Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Empty
MessageSujet: Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques   Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 16:20

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si vous avez des astuces pour que l'abri / maison de vos exotiques reste propre. Mes tortues grossissent et avec la fin de la belle saison qui arrive elles vont beaucoup moins sortir et donc beaucoup plus salir l'interieur.

Actuellement le sol de leur abri de jardin est recouvert de pvc et le substrat est une couche de paille et ensuite du foin, le tout sur environs 10/15 cm d'épaisseur.

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques   Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 16:37

Et bien .....je change le tout, jette paille et foin, lave le sol et regarnis avec de la paille propre pendant que les belles se promènent. Il fera encore de belles journées ensoleillées pour faire ce nettoyage.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques   Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 16:42

J'enlève les crottes au fur et à mesure et la paille mouillée par l'urine. Un nettoyage complet chaque semaine pour les exotiques qui nécessitent beaucoup d'humidité et une fois par mois pour mon mâle sussu.

Il n'y a pas de recettes miracles à part un nettoyage régulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques   Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 7:59

Bonjour

Bien sur pardalis il n'y a pas de recette miracle mais peut être des astuces au niveau du substrat ou autre.

Comme vous actuellement je remplace le tout toutes les 1 ou 2 semaines selon l'état.

L'hiver cela risque d'être plus souvent car elles sortiront moins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques   Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 8:13

moi pour mes terra j'ai un substrat qui est un mélange de terre, terreau, sable et gravier. Je le change régulièrement et la vieille terre je la met en tas dans un coin de mon jardin, et 1-2 ans après je la réutilise dans les terra.

En gros je tourne avec le même volume de terre Wink, je la met dehors 1-2 ans pour la nettoyer, je trouve que ça fonctionne pas trop mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques   Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 16:45

Pour l'hiver quand je rent re mes exotiques je fais un substrat d'écorces et mulch de pin grossiers. C'est assez absorbant et surtout je peux le changer assez facilement avec une petite pelle quand il y a des crottes ou des salissures. Mes pardalis urinent beaucoup le matin au réveil (oui, oui, je dis qu'elles font pipi au lit!) donc là où elles dorment, sous la paille je mets comme substrat des petits pellets de bois extrudé qu'on utilise normalement pour le chauffage au poele à bois qui absorbent l'urine et l'odeur. Je change par endroit toutes les semaines et tous les mois je renouvelle la place "dodo".

_________________
Mama
Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques   Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien / nettoyage des maisons de vos exotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation de Garfield
» Entretien terrarium
» entretien du parc
» Nettoyage de Printemps
» nettoyage de l'enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: