Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 À 8 ans, il publie un livre sur les tortues menacées

Aller en bas 
AuteurMessage
philippe37




Masculin Age : 58
Date de naissance : 26/12/1965
Messages : 143
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Touraine

À 8 ans, il publie un livre sur les tortues menacées Empty
MessageSujet: À 8 ans, il publie un livre sur les tortues menacées   À 8 ans, il publie un livre sur les tortues menacées Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 5:49

Citation :
Un jeune garçon de Québec âgé de 8 ans publie un livre qui met en lumière le sort des tortues au pays. Guillaume DeBlois s'est même fait remarquer par l'environnementaliste bien connu David Suzuki.

C'est parce qu'il les trouvait mignonnes, que le garçon de Québec s'est intéressé à ces petites bêtes. « Je trouvais qu'elles étaient belles et aussi, elles étaient menacées. C'est pour ça que ça m'a insisté à faire mon livre. Ça m'a pris une semaine à choisir ce truc-là », a-t-il dit en parlant du sujet qu'il a choisi pour son livre.

Selon le Registre public des espèces en péril, tenu par le gouvernement du Canada, la majorité des espèces de tortues au pays sont menacées ou en voie de disparition.

Dans son bouquin, le jeune garçon décrit les différentes espèces. Il explique comment faire la distinction entre les mâles et les femelles et donne même des trucs pour dénicher les endroits où aller observer les différentes espèces. Sa mère a écrit les textes et le jeune homme avait un « droit de veto » pour la présentation. « On a photographié des tortues, puis j'ai fait des petits dessins », explique-t-il.

Les biologistes du zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue se sont également mis de la partie. Ils ont effectué la révision scientifique du contenu de l'ouvrage.

En tout, Guillaume a pris près de deux ans à faire son livre. « C'est ma participation pour l'environnement », dit le garçon, qui veut assurément écrire d'autres livres.

Son geste n'est d'ailleurs pas passé inaperçu. L'environnementaliste David Suzuki a signé le quatrième de couverture. « J'ai trouvé le livre magnifique parce que j'ai été surpris par le nombre d'espèces que l'on retrouve au pays. Ce garçon est si jeune et ça, ça m'a surpris. Vous savez, les enfants adorent la nature », a-t-il dit lors de la conférence qu'il a donnée devant 1200 jeunes.

Guillaume n'est pas le seul de sa famille à recevoir les encouragements de David Suzuki. Son frère Grégoire a quant à lui rédigé un livre sur les papillons intitulé Comment élever des papillons chez soi. Un livre que David Suzuki espère traduire en anglais.

Le livre Les tortues du Québec est déjà en vente dans plusieurs librairies.
Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/10/10/009-8-ans-guillaume-deblois-publie-livre-tortues-canada.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
À 8 ans, il publie un livre sur les tortues menacées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie
» Espèces menacées
» 19/05/2011: Les tortues d'aquarium au secours des tortues de mer
» 25/03/2012: Ma pêche à la tortue géante avec Fidel Castro (extrait de livre)
» 14/03/2011: 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: