Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation

Aller en bas 
+9
vero87
josy
calmeilles
scopex
Bébert81
chouchounette
Mama
Xav
Mike2
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 7:16

Mike2 a écrit:
plume a écrit:

Non elle n'a pas bougé, ont voit juste un cm. du haut de sa carapace.
Le froid s'est installé avec un peu de neige, il n'y a plus qu'a attendre et a espérer
la voir ressortir vivante au printemps, ça me stress pas mal Shocked
Dans une serre il y a toujours le risque d'un ''coup de chaud '' Il faut qu'elle soit bien couverte !

Dès janvier si la t° de la couche superficielle du sol est à 8° et moins, nos chéries n'ont pas vraiment idée de remonter car le sous sol lui est plus chaud que 8° C (En Gironde c'est 11° en profondeur) et elles sont ''accros'' a la moindre calorie qui traine.  Cool

Enfin c'est une explication parmi d'autres qui permet de comprendre comment elles fonctionnent.

Après si l'hibernation est un soucis, on peut toujours opter pour le frigo qui semble à première vue une solution 'barbare'. A l'usage cette méthode a aussi pas mal d'avantages.

L'hiver passé, début janvier, la rivière voisine a noyé le terrain et un vieux frigo a réceptionné toutes les carapaces  en catastrophe dans des grandes caisses  plastiques.

A peine le temps de vérifier les t° hautes et basses, fignoler les réglages.....

Dans un frigo on a: Une t° stable, une hygro correcte (mettre des couvercles troués), un espace sécurisé, une possibilité de checker les sujets difficiles, décider du jour 'J' (sortie d'hibernation) ....

Tout compte fait pas si mal .....

ouppppsss.... je suis hors sujet.... Bah

Chez moi il y a un éleveur de tortues , son sous-sol est remplis de frigo qui eux sont remplis de tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 10:02

Xav a écrit:
Effectivement,il aurait mieux vallu les laisser hiberner jusqu'en mars:......

Pour les jeunes tortues, c'est un débat qui est souvent abordé: D'une part les éleveurs adeptes du ''Tout naturel'' et ceux qui ''pilotent'' leur croissance.

Mais cela dépend aussi de ce que l'on compte faire avec les naissances. Si c'est pour les garder dans l'élevage, on peut rester à un rythme lent de croissance. Néanmoins de octobre à avril c'est une période critique pour les bb.

A moins de vivre près de la méditerranée on n'a pas les bonnes températures. Surtout en entre saisons, sous 18°C elles se trainent.

Deux fois six semaines de terra et deux mois d'hibernation permet de passer ce cap difficile (je n'ai jamais eu de l mortalité avec les petites)

Pour un éleveur qui cherchent à céder un peu de reproduction, il reste le problème du marquage à 6 cm. L'administration rechigne à délivrer des CIC avec photo. Pour une varoise cette taille est atteinte à trois ans  et l'introduction dans l'abdomen d'un tube de verre de 6mm (voir 8 mm) correspond à 17 cm pour un humain Mad (Pas joli à voir !)

Il vaut mieux les avoir un peu plus grosses avant de leur faire subir cette intervention barbare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 11:49

La mise en place de serres et de chassis règle le pb des intersaisons,des amis dans le grand norddddd et en Belgique procèdent de cette façon sans pbs et les bébés ne sont jamais rentrés.
En intérieur elles poussent trop vite,sont surnourries,manquent d'UV et sont très souvent déformées ce qui est dommage. Very Happy
Après chacun fait comme il l'entend,mais je suis pas adepte des manipulations excessives de nos animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:17

Bonjour Xav,

Pour nos éleveurs du nord (j'en ai visités qq uns), ils ont majoritairement des boettgeri qui supportent mieux des t° plus basses, leurs tortues ont à disposition une serre de belle taille toute l'année, et souvent dès l'automne leurs bb sont en terra...  sunny

J'observe que pour les manipulations, durant les premières années les carapaces sont moins sujettes à s'en inquiéter. Avec les adultes c'est du cas par cas, il y a des tortues qu'il faut effectivement éviter de déranger... No

Pour en revenir à l'hibernation, lors du transfert obligatoire en frigo en janvier 2014 de tout le monde, j'étais inquiet des conséquences de cette manip intempestive. De plus c'était improvisé, sans grande préparation et donc avec des tâtonnements.

Au final rien de préjudiciable n'a été détecté pour la suite de l'hibernation, du réveil, et des mois suivants.

Je serais beaucoup moins rassuré si je devais les faire voyager sur de longues distances. Là c'est un cas de figure qui peut être TRES problématique pour une tortue adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 19:14

Bonsoir!Very Happy
C'est vrai tu as raison,c'est un peu facile de faire des leçons alors je ne suis pas à ta place! Very Happy
Je ne doute pas que tu fasses de ton mieux,cela fait plaisir à voir.
C'est simplement dommage de voir des gens faire n'importe quoi avec leurs bébés en intérieur.

Moi je songe parfois à tout plaquer en me disant "mais qu'est ce que je fais"? en flinguant autant de tortues si je fais le bilan de toutes ces années d'élevage.Oui,bcp de réussite mais bcp de mortes aussi ,ça me fait flipper quand j'y pense (entre les rats,les sangliers,les rhinites,les bébés bouffés par les pies,ma sulcata morte dont je m'en remets pas).
C'est la traversée du desert pour moi,je ne l'avais jamais connue ça me prend aux trippes depuis. OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 12:10

Xav a écrit:
Bonsoir!Very Happy
........
C'est la traversée du désert pour moi,je ne l'avais jamais connue ça me prend aux trippes depuis.  

Bonjour,

Il te manque juste  le passage d'un voleur pour compléter la liste !!!!

C'est le lot de tous les éleveurs et pas seulement des passionnés de testudo. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Même avec quelques poules sur le terrain  on peut connaître pas mal de déboires: Un renard et/ou un chien (on a eu les deux cas de figure)  qui s'introduisent sur le terrain, deux coqs qui s'entretuent, les poux, une grosse inondation....

J'ai un bon copain qui a une vingtaines de ruches et qui est est sur le point de tout lâcher. (Pour les apiculteurs, c'est Waterloo !)

Difficile de tout prévoir et de tout maîtriser. C'est certainement la raison pour laquelle la période d'hibernation de nos carapaces nous inquiète.

Parfois on rate un détail et c'est la cata ! D'un autre côté c'est aussi un chalenge qui nous pousse à approfondir nos connaissances. Nous sommes bien plus riches de nos erreurs que de nos réussites. (A condition d'y mettre un peu d'humilité)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 17:45

Bonjour,

ce dimanche, du soleil, 15°C et les petits oiseaux qui ont retrouvé leurs chants du printemps.

Le puits foré a été redémarré et à 9m, l'eau est a 13°C comme quoi la géothermie est plus fiable que les moulins à vent(s) M.Green

Inspection des bunkers qui sont à 10,5° C en surface. Le sol se réchauffe et c'est un des éléments essentiels qui sort les tortues de leur hibernation.

Je me demande si il n'y a pas un mécanisme de balance entre les 12/13°C du sol et la moyenne de la t° de l'air. Celle ci ne doit pas forcément repasser au dessus de 12°C pour réchauffer le sol car il a des réserves qui peuvent remonter dès que les nuits ne sont plus trop froides.

A l'ouverture:

80 % des petites hermanni en haut des boîtes, bien réveillées (yeux ouverts)

80 % des petites boettgeri encore endormies.

Juste une adulte la tête sortie (toujours ma vieille hermanni ) les yeux ouverts.

Encore une fois ce sont les jeunes hermanni qui sont réfractaires à une longue hibernation.

Demain je mets les terras en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:01

Je trouves dommage de les passer en terra alors que dans 15jours elles seront naturellement active.
Ici mes tortues sortent première semaine de mars donc dans le sud Ouest elles doivent être actives un peu plus tôt j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 14:01

intéressant à suivre...
Etant dans le 17, les t° remontent comme dans le 33 et coup d'oeil rapide
le matin tôt (température fraiche) la miss n'a pas bougé et toujours bien enterrée...
S/terre là où elle est : autour de 7,1 maxi
Cabane quasi identique
Extérieur maintenu à l'ombre (par panneau bois) car sinon plein soleil

Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 15:38

adriendu25 a écrit:
Je trouves dommage de les passer en terra alors que dans 15jours elles seront naturellement active.
Ici mes tortues sortent première semaine de mars donc dans le sud Ouest elles doivent être actives un peu plus tôt j'imagine...

Bonjour,

je suis toujours étonné qu'une partie des éleveurs soient aussi réticents au sujet du passage des jeunes tortues en terra pour quelques semaines lors de la sortie d'hibernation et quelques semaines en entrée.

En extérieur ces semaines sont trop froides pour que la tortue fonctionne correctement et elle végète. Si cela a peu d'importance en automne il n'en est pas de même au mois de mars.

De plus on est loin de moyennes des t° du Var ou de la Corse.

Enfin en matière d'élevage on trouve toujours ce genre de divergence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 17:02

Ben, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait se rapprocher un maximum de leur environne;) ment naturel, le terra ne l'ai pas, pourquoi ne pas les laissé gérer seules
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 17:07

Pour moi le terra sont pour les tortues qui n'hibernent pas, et les tortues malades, après cela reste mon point de vue !!!

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 17:12

Je ne mets jamais mes BB en terra à la sortie d'hibernation j'attends qu'ils se réveillent tout seul

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:31

chouchounette a écrit:
Ben, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait se rapprocher un maximum de leur environne;) ment naturel, le terra ne l'ai pas, pourquoi ne pas les laissé gérer seules

Par ce que nos tortues ne sont pas dans un biotope naturel, ni dans un climat méditerranéen.

Nous maintenons des espèces différentes pratiquement dans les mêmes critères. On constate que les hibernations ne se ressemblent pas.

Et par ce que le début de notre printemps est trop froid. Sous 18° C les tortues ne peuvent pas fonctionner correctement.

Même si on attend leur réveil avant d'intervenir, les belles journées n'arrivent que beaucoup plus tard. Il y a deux ans, sur le 33,  avril , mai,furent catastrophiques et les pontes ont eu un mois de retard  

On évoque rarement les retards de croissances des hermanni dans les élevages du nord. Les causes sont multiples mais sont toutes liées au manque de chaleur.

Cette chaleur est à considérer comme une nourriture à par entière car sans elle la digestion est ralentie et perturbée.

De plus placer les petites dans un terra en verre permet de les observer et de contrôler régulièrement leur première prise de poids, les réhydrater, et intervenir rapidement si il apparaît un souci.

Voilà ce qui peut motiver ce type de maintenance.

Encore une fois ce n'est qu'un point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 10:13

Un printemps pourri, c'est ce qui me fait peur.

Mike, tu peut nous expliquer comment tu procède pour passer tes tortues qui dorment
a 5°, dans un terra chauffé Question
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 12:11

Plume, il faut procéder par palier afin d'éviter le choc thermique !!

Mike2, je comprends tout à fait ton point de vue, et je trouve cet échange très intéressant, en tout cas nous sommes d'accord sur un

point, nous faisons tout pour le bien être de nos carapaces !!!

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 13:37

Il y a quelques siècles les hermann colonisaient une grande partie de la France, il y en avait en Charente,en Corrèze, le long du Rhône donc très certainement en Gironde...
Le climat est peut être en cause dans son déclin, mais l'homme aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 21:37

Bonsoir

pour la disparition des tortues en France, le petit âge glacière (PAG) a du fortement aider. Début du 18 ieme siècle des étés froids ont produit des famines en France.

Un fils de cultivateur m'a confirmé que pour le Vaucluse c'est la mécanisation qui a éradiqué les dernières dans les années soixante.

Pour le 33 il est impossible de permettre à des hermanni de se reproduire dans la nature. Il y a bien certains étés où il y a des naissances mais il n'y aura jamais assez de femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:05

Les juvéniles sont placées dans des boîtes en plastiques qui sont partiellement enterrées dans les bunkers avec les plus grosses.

je sorts les boîtes et les place durant 24 h dans une remise qui oscille entre 8° C et 14° C. Ensuite je les place en terra entre 15°C et 22°C au point chaud, avec un jour de 10h .

Sur trois jours je monte à  28°C et 12 h de jour (avec l'UVB)

Entre temps je les ai pesées, et baignées.

Certaines repartent qq jours sous le substrat malgré les pointes de t°.

Si la t° nuit est trop basse (sous 10°C° ) on peut avoir des récalcitrantes.

Prévoir un spray a utiliser tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:53

Merci Mike pour les détails Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 8:34

Il y a neuf jours j'ai sorti tout le monde des feuilles pour les checker (surtout l'état des yeux) , les peser.  Vérifier aussi si le souffle est 'clair' et sans indication de mucosités.

J'ai replacé les carapaces avec la dossière qui dépassent, et les isolations des couvercles plus ''light ''.

Résultat: Qq tortues ont rejoint la surface avec les yeux bien ouverts et les autres sont reparties en plongée. J'ai donc sorti les réveillées pour leur parc (avec les dortoirs bien rempli de feuilles) et deux tortues ont de suite recommencé à dormir dans les boîtes. D'autre ont pris leur bain de soleil quotidien et commencent à s'alimenter.

Au final nos tortues se réveillent à leur rythme mais en fin d'hibernation, il ne faut pas hésiter à les déranger pour faire un petit contrôle.

Cela m'a permis de constater qu'un mâle manquait de tonicité et de le rentrer en terra dans la maison bien au chaud pour une petite remise en forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Hibernation jeunes tortues herman
» Hibernation tortues grecques
» Hibernation de mes deux tortues
» Comment bien organiser l'hibernation de vos tortues
» Duree hibernation tortues juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: