Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 nouvelle fosse d'hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:50

Vu que le nombre de mes carapaces s'est agrandi... une nouvelle fosse s'impose... j'ai lu tous les posts en long en large et en travers mais j'hésite encore beaucoup....

J'ai commencé à creuser... pour le moment, j'en suis à 1,20 m sur 80 cm pour 50 cm de profondeur. Je vais agrandir encore un peu.

J'ai 3 adultes et 2 juvéniles.
Au début, je pensais enterrer quelque chose du genre récupérateur de pluie en ouvrant le fond puis de le couvrir.
Mais dans mon idée, le plastique ne va pas forcément faire une barrière thermique suffisante. J'ai pensé aux briques... mais en cas de gel... cela va conduire le froid... même si j'isole avec du polystyrène, il faut mettre du bois pour protéger le polystyrène de la terre... or, sur de telles dimensions, je ne trouve pas de planches en bois robustes.

Ensuite, j'ai pensé à acheter une grande serre de jardin... mais comme lu sur un ancien post, même si je couvre la serre, est-ce que la température ne va trop monter? et s'il fait vraiment froid, le volume étant si grand, la température restera-t-elle si constante???

Merci de vos avis et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:06

Le plastique pour la fosse c'est très bien, pas besoin de faire de l'isolation car la terre à la base est déjà un très bon isolant. Par contre effectivement je déconseille du dur pour la fosse, cela fait pénétrer le froid en profondeur.

Je pense qu'une simple serre de jardin, genre châssis, suffira amplement. Si tout est bien rempli de paille et de feuilles mortes alors le gel n'arrivera même pas au sol. J'ai fait des mesures dans mes serres et j'ai jamais eu de gel au niveau des tortues, même durant les hivers les plus froids.

_________________
Mama
nouvelle fosse d'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:10

Mes fosses sont faites avec des grandes boites en plastique ouvertes au fond comme tu veux faire, avec grillage recouvert de graviers pour drainer. Il fait -25°C l'hiver chez moi (excepté le dernier hiver, c'est descendu à -7 seulement...).
Sous terre c'est isolé car la terre est un isolant en elle même, le but de la caisse est d'éviter l'entrée de l'humidité à cause des pluies ou de la fonte de la neige au printemps.

Par dessus, je mets une cabane, remplie de paille l'hiver, avec une plaque de polystyrène et un voile d'hivernage, le tout recouvert par une grande plaque de plexiglas qui reste à l'année.

Avec le plexi et des bordures, j'ai fais un genre de serre qui reste ouvert, la température grimpe mais c'est supportable pour les tortues, au pire elles sortent si il fait trop chaud, ou elles restent sous la cabane, il y fait toujours plus frais !


nouvelle fosse d'hibernation Sdc10130
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 10:38

Je vais étudier tout ça... et essayer de trouver une serre dédiée à cela.
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 16:18

Alors voilà, j'ai fini ma structure... 1mx1m sur 50 cm de profondeur.
J'ai fait ça avec beaucoup de récup de l'ancien abri de jardin dans lequel j'ai glissé du polystyrène extrudé pour l'isolation, recouvert de contreplaqué d'extérieur pour que les tortues ne soient pas en contact direct avec... Le fond est bien entendu grillagé... Il ne manque qu'une cloison intérieur pour séparer les "chambres"... Je vais recouvrir le fond de sable + gravier puis terre ameublie et paille, feuilles sous la serre fixée sur la structure...

nouvelle fosse d'hibernation 9bGRS6

nouvelle fosse d'hibernation Cs7w0H

Par contre, j'ai une question, j'aimerais monter la serre sur une structure en bois afin de ne pas percer la serre elle-même, j'aimerais savoir comment vous avez fait? avec détails, photos...

Merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 21:50

Le bois ne risque pas de pourrir ?
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 8:22

Pas avant un bon moment...

Donc personne ne veut me donner d'idées?
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 13:28

j'ai fixé une serre verte Le....c sur du bois et ça tient bien

Tu peux rechercher mon post dans hibernation https://www.tortues-du-monde.net/t6130-pret-pour-l-hiver

Tu as bien bossé !! Elles vont être bien protégées.
Perso j'aime pas la paille (suite à lecture par ci/par là) Je n'utilise que des feuilles, des bouchons de liège aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:15

Merci Martie!
Peux-tu me donner des détails en mp sur ta fixation? ou des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 14:16

avec de petites vis, sans trop serrer...

et ainsi ouvertures (fermables l'hiver ou si bbesoin) dans le bois sans découper la serre.

j'ai pris la photo de celle en polycarbonate de trop haut , on voit pas trop le système de fermeture/ouverture. Et de plus c'est encore en plein soleil donc pas facile.




nouvelle fosse d'hibernation Img_3210

nouvelle fosse d'hibernation Img_3212
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 16:37

Pour la serre tu peux simplement faire un cadre en bois et mettre des petits plots rectangulaires aux 4 coins pour bien enchasser la serre dessus. Wink

_________________
Mama
nouvelle fosse d'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 19:14

Merci de vos infos! Very Happy

Je vais voir comment je peux faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle fosse d'hibernation   nouvelle fosse d'hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle fosse d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fosse???
» Fosse-Caisson pour hibernation
» 1ère hibernation canton de Vaud !
» Inondation de la fosse: que faire ?
» préparer le parc et la fosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: