Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Blessure à la patte (carapace tranchante)

Aller en bas 
+2
ethioco
Nirina
6 participants
AuteurMessage
Nirina




Féminin Age : 30
Date de naissance : 16/03/1994
Messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2014

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:07

Bonjour à tous,

depuis quelques jours ma tortue d'Hermann (qui à 4 ans) présente une petite blessure à la patte droite .. Vu qu'il n'y a pas d'autres tortues avec elle, je suppose qu'elle se blesse avec sa carapace puisqu'il y a une petite partie assez tranchante (voir les photos) ..


J'ai lu sur quelques sites qu'il fallait mettre un pansement comme ça elle éviterait de se faire encore plus mal et la blessure guérirait, est ce vrai ?
De plus j'ai lu qu'il ne fallait pas limer la carapace qui est comme un os pour elle (ai je raison ?)

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Dans l'attente de vos réponses, merci ^^

Voici les photos de sa petite papatte:

Blessure à la patte (carapace tranchante) Img_1511

Blessure à la patte (carapace tranchante) Img_1512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:11

Bonjour, 
Bienvenue sur le forum Wink 
Ca serait bien si tu pouvais te présenter en section présentation Smile 

C'est étrange, les tortues ne se blessent pas avec leur carapace normalement... 
Est ce que tu pourrais prendre une photo de la carapace vu de dessous ? 

Il y a une forte aspérité ou pas sur la carapace ? 

Elle vie dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Nirina




Féminin Age : 30
Date de naissance : 16/03/1994
Messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2014

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:37

LVAT a écrit:
Bonjour, 
Bienvenue sur le forum Wink 
Ca serait bien si tu pouvais te présenter en section présentation Smile 

C'est étrange, les tortues ne se blessent pas avec leur carapace normalement... 
Est ce que tu pourrais prendre une photo de la carapace vu de dessous ? 

Il y a une forte aspérité ou pas sur la carapace ? 

Elle vie dehors ?

Je viens de faire ma présentation Wink  (désolé, je voulais vraiment savoir si c'était inhabituel ou pas^^)
Sinon ma tortue est en très bonne santé, elle vit dans un terrarium l'hiver, mais on la fait gambader dans la maison et l'été elle vit dehors.
Par contre pour l'apérité, j'avouerais que je ne sais pas trop ce que c'est.. si vous pouvez m'éclairer ^^

Sinon j'ai émis une théorie, ma tortue lorsqu'elle nous voit se mets sur le rebord du terrarium, du coup elle repose sur ses pattes arrières et c'est à ce moment là qu'elle se blesse la patte avec sa carapace.

Je voulais juste savoir si il faut faire quelque chose ou attendre que sa guérisse tout seul mais j'ai peur que ça s'infecte ^^"

PS: ma tortue vu du dessus et du dessous

Blessure à la patte (carapace tranchante) Img_1513


Blessure à la patte (carapace tranchante) Img_1515
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:51

Effectivement.. Ta tortue à plusieurs symptômes d'une tortue qui n'hiberne pas et qui ne vit pas à l'année en extérieur... 

Son bec est trop long, sa carapace est déformée (elle forme des petits dômes) et elle s'use la peau des pattes à vouloir sortir de son terrarium Neutral


Si tu as un jardin, alors il faut vraiment la laisser hiberner l'hiver... Pour son bien !
Revenir en haut Aller en bas
Nirina




Féminin Age : 30
Date de naissance : 16/03/1994
Messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2014

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 12:28

Ah oui d'accord .. Enfin elle avait pas l'air si mal que ça, je me suis peut être trompée alors..

Mais il me semblait que jusqu'3 ans la tortue jeune ne doit pas hiberner non ?

Mais il faut la laisser hiberner dehors ? Mais si il pleut etc, elle va attraper froid non ? J'avoue que je suis assez réticente à la laisser 24H/24 dehors alors qu'elle n'a jamais connu ça..

Mais sinon pour sa patte y'a t'il quelque chose a faire ???

Enfin merci pour tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 13:01

Pour sa petite blessure, tu désinfectes et tu surveilles que la plaie sèche bien.

Depuis sa naissance, un bébé tortue doit hiberner. Tu crois qu'elle ferait comment dans la nature ? Et bien, dès le premier hiver, elle s'endormirai en s'enterrant au pied d'une touffe d'herbe ou d'un arbuste et se réveillerai en pleine forme au printemps. La maintenir en terra fait que tu la fragilises, que tu lui raccourcit son espérance ce vie, qu'elle grandit beaucoup trop vite, qu'elle se déforme, etc...

Il faut toujours se rapprocher de la vie qu'elle aurait si elle vivait dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 17:52

+1 avec LVAT et Pardalis 21, il faut y remédier rapidement, ma petite de 1 ans à hiberner dès la naissance et se prépare pour sa deuxième hibernation Smile Je comprends très bien que tu puisses être inquiète, mais il en va du bien être et de la santé de ta tortue, le terra les épuises, elles n'y sont pas heureuses Bah
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 18:46

heuu Lola va s'appeler Lolo dorénavant ! Eh oui, c'est un jeune hermann mâle (espèce rustique).
Ta tortue est tobleronnée, à un bec qui demande à être limé (par un véto spé), à des ongles trop longs...Brefs, une vie d'humains mais pas de tortue.
Donc, maintenant les conseils :
Dès le printemps prochain, tu lui fais un parc (10m2 minimum) bien clos et bien aménagé (pleins d'exemples sur ce forum). Dès les beaux jours (avril) tu le mets dedans (avec une bonne cabane en bois) et il n'a plus le droit d'en sortir, C'EST INTERDIT !!! M.Green
Il doit manger que des "mauvaises herbes" bonnes pour lui que tu auras pris soin de mettre dans son enclos, et une fois par semaine, 1 petite gourmandise, un bout de fruit...
Il lui faut aussi des os de seiches à disposition (récoltés pendant les vacances à la mer ou en poissonneries) mis à l'abri de la pluie, il va se régaler à les croquer pour le calcium et entretenir son bec. Il va passer la saison pénard et heureux...
En septembre, il va commencer à moins manger et moins sortir de sa cabane... puis il va s'enterrer dans un endroit qui lui plait où il y a de la terre souple et douillette. Voilà l'hibernation commence, à partir de là, tu pourras le mettre en caisson au garage ou en cave ou le laisser au jardin en le protégeant bien. Et ton bonhomme vivra une vie de tortue bien méritée et longue contrairement au terra où il bouge beaucoup car certainement stressé et sa vie sera raccourcie par les mauvaises conditions de vie.

En revanche, je ne peux pas te conseiller pour une hibernation dès cet hiver car je ne sais pas comment tu peux faire... Pour sa blessure, il faut nettoyer et désinfecter jusqu'à cicatrisation (je ne sais quels produits) et éventuellement mettre un genre de tampon au niveau de la carapace pour éviter les frottement (style sparadrap) si c'est réellement le problème, le temps de la cicatrisation.
Je finis par l'histoire de ma tortue terra récupérée cet été après 6 ans de terra... Son aspect physique commence à s'améliorer et là, il est dehors dans sa cabane, il s'est enterré sur 2cms (son instinct à repris le dessus).
Voilà maintenant, tu sais comment améliorer la vie de ta tortue sinon  CartonRouge!     J'y crois, tu vas tout faire pour lui  Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 19:53

Il est pas mal déformé en effet ... une vraie vie de tortue en extérieur ne lui sera pas de trop !
Tu dis qu'il est conseillé de ne pas les faire hiberner avant 3 ans (ce qui est faut), mais là ce mâle a déjà très certainement le double, même si une vie en terrarium les fait grandir plus rapidement et non uniformément, il fait plus vieux.

Pour la plaie, désinfecte avec de la bétadine simplement, ce n'est pas profond et cicatrisera rapidement. Si il avait vécu en extérieur, les UV du soleil auraient épaissi sa peau et les écailles auraient rempli leur rôle de protection.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 21:42

Je pense qu'il faut affectivement revoir sa maintenance globale comme il a été dit,mais de là à qualifier ce mâle de tobléronné et de déformé,c'est très léger,pas besoin d'affoler le propriétaire il me semble.
Une vie au grand air et tout ira bien!. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 21:47

La courbure de l'arrière de la dossière devrait être uniforme et ne pas former une coudure ! et de manière générale la dossière est censée être lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 5:21

La carapace est tableronnée, les griffes très longues et le bec corné déformé, il faut revoir de toute urgence sa maintenance pour sa santé. Mais sa carapace restera comme ça, ça ne se refera pas.

Cette tortue qui a déjà bien plus de 3 ans n'a jamais dû hiberner, ce qui va raccourcir son espérance de vie Bah

En général, les terras sont souvent trop petit pour une tortue de cette taille ce qui fait qu'elle n'a pas de gradient thermique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 13:25

Les griffes ca va encore, le pédicule vasculo-nerveux (partie noire) arrive pratique jusqu'à l'extrémité !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:02

Tu n'es pas vexée j'espère ? Reviens nous donner des nouvelles de ton lolo (ou je ne sais quel prénom tu vas choisir ??)
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:06

J'espère aussi, nous ne sommes pas là pour juger mais pour conseiller les possesseurs de tortues à les maintenir au mieux pour leur bien être Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:48

J'espère bien que nirina n'est pas vexée, ce n'est pas du tout le but de nos propos.

Nous sommes là pour la conseiller, dire ce qui ne va pas pour le bien de sa tortue et l'aider Very Happy

Nous attendons de tes nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Nirina




Féminin Age : 30
Date de naissance : 16/03/1994
Messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2014

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 10:31

Désolé je ne pouvais pas répondre avant ^^"
Non je ne suis pas vexée, loin de là ^^ Je prends note de tout ce que vous m'avez dis, mais de là à ce qu'on me dise qu'elle est "mal foutu" comme ça, ça m'a secouée on va dire que je ne m'y attendais pas, je pensais qu'elle était "normal" (comme quoi j'ai bien fais de venir sur ce forum^^).
Après cet hiver, ma tortue ira vivre dehors le temps de préparer sa nouvelle petite maison (et sa renaissance ^^ ).
Et pour sa blessure à la patte, elle est déjà en train de cicatriser donc je pense que ce n'étais rien de grave Smile

PS: finalement son prénom sera Lolo Wink

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 16:56

super ta réaction nirina , le forum est là pour ça aider les gens à maintenir au mieux leur carapace .
et si tu as fait la démarche de venir sur ce forum c'est déja un plus pour ta tortue.
et au printemps elle pourra regagner l’extérieur pour y rester définitivement c'est super .d'autant plus que ta tortue semble être une boettgeri, c'est l’espèce la plus robuste.
Si tu dois la garder dedans cet hiver ,et là je ne sais que te conseiller ?, ne la laisse pas se promener sur le carrelage c'est mauvais pour elle :poussière, courant d'air...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 12:31

Je comprends bien que tu sois très étonnée, et peinée, tu pensais faire au mieux pour elle, le fait d'être venue sur ce forum le prouve bien Smile
Tant mieux si sa patte se cicatrise bien Very Happy
Tu as raison une vie au grand lui fera le plus grand bien PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 10:09

Le soucis avec les tortues c'est qu'elles sont victimes de beaucoup de fausses idées véhiculées un peu partout... les animaleries font "bon exemple" en la matière car la tortue en terrarium, surchauffée et surnourrie de granulés, salade et tomate fait partie de la représentation typique de ce que pas mal de personnes s'imaginent avec ces reptiles.

Je connais trop bien le problème de part mon activité de bénévole dans un centre de protection et récupération de tortues, car si beaucoup de gens venant nous trouver sont plein de bonne volonté pour leurs animaux il faut parfois briser ces idées reçues et ce n'est pas toujours facile... Pas mal de personnes pensant tout bien faire avec leur tortue repartent un peu décontenancées, voire déçues quand on leur dit qu'il y a beaucoup à changer dans la maintenance et l'alimentation... Certains prennent les remarques mieux que d'autres, pas évident de dire aussi à quelqu'un qu'il a fait tout faux sans le heurter. Mais en tant que bénévole on ne tire aucun bénéfice de nos conseils, sauf la satisfaction d'avoir pu peut-être changé les choses et amélioré la qualité de vie de ces animaux qui font notre passion Wink

Bref, tu t'es inscrite ici et c'est une excellente chose, nous t'aiderons à faire les changements nécessaires et te conseillerons au mieux pour la suite. N'hésite surtout pas si tu as des questions, on est là pour ça Very Happy

_________________
Mama
Blessure à la patte (carapace tranchante) Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure à la patte (carapace tranchante) Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte (carapace tranchante)   Blessure à la patte (carapace tranchante) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure à la patte (carapace tranchante)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure patte
» Blessure sur la patte de ma tortue
» carapace cassée sous une pâtte
» comment ce debaracer d'algues sur sa carapace et c est dangereux si la carapace se decolore
» bobo sur ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: