Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Intempéries

Aller en bas 
+5
lolo66
calmeilles
josy
mercedes2
Xav
9 participants
AuteurMessage
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Intempéries Empty
MessageSujet: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 20:58

Vigilance orange pour tout le week end.
Je ne me fais pas de souci pour les graecas qui dorment bien au sec dans la serre, j'ai vérifié dans
la semaine, il y aura peut être un peu d'humidité mais rien de grave
En revanche Verdi ne dort pas, comme d'habitude, ne s'est pas mis à l'abri.
Tout à l'heure je l'ai cherché à la lampe torche et l'ai trouvé endormi sous une plante.
J'ai eu peur s'il pleut vraiment 30 cms comme annoncé qu'il se retrouve dans l'eau
je l'ai donc mis en hauteur sur une marche et sous la terrasse, protégé avec un
couvercle de litière pour chat pour éviter qu'il ne se sauve
Il est donc sur du carrelage mais au moins je suis sure qu'il ne se noiera pas Bah
J'ai agi dans l'urgence, c'est la première fois que je suis obligée de "l'enfermer".
Habituellement je le laisse gérer, mais la météo est très alarmiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 0:22

Oui j'ai vu ça Sad

Ca n'arrête pas les pluies !! 

j'espère qu'il n'y aura pas d'incident ! 

Tu as bien fait de prévenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 7:29

Ici aussi c'est la cata. Dans la nuit de vendredi il tombait des trombes d'eau, éclairs tonnerre sans arrêt et à 2h la grêle.

Mes graecas ne dorment pas mais étaient bien au sec puisque enfermées dans des niches (niches pour chien) bourrées de foin. Elles ne peuvent pas dormir définitivement car les températures sont trop élevées......il est prévu 17° aujourd'hui. Je craignais que la grêle n'ait cassé la vitre de la serre-nursery de mon BB graeca mais non.....les grêlons n'étaient quand même pas assez gros.
C'est incroyable.....depuis septembre nous en sommes à la dixième intempérie importante.
Sylve également a dû mettre ses tortues au sec car le muret de séparation de son voisin menaçait de se rompre.
GRRRRRR vivement le soleil.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 9:04

tu n'as pas de pb de rhinite Gebe?
C'est vrai que le temps est fou à Montpellier,je vais investir dans des terrapenes si ça continue et laisser tomber les testudos! What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 10:13

C'est terrible... affraid  vous n'êtes vraiment pas gâté Devil
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 10:36

Ca arrose bien les jardins,ça n'a pas que du négatif,mes plantes n'ont jamais été aussi belles depuis cette année! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 61
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 12:45

Comme toi calmeille ,si c'est là que tu habites, nous sommes sous des trombes d'eau!
Hier soir quand j'ai entendu l'alerte météo je suis allée vérifier que les bébés soient bien au sec, et là je ne les ai pas tous repérés !!!! certains ont du s'enfouir j’espère sous la cabane, s'ils sont ailleurs je ne peux rien faire, je me sens impuissante, certaines pèsent peine plus de 10 grammes.
C'est la première année où j'ai voulu laissé les bébés hiberner " comme des grands" j’espère que je ne m'aurais pas à m'en vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 68
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 12:49

Cette année est vraiment particulière et demande plus de vigilance !

Je me demande comment vont faire les tortues sauvages dans le Var, comment font elles pour se protéger des inondations ? heuu
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 14:49

En effet c'est la catastrophe pour vous, comme mercedes je me demande bien comment elles font à l'état sauvage Crying or Very sad
Bon courage à vous tous dans le sud Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 17:28

En définitive il n'a pas plu du tout ici cette nuit, ce matin j'ai libéré Verdi de sa prison, mais ce soir il est retourné
en cage car la pluie tombe depuis une bonne heure.

C'est vrai que l'on se demande comment elles font dans la nature .... Shocked surtout qu'avec les températures
très douces elles ne dorment absolument pas

Lolo66 je suis bien du 66 mais pas à Calmeilles je suis en plaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 61
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 18:04

Moi aussi Calmeilles suis en plaine, au pied des Aspres , nous prenons des trombes d'eau depuis le début d’après midi .
Je crois que c'est plutôt une chance qu'elles ne soient pas totalement endormies, ainsi si leur lieu d'hibernation s’inonde elles peuvent se déplacer.
J'ai eu la même situation l'année dernière ,aussi en novembre, et bien mes bébés étaient allées se réfugier dans un petit buisson de thym, elles s'étaient perchées dedans, formidable  instinct de survie ! J'ai pu les récupérer pour les mettre à l'abri au sec ! et cette année leur abri est normalement hors risque,
à condition qu’elles soient toutes dedans..
A chaque accalmie je fais un tour dehors au cas où une d'entre elles serait sortie....
La nuit va être longue...et pas d'amélioration en vue.
Revenir en haut Aller en bas
kianna




Féminin Age : 64
Date de naissance : 24/06/1960
Messages : 58
Date d'inscription : 14/11/2014

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 19:20

Bonsoir,
moi aussi j'ai quelques problèmes avec mes tortues, elles ne dorment pas j'en ai même une qui est allée manger un escargot cet après midi. Ma hermann d'un an est toujours réveillée. La graeca quant-à elle, elle dort au sec dans le garage.
Dans le sud, nous n'avons pas l'habitude d'un temps si humide pendant une longue période.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 61
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 20:34

Quelle frayeur !
Je sors vers 20 h entre 2 accalmies après une énorme averse et là l'horreur  :le parc des bébés inondé !!! sur tout la surface .
j'appelle de l'aide et sous la pluie nous commençons le sauvetage , certaines étaient dehors en train de "surnager" , d'autres dans les 2 cabanes étaient sur les feuilles, mais il en manquait à l'appel. Alors pendant que mon mari éclairait le parc nous avons retiré les cabanes et l'abri et à mains nues j'ai creusé dans la terre ou plutôt l'eau et retrouvé d'autres bébés qui avaient commencé à hiberner.
Je n'ose imaginer ce que serait arrivé si je n'étais pas allé voir, je crois qu'aucune aurait survécu !
Maintenant elles sont dedans bien au sec, toutes réveillées et qui essaient déjà de sortir de leur caisse sauf 2 qui réagissent trés peu.
Que feriez vous je les réchauffe ou les laisse au garage ?
Et comment faire pour les remettre en hibernation, après avoir, je ne sais comment, modifier leur parc ?
Enfin c'est une histoire qui finit bien, certaines du Var n'auront malheureusement pas eu cette chance!
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 7:44

Chez moi c'est le même problème. Mes tortues sont au sec dans leurs niches.....qui ne s'inondent pas mais ne dorment pas car il ne fait pas froid. Elles voudraient bien sortir mais NON NON NON sortie interdite ras le bol de se lever la nuit sous des trombes d'eau pour savoir si personne ne se noie.
Quant à l'hibernation.....et bien????? attendons le froid qui devrait arriver avec le Mistral.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
kianna




Féminin Age : 64
Date de naissance : 24/06/1960
Messages : 58
Date d'inscription : 14/11/2014

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 8:48

Bonjour,
j'aurai voulu savoir, il faut que la terre pour l'hibernation soit humide ? et pour toutes les races de tortues ?
Peut-on obliger une tortue de sortir avec ce temps, sur mes deux adultes hermann j'ai une qui dort l'autre non, elle sort de la niche et rentre ou reste sous du thym, je dois l'empêcher de sortir de la niche ou je la laisse faire ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 10:27

Laisse là faire mais fait en sorte qu' elle soit rentrée à l'abri le soir ou lors des grosses pluies froides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:10

lolo66 a écrit:
Quelle frayeur !
Je sors vers 20 h entre 2 accalmies après une énorme averse et là l'horreur  :le parc des bébés inondé !!! sur tout la surface .
j'appelle de l'aide et sous la pluie nous commençons le sauvetage , certaines étaient dehors en train de "surnager" , d'autres dans les 2 cabanes étaient sur les feuilles, mais il en manquait à l'appel. Alors pendant que mon mari éclairait le parc nous avons retiré les cabanes et l'abri et à mains nues j'ai creusé dans la terre ou plutôt l'eau et retrouvé d'autres bébés qui avaient commencé à hiberner.
Je n'ose imaginer ce que serait arrivé si je n'étais pas allé voir, je crois qu'aucune aurait survécu !
Maintenant elles sont dedans bien au sec, toutes réveillées et qui essaient déjà de sortir de leur caisse sauf 2 qui réagissent trés peu.
Que feriez vous je les réchauffe ou les laisse au garage ?
Et comment faire pour les remettre en hibernation, après avoir, je ne sais comment, modifier leur parc ?
Enfin c'est une histoire qui finit bien, certaines du Var n'auront malheureusement pas eu cette chance!

C'est effrayant ce que tu nous explique affraid  je n'ose pas imaginer dans quel état tu devais être.
Le principal est d'avoir pu sauver toutes tes petites carapaces supeeer

J'ai aussi pensé a toutes les pauvres tortues qui n'ont pas eu la chance d'être sauvée
de ces inondations, ça me fend le coeur Sad
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2843
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 13:49

wooputain Heureusement que vous étiez présents Bah
Moi aussi cela m'attriste pour ces malheureuses Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intempéries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radar pour intempéries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: