Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hibernation de Sissi la petite boettgeri

Aller en bas 
+5
josy
Sab
chouchounette
vero87
Mama
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 21:11

Si les inquiétudes des autres t'inquiètent (drôle de phrase), saches que moi, je ne le suis pas du tout. Peut être que ça va te "désinquiéter"? lol
L'hibernation est quelque chose de naturel pour elles: elles dorment, elles mangent, elles se reproduisent, elles hibernent. De la même façon que nous on dort on mange on se reproduit... et bon on n'hiberne pas. Leur organisme est tellement bien fait que les tortues font parties des plus vieux animaux sur la terre!! Elles existaient avant les hommes et si je devais parier sur la survie de l'un ou de l'autre dans le futur, je parierai aussi sur les tortues (bon je serai pas là pour prendre mes gains, mais bon! Laughing ).
Le froid n'est pas un problème pour les tortues quand elles ont la possibilité de s'enterrer. Elles iront un peu plus profondément et c'est tout.
Entre le froid et le gel c'est du gel dont il faut se méfier.

Je comprend qu'on soit inquiet, ce n'est pas naturel pour nous, on les aime, si elle meurt ce n'est pas juste une tortue mais c'est la NOTRE. Mais il faut leur faire confiance, et aussi à vous Smile Vous avez tous surement très bien protégé vos enclos, vous êtes tous surement en train de vérifier plus ou moins régulièrement et vous serez donc prêts à intervenir au moindre signe de gel.

Quand je vois que les miennes sont dans leur cabane avec un peu de paille et un pauvre voile d'hivernage, et que je ne vais jamais les voir, parfois je me dis que je fais les choses vraiment à l'arrache. Je ne sais même pas où elles sont enterrées... Mais bon, c'est vrai que je n'habite pas la Suisse ou autre contrée froide et venteuse et autre trucs pas chouette quand on a des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 12:28

Merci!!!  pour tes bonnes paroles Beharrik.

Allez les filles, on ne s'inquiète plus et on attend patiemment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 14:03

Comme toi Beharrik, je ne sais pas où sont enterrées mes tortues, sauf celles qui ont laissé dépasser un bout de carapace. Mais je suis moins sereine que toi . ce qui m'inquiète c'est le gel alors que la terre est vraiment imbibée d'eau cette année !  J'ai peur que ça fasse un peu glaçon ! heuu j'ai protéger les cabanes mais elles ne sont peut être pas toutes dedans....
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 14:28

Merci Beharrik! PouceG C'est totalement vrai ce que tu dis là. Le naturel pour les tortues ne l'est pas pour nous et c'est de faire ce parallèle qui peut nous inquiéter.

Alors OK Plume, on essaie dès maintenant de déstresser!!! supeeer J'espère qu'on y arrivera !!!! Hihihi. Tu as vu les prévisions ? Ca va remonter un peu les températures !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 19:31

mercedes2 a écrit:
Comme toi Beharrik, je ne sais pas où sont enterrées mes tortues, sauf celles qui ont laissé dépasser un bout de carapace. Mais je suis moins sereine que toi . ce qui m'inquiète c'est le gel alors que la terre est vraiment imbibée d'eau cette année !  J'ai peur que ça fasse un peu glaçon ! heuu j'ai protéger les cabanes mais elles ne sont peut être pas toutes dedans....

C'est plus inquiétant heuu j'espère que tu va voir pointer le bout du nez de toutes tes pépettes
au printemps croiser les doigts

Oui Sab j'ai vu pour les températures en hausse, et je me réjoui youpeee
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 20:34

Je suis allée cette après midi vérifier, ma petite Lilou n'a pas bougé, tout à l'air ok, la terre est humide, par contre j'ai rajouté de la paille et des feuilles vu les tempéVery Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 20:42

chouchounette a écrit:
Je suis allée cette après midi vérifier, ma petite Lilou n'a pas bougé, tout à l'air ok, la terre est humide, par contre j'ai rajouté de la paille et des feuilles vu les tempéVery Happy  

supeeer pour Lilou
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:00

Merci Plume cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:00

Je suis ravie si ça vous aide un peu.

Je me souviens, le premier hiver de mes tortues, je voulais tout bien faire (et puis c'est après celui là que j'ai décidé que je n'avais que des ingrates et que désormais elles se démerderont). J'ai donc attendu qu'elles s'enterrent, puis j'ai fouillé la cabane pour voir si elles étaient bien toutes là. Évidemment, comme la nature est bien faite, vous vous en doutez, il en manquait une. J'ai donc bourré de foin ma cabane que j'ai ensuite emmaillotée dans un voile d'hivernage avant de recouvrir touuuuut mon parc (de royalement 2m2 lol) de plusieurs couches de voile d'hivernage. Je vérifie à Noël si tout allait bien, je n'en trouve toujours que 2/3, mais tant pis. J'attends le printemps et là, pendant que je travaillais dans l'enclos, qui vois-je apparaitre tout en haut de la rocaille, dans le tout coin de l'enclos, celui qui n'était pas protégé par le voile parce que "c'est le coin du coin et en plus y'a pas 3cm de terre, jamais elle se serait enterrée là!"? Ma troisième, qui débarque fraiche comme une rose, malgré des nuits d'hiver à -23°C...
C'est en la voyant que j'ai décidé que m€rde, elle s'était très bien débrouillée sans moi malgré un hiver très froid (mais sans gel) et que dorénavant, je couvrirai et protégerai la cabane et tant mieux pour celles qui y sont et tant pis pour celles qui n'y sont pas. Et cette tortue m'a fait le coup plusieurs hivers de suite, de s'enterrer Dieu sait où. J'ai arrêté de m'inquiéter, ce qui, paradoxalement, inquiète beaucoup mon entourage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:13

J'adore tes "récits romans" Beharrik " Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 8:32

Lol, oui je me rends compte que sur le forum, je ne sais pas faire court malgré mon esprit qualifié par mes profs de lycée à l'époque de "très synthétique, parfois un peu trop". J'ai du le ranger ailleurs celui là Razz
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 12:00

C'est rassurant ce que tu nous raconte Beherrik , j'espère que nos tortues pointeront bien le bout de leur nez au printemps. De toute façon que faire de plus que d'attendre maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 13:05

chouchounette a écrit:
J'adore tes "récits romans" Beharrik " Razz  

Moi aussi Razz on en aura des histoires a se raconter ce printemps et aussi tout pleins de photos super content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 23:03

mercedes2 a écrit:
C'est rassurant ce que  tu nous raconte Beherrik ,  j'espère que nos tortues pointeront bien le bout de leur nez au printemps. De toute façon que faire de plus que d'attendre maintenant?

Ben justement, à part surveiller en cas de gel, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire une fois qu'on a bien protégé. C'est pour ça que j'ai décidé de ne plus m'inquiéter Wink
Après c'est vrai que selon les régions, je comprend tout à fait que le stress soit plus ou moins important. Forcément quand on habite Marseille, c'est pas la même chose que quand on habite tout en haut dans un chalet Suisse (oui je sais gros cliché).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 6:51

J'habite a 418m. d'altitude ça va Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 9:16

Dans la région lyonnaise la terre est gelée en surface le matin car le froid est arrivé sur une terre très humide. C'est la première année qu'il pleut autant l'hiver. L'enclos de mes juvéniles est presque entièrement protégé, donc je pense que ça ira. Mais l'enclos des adultes est trop grand. J'ai protégé le mâle car je sais ou il est mais la femelle a disparu du jour au lendemain. Je ne suis pas sur qu'elle soit sous un abri. C'est cela qui m'inquiète un peu. C'est la première année qu'elles ont autant de surface...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:24

Mercedes, pour l'hiver prochain, prends l'habitude de les rentrer dans leur cabane dès septembre tous les soirs. Elles iront, normalement, naturellement s'enterrer là pour leur hibernation.
Si le sol ne gel qu'en surface et qu'elle est enterrée plus profondément, elle ne risque rien. Leur parc est trop grand pour étaler du voile d'hivernage partout?

Plume, j'ai décidé que les Suisses habitaient dans un chalet tout en haut de la montagne, mangeaient du fromage en buvant du chocolat chaud, ne me casse pas mon mythe stp!! Looool. Plus sérieusement, je n'ai jamais mis les pieds en Suisse encore, alors j'avoue que le climat, je ne le connais pas du tout, et c'est pour ça que je ne me permettrai pas de te dire "tu ne risques rien à 100%" (et puis de toutes façons je ne me permettrai de le dire à personne, la nature on sait jamais). Mais avec un enclos protégé, même à 418m ( Laughing ), et en surveillant le gel, on diminue les risques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:49

MDR Beharrik, pour le fromage et le chocolat chaud :ko:
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 13:08

Oui Beharrik, cet automne je ferais ainsi. J'ai fait cet enclos de 6 sur 12 mètres le printemps dernier pour que le couple puisse vivre plus à l'aise. Mais la femelle n'a pas vraiment pris ses marques. Elle ne dormait pas forcément dans les cabanes et je n'ai pu voir qu'une ponte.
Par contre elle a été beaucoup moins harcelée par le mâle ! Lui par contre a tout de suite adopter un des abris , pour ses nuits et son hibernation.
La surveillance est plus difficile mais je pense que c'est plus naturel ainsi. Je vais pouvoir mieux les observer car maintenant je suis à la retraite.
Je pense que je m'y prendrais mieux l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 13:33

plume a écrit:
MDR Beharrik, pour le fromage et le chocolat chaud :ko:
J'avoue le mélange doit être un peu spécial Razz

Mercedes, en effet, l'enclos est un peu grand pour tout protéger... Mais une tortue a normalement l'instinct de s'enfoncer plus profondément, surtout les "vieilles" (comparé aux juvéniles chez qui beaucoup ne s'enterrent pas). Ce n'est pas sa première hibernation, elle a de l'expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 18:45

super content super content super content ça y est, ma petite Sissi est sortie d'hibernation supeeer
Je lui est  mis une coupelle d'eau, deux trèfles et un peu de frisée au cas ou, mais elle n'a
ni bu ni mangé.

Je lui ai raconté une histoire, elle me regardait tendrement Love

Ses yeux sont bien ouvert, je ne l'ai pas encore pesée je vais la laisser tranquillement
sortir de son grand sommeil zzz

C'est dommage, le soleil est arrivé trop tard elle n'a pas pu en profiter Crying or Very sad
J'espère que demain matin le soleil sera là.

A 14 heures elle est repartie dans sa cabane et j'ai a nouveau tout protéger
car les nuits sont encore bien froide.

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Dsc00615

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Dsc00617
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:08

Super! Very Happy
Il faudra attendre quelques jours, voire semaine pour la voir manger, tout dépend des températures Very Happy

_________________
Mama
Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:15

Merci Mama, je ne vais pas m'inquiéter je suis tellement rassurée de la revoir  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:26

Rhôôôô drunken , toute belle et terreuse, supeeeer cheers  !! Bon réveil, Sissi, et heureuses retrouvailles à vous 2 I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 20:29

Super! Very Happy . elle est toute mimi. Quel plaisir de les revoir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Sissi la petite boettgeri   Hibernation de Sissi la petite boettgeri - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de Sissi la petite boettgeri
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite boettgeri
» Exemple d'hibernation en caisson pour Eurotestudo boettgeri.
» Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres
» Ma petite gourmande Boettgeri de 2 ans
» Petite question sur l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: