Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 11:13

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques 14177110

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques 14177111



Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques 14177112
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
chaze




Masculin Age : 44
Date de naissance : 17/03/1980
Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2012

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 16:41

Slt !
Pour la filtration (au moins sur l'installation finale), je conseil fortement un filtre a décantation externe sur le même principe que l'aquarium marin ou semi humide c'est bien plus pratique en tous points et les tuyaux ne se bouchent pas. Il y a aussi une question de prix car avec une cuve d'occasion ou qui traine dans le garage, les pains bleus, le passe cuve et tuyaux puis de quoi le cloisonner y en a pour grosso modo 50€
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 17:09

Une décantation externe, ok . Mais pour un aquarium de 100 litres voir même 200 litres. Je ne vois pas trop l'intérêt.
De plus une décantation externe nécessité d'avoir un meuble qui le permet.

Bien souvent les "éleveurs debutants", achètent une tortue sans déjà savoir l'essentiel de l'installation nécessaire, taille du bac, nécessité de filtre, ampoule uv ...


Une décantation externe est un luxe pour ma part non essentielle
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 17:54

Merci BK pour toutes ces infos. J'ai toujours entendu dire que la canne de rejet d'un filtre externe devait être à l'opposé de la crépine d'aspiration, mais en te lisant c'est le contraire :ko: Tu penses que c'est plus efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 18:16

Très bien ces fiches: clair et concis, merci! Wink


_________________
Mama
Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 18:33

Si la crepine d'aspiration et la canne de rejet sont à l'opposé. Le bas n'est pas bien brassé.

J'ai un schéma sur mon ordi. Je le mettrais dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
chaze




Masculin Age : 44
Date de naissance : 17/03/1980
Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2012

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 18:39

J'ai une décante pour 120 L qui ne m'a pas coutée grand chose et cela fait des années que je tourne avec et de part mon expérience il n'y a rien de mieux que ce système qui est loin d'être un luxe d'autant plus que les tortues sont très pollueuses. Sur installation finalisée c'est ce que j'ai trouvé le plus optimale en terme de filtration.
Apres tu n'aime ou pas mais pour ma part j'ai assez de pratique pour bien comparer les deux et justement un débutant est la pour prendre des infos donc autant leur donner plus d'opportunités de choix.
Et je rappel qu'un filtre a décante fait maison peut couter bien moins cher qu'un filtre du commerce.
A prendre ou a laisser
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 19:25

Ok, alors je vais changer mon système, merci beaucoup BK Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 19:30

BK a écrit:
Si la crepine d'aspiration et la canne de rejet sont à l'opposé.  Le bas n'est pas bien brassé.

J'ai un schéma sur mon ordi. Je le mettrais dès que je peux.

Ca m'intéresse de voir ton schéma Cool
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 20:15

Nullement dit que la décantation externe n'est pas possible. Chacun ses expériences. Une tortue pollue pas plus que de gros poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 16:02

La fiche n'est pas exhaustive donc évidemment qu'il y a plusieurs solutions de filtrations. Là c'est à titre d'exemple. Si on commence à lister tous les modèles de chauffages, de lampes, de dispositions de bacs,... on a pas fini !
Inutile de te dire ce que je pense de ta fiche BK car tu le sais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 17:22

Claire, simple et très utile comme d'hab Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 18:28

Je fais toujours en sorte de faire des fiches simplifiées, adaptées aux débutants.

Je peux bien sur développer mais la fiche ferait 15 pages facile. Et serait indigeste pour un débutant. Surtout après qu'un "mauvais" vendeur lui ait déjà fait un beau discours sur le non besoin d'eau filtrée, pas de viande sinon la tortue sera agressive ...
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 11:42

Quand j'ai sauvé ma petite trachemys, je n'y connaissait absolument rien en tortues et je suis tombée en premier sur tes fiches, et je peux te dire que cela m'a énormément aidé Very Happy . Entre ce fofo et tes fiches en 48 heures j'ai acheter tout ce qu'il fallait pour son bien être, alors un grand Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 17:49

Après quelques semaines, le retour est plus que positif, le fond de l'aqua est bien mieux brassé, donc plus propre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques   Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemples d'aquariums pour tortues aquatiques
» identification de tortues aquatiques pour une amie
» Besoin d'avis pour identifier ces 3 bb tortues aquatiques
» Infos matériel pour petite tortue Pseudemys Concinna.
» Alimentation des tortues aquatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: