ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 8:01

Coucou, la bière c'est surtout pour les limaces, moi je mets des coquilles d'œufs broyées ou de la pouzzolane les escargot et les limaces détestent ça parce que c'est trop rugueux, avec ce système plus de problème  Smile , le marre de café éloigne surtout les fourmis  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 8:02

ce sont bien les escargots et les limaces, j'ai eu le même soucis avec les miens quand ils étaient en pleine terre. Du coup je les cultive dans de grands pots sur ma terrasse et ça marche bien, plus aucun soucis Wink

Sinon effectivement le marc de café marche moyen, j'avais tenté il y a 2 ans et je n'ai pas été convaincue...

_________________
Mama
Opuntia mangé. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 8:56

Les coquilles d’œuf, pourquoi pas, c'est facile et les tortues pourront se servir  Smile 

J'en fais pousser dans un grand pot, mais les escargots ça grimpe partout
Les héliciculteurs ont des clôtures électriques
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 9:13

Mama a écrit:
ce sont bien les escargots et les limaces, j'ai eu le même soucis avec les miens quand ils étaient en pleine terre. Du coup je les cultive dans de grands pots sur ma terrasse et ça marche bien, plus aucun soucis Wink

Sinon effectivement le marc de café marche moyen, j'avais tenté il y a 2 ans et je n'ai pas été convaincue...

Idem pour moi, je suis décu car j'ai une autre petite espèce que opuntia humifusa qui s'était bien accommodé à la pleine terre mais toutes les jeunes pousses étaient mangées malheureusement. Il faudrait que je réessaye en surfaçant tout autour avec de la pouzzolane, ils n'aiment guerre évoluer la dessus. Sinon effectivement la seule solution c'est le pot. Mais les opuntia en pot c'est plutôt délicat sur le long terme, ce sont des plantes très vigoureuses qui font beaucoup de raçines.
Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 9:41

On m'a dit aussi que le fil de cuivre, elles n'aiment pas. Je vais en entourer le pied, on verra bien.
Ce sont toutes les nouvelles pousses qui sont mangées, c'est moche Pas content 
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 13:29

Mon voisin en a depuis plus de 20 ans en pots et ils sont magnifiques, d'ailleurs c'est lui qui m'en a donné une raquette, avec la pouzzolane je n'ai aucun soucis  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:44

J'ai eu le même souci avec mon opuntia qui est dans un gros pot, mangé par les escargots la nuit  Bah 

Une poignée d'anti limaces réparti sur la terre et depuis plus rien. Je renouvelle une fois par an. Pas très écologique mais efficace.

Après, il faut savoir si ce n'est pas toxique si tu donnes les raquettes ou les figues à manger. Pour l'instant, je garde précieusement les raquettes en espérant avoir un jour des figues. Ca fait 4 ans, quatre rangées de raquettes et toujours rien en vue...
Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:19

Je l'ai depuis 4 ou 5 ans, je ne voudrais pas le perdre .
c'est la première fois qu'il me fait des figues, cette fleur est la quatrième.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:24

J'ai un petit espoir qu'il fleurisse l'année prochaine alors  Very Happy 

Combien as tu de rangées de raquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 18:41

La plus haute tige a cinq raquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 19:31

Super, le mien à quatre ans et quatre hauteurs de raquette J'ai espoir pour l'année prochaine alors  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 20:29

entoure le pied avec de la cendre de bois, limaces et escargots ne traversent pas !

Tout dépend l'espèce de ton opuntia Pardalis21, les humifusa fleurissent sur 1 raquette, les ficus indica sur minimum 4-5 étages...


Les opuntia en pot, chez moi ils n'ont pas l'air malheureux... photo de cet après midi

Opuntia mangé. Img_6011
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 16:50

Effectivement ils sont jolies  Love L'avantage de les cultiver en pot c'est que l'ont peut les rentrer l'hiver sinon ils ne survivent pas, de plus ce sont des plantes à faible entretien  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:25

Ceux là passent l'hiver dehors (sauf l'O. ficus indica au fond)
J'ai une rocaille de cactus pleine terre, il faut choisir les espèces qui supportent les -25°C mais les cactus ne sont pas tous fragiles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 20:06

Voici mon cactus

Opuntia mangé. 20140743

et le 2ème qui n'a aucune épine mais qui ne pousse pas du tout, il va peut être falloir que je le dope un peu

Opuntia mangé. 20140744
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 20:22

Le premier est un Opuntia cymochila ou engelmannii, tu le laisse dehors l'hiver ?
Le second, je ne vois pas trop ce que ca pourrait être  confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opuntia mangé. Empty
MessageSujet: Re: Opuntia mangé.   Opuntia mangé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opuntia mangé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opuntia ou pas ?
» Ou trouver des opuntia?
» est ce un opuntia Indica ?
» Fruits d'Opuntia
» Floraison d'Opuntia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: